La Validation des Acquis de l’Expérience : Comment avoir son diplôme en finance sans avoir fait d’études ?

Si vous avez déjà travaillé dans un certain secteur sans avoir de diplôme professionnel, vous avez peut-être le droit à la VAE, ou « Validation des Acquis de l’Expérience ». Ce dispositif permet à ceux et à celles qui n’ont pas fait d’études, mais qui font preuve de certaines compétences professionnelles, ainsi qu’une certain nombre d’heures de travail, à obtenir un diplôme professionnel d’état.

Nous allons voir par la suite ce qu’est la VAE vraiment, et à qui elle s’adresse. Ensuite, nous allons regarder de plus près comment avoir la VAE dans le domaine de la gestion et des finances, qui est un des diplômes VAE les plus demandés.

Qu’est ce que la VAE ? À qui elle s’adresse ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui existe en quelque sorte depuis 1992, mais qui a bien changé depuis. Au départ, elle s’appelait VAP ou « Validation des Acquis Professionnels », mais était très difficile à obtenir et peu reconnu par les employeurs. En 2002, la VAP devient la VAE, et elle s’élargit et se démocratise. Ce dispositif permet, depuis une vingtaine d’années, aux personnes sans diplôme d’obtenir une certification sans avoir fait de formation.

La VAE gestion finances

Pour être éligible à la VAE, vous devez pouvoir justifier d’avoir fait au moins 1607 heures dans le domaine visé, autrement dit une année de travail en 35h/semaine. Toute personne ayant fait ces heures peut demander la VAE, qu’il soit salarié, demandeur d’emploi, entrepreneur, bénévole ou fonctionnaire, il suffit de savoir comment valider ses acquis.

La VAE dans le domaine de la gestion et des finances : diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

La certification VAE peut-être sous forme de diplôme, de titre, ou encore de certificat de qualification professionnelle. Quoi qu’il en soit, il devra être impérativement inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNPC).

Qui a droit au DCG ?

Si vous avez déjà été embauché(e) dans le domaine de la finance pendant au moins un an, vous êtes peut-être éligible au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). En tant que titulaire de ce diplôme, vous avez la possibilité d’exercer la fonction de comptable ou encore gestionnaire de paie dans une moyenne ou petite entreprise. Ce certificat débouche également sur le métier de collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Une personne certifiée DCG aura des multiples compétences, notamment en comptabilité, en finance, en gestion, en droit et même en informatique. En effet, en tant que titulaire de ce diplôme, vous devez savoir utiliser de multiples logiciels et outils informatiques de nos jours. Il faudra savoir non seulement inscrire correctement tout type d’information dans ces logiciels, mais aussi lire et déchiffrer.

Vous devrez également savoir gérer des déclarations fiscales et sociales, ainsi que la paye de tous les salariés de l’entreprise. D’autres missions peuvent vous être confiés, comme produire les états financiers, la clôture des comptes annuels, gérer le budget de l’entreprise… globalement, il peut vous être demandé de prendre en charge toutes les décisions quotidiennes liées aux finances et budgétisation de l’entreprise – et selon la taille de celle-ci, cela peut être une charge plus ou moins importante.