Regroupement de crédit : comment ça fonctionne ?

Vous avez cumulé plusieurs crédits et vous croulez maintenant sous les dettes ? Le regroupement de crédit figure parmi les meilleures solutions pour vous sortir de cette situation. Mais contrairement aux offres classiques des banques, le regroupement n’est pas encore bien connu du public. De quoi s’agit-il et comment ça marche ? Nous faisons le point sur le sujet. 

Regroupement de crédit

Qu’est-ce que le regroupement de crédit ? 

Le regroupement de crédit, également connu sous le nom de rachat de crédit et restructuration de prêt, est une opération bancaire qui consiste à fusionner tout ou partie des crédits en cours. Peu importe le type de crédits : qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’un crédit à la consommation, d’un crédit auto, d’un prêt personnel ou d’autres formules; vous pouvez les réunir en un seul et nouveau crédit avec des conditions de remboursement plus intéressantes.

Le principe du rachat est simple. Si vous souhaitez bénéficier d’un regroupement de crédit, vous devez vous tourner vers un organisme de financement comme Partners Finances. Si l’établissement valide votre demande, il va rembourser l’ensemble de vos dettes auprès de vos différents créanciers. L’organisme de rachat deviendra alors votre nouveau et unique créancier

Quels sont les avantages et inconvénients du regroupement ?

Le rachat de crédit est vraiment avantageux. 

D’abord, il simplifie la gestion de vos prêts. En effet, avant le rachat, vous avez affaire à plusieurs créanciers et vous devez gérer plusieurs mensualités et échéances, ce qui n’est pas toujours simple. Grâce au rachat de crédit, vous n’avez plus qu’un seul prêt, une seule mensualité, un seul taux et un seul interlocuteur. 

Ensuite, le rachat de crédit permet de faire baisser vos mensualités. Lorsque vous contractez plusieurs crédits, vous devez forcément rembourser des mensualités importantes, ce qui vous laisse un reste à vivre insuffisant chaque mois. Avec un regroupement, les mensualités sont réduites et il vous reste suffisamment d’argent pour assumer vos autres charges mensuelles

Par ailleurs, le rachat est une opération qui permet de faire baisser votre taux d’endettement. Ainsi, vous avez plus de chances de décrocher un crédit supplémentaire afin de faire face à une crise financière ou à une dépense urgente par exemple. 

Toutefois, le rachat de crédit ne comporte pas que des avantages. Eh oui, il a l’inconvénient de rallonger la durée de votre prêt, et cela conduit forcément à une augmentation du coût total du crédit

Comment faire un regroupement de crédit ? 

Pour bénéficier d’une restructuration de prêt, il faut faire une demande auprès d’un organisme bancaire. Attention, cette opération n’est pas disponible auprès de toutes les banques. Pensez donc à bien vous renseigner afin de ne pas perdre votre temps. Par ailleurs, si vous souhaitez dénicher les meilleures offres de regroupement de crédit, nous vous conseillons de passer par des simulateurs en ligne. 

Une fois que vous avez trouvé un établissement, vous devez renseigner les différentes informations demandées telles que vos revenus, vos dépenses, une liste de vos crédits en cours, … Ces informations seront exploitées par un conseiller afin d’analyser votre cas en effectuant une étude de faisabilité. 

La prochaine étape consiste à monter un dossier. Pour cela, vous devez fournir quelques pièces justificatives comme le bulletin de salaire, les derniers relevés bancaires et les avis d’imposition. 
Après l’étude de votre dossier, la banque vous fait une offre adaptée à vos besoins et votre capacité d’endettement. Et vous disposez d’un délai de 14 jours pour y réfléchir. Si les conditions de l’offre vous conviennent, il ne vous reste qu’à approuver. Les fonds sont alors débloqués afin de restituer toutes vos dettes auprès de vos créanciers. Si vous avez fait une demande de prêt de trésorerie et que l’organisme a validé, les fonds seront également débloqués.