Depuis qu’elles sont apparues sur le marché bancaire, les néobanques proposent de nombreux avantages aux clients qui acceptent de sauter le pas et passer au tout numérique. En plus d’être généralement beaucoup moins chères, elles innovent et facilitent la gestion au quotidien de vos finances. Découvrez dans cet article les trois nouveautés qui pourraient bien vous changer la vie.

Les cartes virtuelles

Les banques en ligne faisaient déjà fort en vous proposant des cartes bancaires pratiquement gratuites, désormais, vous pourrez utiliser des CB virtuelles. Le but est bien sûr de favoriser votre sécurité en ligne, si vous avez l’habitude de payer vos achats sur Internet.

Désormais, vous pourrez confirmer votre identité non pas grâce à votre empreinte digitale, mais la reconnaissance faciale. En effet, il est possible de valider un virement ou un paiement en faisant un simple selfie. Cependant, cela n’évite pas toujours les fraudes à la carte bancaire. Pour contrecarrer les hackers, les banques en ligne mettent les bouchées doubles en vous proposant une carte virtuelle. En effet, après avoir installé une simple application sur votre téléphone ou PC, elle générera un nouveau numéro de carte bancaire, autre que celui de votre CB réelle. Résultat, ce numéro unique pour chaque paiement ne peut être utilisé par un pirate.

Les nouveaux services d’assistance augmentée.

Avec une banque en ligne, il n’est pas possible de vous tourner vers votre agence pour poser vos questions. Plutôt que d’envoyer un simple mail ou de téléphoner à un conseiller, vous pouvez désormais utiliser de nouveaux modes de communication, qui présentent l’avantage d’être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment les banques en ligne innovent-elles ?

Sur le même modèle que les nouveaux assistants personnels (de type Alexa ou Google Home), vous pouvez désormais interagir avec votre banque via une interface vocale. La géolocalisation permet également de personnaliser votre accueil ou de ne pas avoir à attendre indéfiniment votre conseiller. Elle peut également faciliter l’accompagnement de votre banque dans vos voyages, et d’éviter notamment les éventuels blocages en cas de changement de devises.

Une gestion autonomisée de vos comptes

Les banques en ligne sont également les premiers acteurs financiers à s’adapter à l’apparition des nouvelles monnaies virtuelles (de type bitcoin). Et notamment ce que cela peut impliquer dans la gestion de votre argent. Avec de nouvelles applications mobiles intégrant des options de gestion budgétaire et des outils de visualisation de vos dépenses ou d’agrégation bancaire, les pure players répondent à des besoins réels et vous permettent d’être plus flexible et réactif. Mais aussi et surtout plus indépendants.