Virement international : Quels délais ? Quels frais ? Comment faire ?

Pour transférer de l’argent sur un compte non SEPA, c’est-à-dire en dehors des pays de l’espace unique de paiement européen, il vous faudra faire un virement bancaire international. Mais comment ça marche ? Quels sont les frais ? Et surtout, y a-t-il des alternatives à cela ? Focus.

Qu’est-ce qu’un virement international ?

Un virement international est un transfert bancaire qui a lieu depuis un pays de l’espace unique du paiement en euro (zone SEPA) vers un pays étranger ou réciproquement. Ainsi, ce type de transfert concerne les virements d’origine ou vers les Etats-Unis, le Royaume-Unis ou encore le Japon.

En général, ces virements impliquent une conversion entre les monnaies. Ces taux de change ne sont pas stables et varient selon la fluctuation des marchés financiers.

En Europe, vous n’avez pas besoin de passer par le virement international pour les 28 Etats faisant partis de la zone SEPA qui inclut également la Suisse, Monaco, l’Islande, la Norvège, Saint-Martin et le Liechtenstein.

Comment faire un virement bancaire à l’étranger ?

Contrairement à un transfert SEPA, le virement international ne nécessite pas l’IBAN du compte à transférer. En effet, les comptes bancaires ne faisant pas parti de l’accord européen ne détiennent pas ce code. Il vous faudra alors détenir les informations suivantes :

  • Nom et prénom du destinataire
  • Motif du transfert
  • Libellé du virement (donneur d’ordre et bénéficiaire)
  • Pays de destination
  • Adresse du bénéficiaire
  • Nom de la banque du bénéficiaire
  • Numéro de compte
  • Code BIC/SWIFT
  • Facultatif, le code ABA/ routing number.

Le code SWIFT ou BIC correspond à l’identification internationale de votre banque. Il est composé de 8 à 11 caractères. Chaque élément détient une signification précise :

  • Code ISO du pays : il permet de définir la nationalité de la banque. Par exemple, en France ce sera FR et en espagne ES.
  • Code banque : c’est une série de 4 caractères spécifiques qui identifie exactement votre établissement bancaire.
  • Emplacement : ces deux chiffres permettent de distinguer les banques d’un même pays.
  • Branche : ces 3 caractères vont permettre de définir votre agence bancaire.

Le code ABA ou routing number est une série de 9 digicodes qui identifie la banque aux Etats-Unis.

Quel est le montant maximum pour un virement international ?

Il n’existe pas de plafond fixé par la loi concernant le montant maximum d’un virement bancaire hors SEPA. Chaque banque fixe elle-même son montant maximum par transfert, par jour ou par mois. Le mieux est de demander directement à son établissement bancaire ou consulter son espace client pour connaître son plafond. Certaines banques en ligne ne détiennent pas de plafond maximum mais seulement une somme minimale qui varie en général entre 10 et 20 euros.

Toutefois, si la loi ne fixe pas de montant maximum par virement à l’étranger, sachez que ceux-ci sont hautement contrôlés par les banques et l’organisme TRACFIN. Ce dernier dépend du Ministère de l’Economie et des Finances et vise à lutter contre les fraudes et le blanchiment d’argent.

Quelle est la durée d’un virement international ?

Le délai d’un virement international varie grandement. Ainsi, il est très difficile de donnée une durée d’exécution précise car cela dépend de plusieurs critères :

  • Banques émettrice et réceptrice : qui peuvent avoir des délais de traitement différents.
  • Spécificités des comptes émetteur et récepteur.
  • Type de virement.
  • Virement en devise étrangère ou non.
  • Jours du virement et horaire d’ouverture de la banque.

Pour plus d’informations, voir notre article sur à quelle heure se font les virements bancaires.

Les différents types de virement et leurs délais

Ainsi, les délais varient selon le type de virement choisi. Tout d’abord, le délai d’un virement international va dépendre de deux critères :

  • Virement externe : il se fait entre deux banques différentes situées dans deux pays différents. Le délai classique sera de 5 jours pour un changement de devise et de 2 à 3 jours pour un virement SEPA.
  • Compte à compte : il se réalise au sein d’une même banque et a un délai de 1 à 3 jours.

Ensuite, vous pourrez choisir la rapidité du virement comme qui suit :

  • Immédiat : le transfert se fait sans délai dans la mesure du possible.
  • Programmé : vous définissez à l’avance la date à laquelle sera réalisée la transaction et celle-ci se fera sans délai le jour fixé.
  • Instantané : il permet de réduire drastiquement les temps traditionnels de mise en place du virement. Beaucoup de banques imposent des frais supplémentaires pour ce type de transaction.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre article sur combien de temps pour un virement.

Quels délais pour un virement fait le week-end ?

Le délai de réalisation d’un virement international se base sur les jours dits ouvrés. C’est-à-dire les jours et horaires où la banque est ouverte et où ses employés travaillent effectivement. Ainsi, un virement fait le week-end sera effectué le lundi, ou dans certains cas le mardi, à l’ouverture de la banque. Il faudra donc compter le délai du virement à partir de ce jour-là.

Il en est de même avec les jours fériés, le virement sera pris en compte au lendemain de ce jour de fête, à condition que ce jour soit ouvré ou ouvrable, bien entendu.

