Comment accepter les paiements en ligne sur son site internet ?

Si vous êtes dirigeant d’une boutique en ligne, il est essentiel pour vous comme pour vos clients de choisir un moyen de paiement efficace, fiable et sécurisé. Avec les solutions de paiement en ligne qu’on évoque ci-dessous, vous trouverez des outils pratiques à mettre en place sur votre site et simple à utiliser, qui vous aideront à faire croître votre plateforme de e-commerce.

Les solutions de paiements en ligne pour un e-commerce

Aujourd’hui, il est impensable de ne pas vendre sur Internet, même si à l’origine vous ne gériez qu’une boutique physique. Proposer des produits sur une plateforme de e-commerce permet de se connecter au client en permanence et de vendre plus.

On trouve diverses solutions pour accepter les paiements en ligne sur un site e-commerce avec pour chacune des caractéristiques qui leur sont propres.  

paiement en ligne

Les modules de paiement proposés par les banques

Les établissements bancaires proposent diverses offres de e-commerce, qui permettent de choisir une solution de paiement en ligne disposant d’un accompagnement complet, tant au niveau de l’installation du module sur votre boutique en ligne que de la gestion des transactions, ce qui facilite la vie du commerçant.

Parmi les solutions les plus populaires via les banques, on citera E-transaction, Cyberplus Paiement Net ou encore Monetico, qui permettent notamment :

  • D’encaisser directement les paiements sur le site par carte bancaire ou par porte-monnaie virtuel comme Paypal
  • D’accepter les paiements à distance (par email ou SMS, avec l’envoi d’un lien sécurisé au client)
  • De proposer le paiement en plusieurs fois sans frais aux clients.

Pour adhérer à ces services de paiement en ligne (payants, sous forme de forfaits mensuels), il suffit bien souvent d’être client dans l’établissement choisi ou d’ouvrir un compte pour l’occasion, et de signer un contrat d’acquisition de flux en Vente A Distance Sécurisée (VADS) et un contrat de service E-transactions, comme le préconise la loi sur le e-commerce.

Les services de paiement en ligne indépendants

De nombreuses plateformes du secteur du e-commerce se sont spécialisées dans les solutions de paiement en ligne (comme Stripe ou Square) et elles permettent de gérer votre boutique sur le net avec des outils techniques pratiques qui garantissent, si vous faites le bon choix, la sécurité des transactions opérées.

Si on trouve parfois des tarifs assez bas pour ces méthodes de paiement, elles ne possèdent pas toutes les mêmes garanties qu’un établissement bancaire et leurs services sont souvent plus limités.

Les portefeuilles de paiement

Une autre solution de paiement en ligne populaire consiste à passer par les portefeuilles en ligne, de type Paypal, qui feront office d’intermédiaire entre vous et le client. Si l’installation d’un module de gestion des paiements complet peut-être réalisée via la souscription d’un service de transaction sur votre site, ce qui en facilitera la gestion, il faut compter sur des frais de commissions très élevés (fixes et variables) et moins de liberté de personnalisation avec ce type de solution.

Une méthode à réserver au débutant ou à ceux qui ne génèrent que de tout petits revenus sur leur site.

Paiement en ligne : pourquoi faut-il passer le cap ?

Avoir une solution de paiement en ligne efficace pour votre site de e-commerce présente de nombreux avantages pour vous, en tant que vendeur. Voici 3 bonnes raisons de passer le cap :

  • La sécurité de vos paiements sera assurée (notamment via le système de sécurité 3D Secure), ce qui rassure les clients, d’une part, tout en vous évitant les risques d’impayés encore trop fréquent dans le commerce
  • Vous pourrez personnaliser votre module de paiement, pour l’adapter à l’image de votre boutique et ainsi fidéliser vos acheteurs via une marque reconnaissable
  • Certaines options, comme le paiement par carte bancaire en plusieurs fois sans frais, permettent de générer des paniers moyens plus élevés. Avec les nombreux paramètres modifiables proposés par les solutions pour accepter les paiements en ligne, vous organiserez votre boutique virtuelle comme bon vous semble.

Désormais, on peut trouver des solutions de paiement qui s’accompagne d’un package e-commerce complet, qui comprend un accompagnement dans la mise en place de l’outil, un logiciel de gestion adapté à tous les CMS les plus populaires (comme WordPress, Joomla!, Drupal…) et un suivi de performances aisé qui fonctionne en harmonie avec votre stock physique si vous en avez un. De quoi se faciliter la vie.

comment accepter paiement en ligne e-commerce

Quels sont les avantages du paiement en ligne pour les clients ?

Si du point de vue d’un vendeur, les bénéfices du paiement en ligne sont évidents, il faut comprendre qu’un site qui dispose d’une bonne solution de paiement en ligne sera bien plus attrayant pour un consommateur.

La fiabilité et la sécurité des sites restent l’une des principales sources de réticences à acheter en ligne, pour des particuliers qui se laisseront séduire par une plateforme qui garantit que tout se passera bien. Ce n’est pas pour rien que les banques en ligne cherchent à innover dans ce sens !

De plus, les acheteurs apprécient de plus en plus de pouvoir faire des achats en ligne via diverses méthodes de paiement, de leurs différentes cartes bancaires à Paypal, en passant par une solution mobile comme Paylib. La bonne solution de paiement en ligne est donc un facteur décisionnel important pour un acheteur et il reflète la qualité et le sérieux de votre boutique. Pensez-y en faisant votre choix.