Outil pour simuler son crédit : comment bien faire votre simulation de prêt ?

Demander un prêt peut devenir un véritable parcours du combattant pour certains profils. Heureusement, il existe des outils tels que les simulateurs de crédit pour nous faciliter la tâche. Comment fonctionne cet outil et pourquoi y avoir recours ? Nous répondons à toutes vos interrogations. 

Outil pour simuler son crédit

Quels sont les avantages d’utiliser un simulateur de crédit ?

Un simulateur de crédit est un outil numérique qu’un organisme financier met à la disposition de ses clients. Il permet de visualiser virtuellement un plan de financement et de tester différents scénarios. Ainsi, il devient plus facile d’évaluer sa capacité financière et d’ajuster ses projets. 

Une simulation de crédit offre de nombreux avantages

D’abord, cet outil vous permet de connaître à l’avance les mensualités qu’il faut rembourser lors d’un emprunt. Vous pouvez donc déterminer si vous êtes en mesure d’assumer cette nouvelle charge mensuelle

Ensuite, le simulateur sert à connaître le montant maximum que vous pouvez emprunter en fonction de votre situation afin de voir la faisabilité de votre projet. Par exemple, vous voulez acheter une voiture et il vous faut un crédit auto de 10.000 euros. Malheureusement, vous ne pouvez emprunter que 8.000 euros. En sachant cela, vous pouvez envisager d’autres solutions pour financer votre projet ou choisir une voiture moins chère qui sera plus adaptée à votre capacité financière. 

Enfin, grâce au calcul de votre taux d’endettement, le simulateur crédit vous permet de savoir si vous avez une chance d’obtenir un crédit ou non. Rappelez-vous qu’un organisme financier accorde rarement un prêt si le taux d’endettement dépasse 33%.

Comment utiliser le simulateur de crédit ?

Dans un premier temps, vous devez choisir un site qui propose un outil de simulation de crédit. Il peut s’agir du site d’un courtier ou du site d’un organisme financier.

Sur la plateforme, vous n’avez qu’à fournir les différentes informations demandées. Dans la plupart des cas, le simulateur vous demandera surtout de renseigner vos revenus mensuels. Il peut aussi vous demander d’autres informations comme choisir parmi différents types de crédit (crédit auto, prêt immobilier, crédit à la consommation, …), le montant de votre projet (la somme que vous souhaitez emprunter), la durée souhaitée du crédit, …

Une fois que c’est fait, l’outil se charge de réaliser les différents calculs en quelques secondes. Il vous donne alors de multiples informations : le taux annuel effectif global (TAEG) qui s’affiche automatiquement en fonction des informations que vous avez fournies, les mensualités, le montant total dû, le coût total du crédit, le taux débiteur, …

Si le résultat de votre simulation ne vous satisfait pas, vous pouvez modifier les différents paramètres (augmenter la durée du prêt, réduire ou augmenter le montant à emprunter, …).

Certains outils de simulation sont également des comparateurs de crédit. Ils évaluent alors des milliers d’offres sur la toile et affichent une liste des propositions les plus adaptées à votre situation financière, avec les taux les plus bas
Pour finir, notez que la simulation de crédit est un service tout à fait gratuit. En outre, son utilisation ne vous engage en rien et vous pouvez recommencer la simulation autant de fois que nécessaire.