Qu’est ce qui peut retarder un virement international ?

Si un virement international met du temps à arriver, cela peut être à cause de plusieurs facteurs :

  • Blocage du virement par la banque émettrice pour une raison précise.
  • Le compte en banque émetteur ne détient pas les fonds suffisants à cette procédure.
  • Les coordonnées bancaires du récepteur ne sont pas correctes.
  • Le virement a été réalisé un vendredi soir, un jour férié ou un week-end : il faudra attendre le prochain jour ouvré pour que celui-ci soit pris en compte.
  • Le virement n’a pas été ordonné : assurez-vous que l’émetteur a bien donné l’ordre d’exécuter le virement.
  • L’émetteur a ordonné un virement qui dépasse son plafond autorisé.

Ainsi, en cas de retard trop important, n’hésitez pas à consulter votre banque pour avoir plus d’information concernant ce virement retardé.

Quels sont les frais d’un virement bancaire international ?

Les frais d’un virement international se présentent sous 3 formes :

  • Frais d’émission : il est en général à la charge de l’émetteur.
  • Frais de réception : souvent à la charge du récepteur.
  • Taux de change : c’est le taux fixé par la banque pour convertir le virement en une autre devise.

En plus de ces frais, la banque peut vous facturer un coût supplémentaire si vous faites réaliser ce virement à un guichet ou par téléphone. Ainsi, il est souvent plus abordable de réaliser ce virement seul grâce à son espace client.

Quel est le coût d’un virement bancaire international ?

Le coût d’un virement bancaire international peut être payé de plusieurs manières :

  • Our : l’émetteur choisi de payer l’ensemble des frais relatifs à l’envoi et à la réception du virement.
  • Ben : ce sera alors au bénéficiaire de payer tous les frais relatifs à ce virement international.
  • Share : les frais seront partagés entre l’émetteur et le bénéficiaire. Le premier paiera les frais d’envoi du virement et le second les frais de réception.

Le choix de méthode de facturation se fait en amont du virement par l’expéditeur de celui-ci. À cela, il faudra bien entendu compter le taux de change lors d’un virement entre deux devises différentes.

Tarif d’envoi d’un virement international

Le coût d’un virement hors SEPA varie selon les banques mais en général le tarif est fixé entre 10 et 20 euros par virements. Néanmoins, chaque établissement bancaire détient sa grille tarifaire et si beaucoup proposent des frais fixes d’autres choisissent de soustraire des frais sous forme d’un pourcentage plafonné. Dans ces cas, le coût d’un virement peut s’élever jusqu’à 70 euros. Consultez votre banque avant de réaliser ou recevoir un virement international afin d’éviter les mauvaises surprises.

Coût de réception d’un virement international

La plupart des banques facturent des frais de réception d’un virement international. Ceux-ci varient grandement d’une banque à l’autre mais aussi, dans certains cas, du montant. Néanmoins, le coût moyen de réception d’un virement international fluctue entre 10 et 20 euros.

Le taux de change

Ce dernier peut être fixé au préalable par la banque émettrice ou dépendre des fluctuations du marché. Il permet de convertir un virement d’une devise à une autre. Ce taux de change ne se fait que lors d’un virement international entre deux devises. Ainsi, lors d’un virement SEPA en euro, il n’y a pas de taux de change.

Le taux de change est généralement payé par l’émetteur et comprend les frais de change et, dans certains cas, une commission librement fixée par la banque émettrice.

Peut-on annuler un virement bancaire international ?

Oui il est possible d’annuler un virement bancaire international sous certaines conditions. Cela dépendra du type de virement et il vous faudra contacter votre conseiller dans les plus brefs délais. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur comment annuler un virement.

Comment minimiser les frais d’un virement international ?

Si autrefois le virement bancaire international était la seule solution pour envoyer de l’argent chez un tiers en devise et ne détenant pas de compte SEPA, ce n’est plus le cas. En effet, de nouveaux acteurs sont entrés en jeu afin de permettre des transferts peer-to-peer en minimisant les frais. Parmi ces plateformes sûres, rapide et à moindre coût, vous trouvez Paylib ou encore Transferwise.

Néanmoins, pour les professionnels qui cherchent à élargir leur clientèle à l’international, il peut être plus rassurant pour le client comme pour vous de passer par un système traditionnel. Toutefois, il est aujourd’hui possible de payer en ligne de façon simplifiée.

Autre option, plus le temps passe, plus l’innovation des banques en ligne se fait sentir. Il y a de plus en plus d’établissements bancaires virtuels qui proposent, notamment aux professionnels des options pour réduire leurs frais comme lors des virements internationaux. C’est par exemple le cas de l’offre Boursorama Pro.

Alternative Paypal au virement international : bonne ou mauvaise idée ?

Paypal est aussi une alternative au virement international. Cette solution est intéressante pour les particuliers. En effet, vous pouvez effectuer des transferts d’argent sans frais et en toute sécurité. Néanmoins, pour les professionnels, des frais sont présents et dépendent du pays destinataire. Nous vous conseillons fortement de vous renseigner au préalable avant d’opter pour cette option pour votre entreprise.