Comment peut-on annuler un chèque de banque ? Procédure étape par étape

Un chèque de banque est un moyen sûr et rapide de régler une somme de plus de 3 000 euros à une entreprise ou un particulier. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de l’annuler pour en modifier le montant, ou parce que la transaction est caduque. Découvrez comment procéder dans ce guide complet, étape par étape.

Un chèque de banque peut être un excellent moyen de régler certains achats plus conséquents. Notamment si vous prévoyez d’acheter une voiture ou de l’électroménager d’occasion auprès d’un particulier. Cependant, ce type de transactions comporte également des imprévus. Et vous aurez parfois besoin de changer le montant au dernier moment, ou tout simplement d’annuler un chèque de banque que vous avez préalablement établi. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder, étape par étape.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Un chèque de banque est une méthode de paiement plus fiable qu’un chèque bancaire traditionnelle. En effet, il n’est pas émis par un particulier mais par une banque afin, notamment, d’éviter les chèques en bois (ou sans provision).
Le bénéficiaire d’un chèque de banque est ainsi assuré de toucher son argent, pendant toute la durée de validité du chèque. La banque va en effet débiter, au moment de la délivrance du chèque de banque, le compte de l’émetteur en bloquant la somme correspondante jusqu’à l’encaissement par le bénéficiaire. Cette étape permet également de s’assurer qu’il soit bien solvable.

Comment annuler son chèque de banque ?

Ce service est naturellement payant (pour la personne qui émet le chèque, et non pour celui qui va en bénéficier). Le chèque de banque ressemble à un chèque classique, si ce n’est qu’il sera émis par une banque et non un particulier (ou une entreprise). Il est doté d’un filigrane de haute qualité (comme celui sur les billets de banque ou les passeports). Ce dernier permet de protéger la transaction et d’éviter les contre-façon. Visible par transparence, il couvre une grande partie du chèque de banque.

Un chèque de banque s’utilise généralement pour régler une somme importante entre particuliers ou auprès d’un commerçant (pour acheter une voiture, du mobilier, etc.) En effet, la loi n’autorise pas le règlement en liquide si la somme dépasse les 3 000 euros.

Passons maintenant à la démarche concrète pour annuler un chèque de banque (qui est légèrement différente de celle pour faire opposition à un chèque bancaire).

Les démarches pour annuler un chèque de banque

Quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez annuler un chèque de banque, la première chose à retenir est qu’il doit toujours rester en votre possession. Vous pourrez ainsi :

  • barrer directement votre chèque de banque, puis ajouter la mention « annulé » à la main ;
  • vous rendre dans votre agence afin de le remettre directement à votre conseiller personnel. Vous pouvez également l’envoyer par courrier à votre banque (avec accusé de réception) ;
  • la somme de votre chèque de banque vous sera ensuite crédité sur votre compte dès que l’annulation sera bien effective. Le plus souvent, l’opération sera gratuite, et vous pouvez même, selon les situations, demander à votre banque qu’elle vous rembourse les frais d’émission de votre chèque de banque. Elle n’est cependant en aucun cas obligée de le faire.

Comment procéder si votre chèque de banque a été volé ou perdu

Si le chèque de banque que vous souhaitez annuler a été perdu ou volé, la procédure à suivre sera un peu différente que si vous avez toujours ce chèque en votre possession. Le maitre mot sera alors la rapidité, pour éviter qu’une personne mal intentionnée ne se serve de ce moyen de paiement pour une éventuelle escroquerie.

Faire opposition à un chèque de banque

La première chose à faire sera de contacter le service de votre banque permettant de faire opposition (sur un chèque de banque, mais aussi sur un chèque bancaire ou une carte) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est notamment la meilleure chose à faire si votre agence n’est pas ouverte. Apportez dans ce cas le reçu qui vous a été remis lors de l’émission du chèque de banques, et de toutes les informations autour de la transaction afin de faciliter l’annulation de votre chèque de banque. Dans ce cas, le service risquera de vous être facturé par votre établissement bancaire.

Si vous ne trouvez pas le numéro, ou que le service n’est pas disponible, vous pouvez contacter le Centre National d’Appel des chèques perdus ou volés au 08 92 68 32 08 (votre appel sera surtaxé). Ce numéro est géré par la Banque de France, et il vous permettra de faire une opposition de 48 heures, le temps que vous fassiez les démarches auprès de votre banque.

Vous devrez confirmer l’annulation par une lettre écrite (remise en main propre ou envoyer par la poste à votre agence). Une déclaration de perte ou de vol auprès de la gendarmerie peut également être exigée (même si elle n’est pas obligatoire) et étayer votre demande d’annulation. La démarche sera la même en cas d’utilisation frauduleuse (qui peut aussi être le fait de vos proches) ou si le bénéficiaire est en redressement ou liquidation judiciaire. Si vous le faites pour des raisons de litige, vous pouvez cependant être sanctionné pénalement car l’annulation sera considérée comme abusive.

La responsabilité de la banque peut être engagée si votre chèque a été utilisé alors que les preuves de fraude étaient grossières. Notre conseil : ne signez qu’au dernier moment un chèque de banque.

Nous vous expliquons également comment vérifier un chèque de banque pour éviter les faux !

Annuler un chèque de banque en main propre

Vous pouvez faire annuler votre chèque en vous rendant directement dans votre agence, muni du chèque de banque barré et avec la mention « annulé » inscrite de toute pièce. On vous demandera généralement votre pièce d’identité.

Avant de vous déplacer, vous pouvez vérifier auprès de votre banque si cette démarche peut se faire dans votre agence, ou auprès d’un service spécifique. Le plus souvent, l’annulation se fera au même endroit que pour son émission.

Renvoyer un chèque de banque annulé par courrier

Si votre banque n’a pas d’agence physique, ou que vous ne pouvez pas vous y rendre (pour une raison ou pour une autre), vous pourrez le renvoyer (barré et avec la mention « annulé) par courrier. Pensez bien à dater et signer votre chèque avant de l’envoyer.

Attention également de bien vérifier que cela soit accepté par votre banque et qu’elle vous permettra d’annuler votre chèque de banque sans que vous ayez à vous déplacer. Votre conseiller pourra également vous indiquer l’adresse à laquelle le faire parvenir. Il est également recommandé d’envoyer votre courrier en recommandé et avec un accusé de réception, afin de vous assurer que votre banque l’ai bien reçu.

Quels sont les délais d’annulation d’un chèque de banque ?

Les délais d’annulation d’un chèque de banque (c’est à dire avant que votre compte ne soit crédité du montant qui avait été préalablement bloqué) va changer d’une banque à l’autre. Comptez en moyenne une dizaine de jours une fois que le chèque sera reçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *