Tout savoir sur le rachat de crédit à la consommation

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation ou « crédit conso », c’est un contrat établi entre un prêteur (banque ou établissement financier) et un emprunteur.

Il doit être envisagé pour financer des biens de consommation (d’où son titre), par exemple une voiture ou des meubles, et en dehors des achats professionnels (qui doivent faire objet d’un prêt professionnel). Son montant doit être compris entre 200 € et 75 000 €.

Tout crédit à la consommation portera la mention : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » (article L311-5 du code de la consommation).

Le rachat de crédit conso

Maintenant que nous avons défini au sens large ce qu’est un crédit conso, nous allons passer à l’étape suivante. Qu’est ce qu’un rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit conso, c’est une démarche de plus en plus populaire en France qui permet aux emprunteurs de profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux, ainsi que de faire un regroupement de crédits afin de profiter d’un échéancier plus pratique et stable.

Certaines banques et établissements financiers ne rachèteront et regrouperont que des crédits conso, et d’autres pourront inclure d’autres crédits tels que des crédits immobiliers.

Les conditions de rachat

Si vous voulez faire racheter votre crédit à la consommation, il faut d’abord vérifier votre éligibilité. Avant de racheter un crédit, l’établissement financier auprès duquel vous faites la demande étudiera votre cas. Voici les principaux éléments que celui-ci prendra en compte :

  • Votre comportement bancaire : pour ne pas prendre un trop gros risque, on prêtera attention tout d’abord à votre comportement financier. Autrement dit, il vérifiera que vous êtes responsable financièrement, pas trop dépensier et très peu à découvert.
  • Votre situation professionnelle : si vous êtes en CDI, votre demande sera privilégiée. En effet, les personnes dans une situation professionnelle instable (comme le CDD) auront plus de difficultés à trouver une banque qui accepte la demande de rachat. Vos revenus et la stabilité de ceux-ci sont les éléments le plus importants à prendre en compte dans l’étude de rachat de crédit conso.
  • La solvabilité : il est fortement conseillé de respecter le seuil des 35% de taux d’endettement – même si, dans certains cas, on peut faire une exception en fonction de votre profil.

À quoi sert le rachat de crédit conso ?

Vous êtes éligibles à un rachat de crédit : mais quels sont vraiment les intérêts d’une telle démarche ? Voici deux bonnes raisons de faire racheter son crédit.

Regrouper ses crédits

Comme nous l’avions déjà dit, le principal avantage de faire un rachat de crédit conso, c’est de regrouper plusieurs crédits. Ainsi, vos finances seront mieux gérées et vous aurez une vision globale simplifiée de vos remboursements. Vous pouvez regrouper, selon l’emprunteur, différents types de crédits et prêts en un seul crédit à la consommation.

Profiter de taux d’intérêt avantageux

En faisant racheter votre crédit, regardez bien la concurrence et comparez les différentes offres – vous pourriez faire des économies sur le long terme. En effet, si vous avez souscrit à un prêt il y a quelque temps déjà, il se peut que le taux d’intérêt moyen ait baissé, et que vous versez des sommes beaucoup trop élevées à votre banque. Renseignez-vous sur les taux actuels de crédits à la consommation avant de faire une demande.