Dépôt d’espèce : Combien peut-on déposer d’argent liquide en banque ?

Vous avez reçu de l’argent en liquide de votre grand mère, ou peut-être que vous travaillez dans la restauration, et les pourboires en espèces représentent une partie considérable de votre rémunération : peu importe la raison, vous avez besoin de savoir combien peut on déposer d’argent liquide en banque sans justificatif – car oui – un justificatif pourrait vous être demandé pour une somme importante. Nous allons vous expliquer ci-dessous comment faire ce dépôt, quelles sont les limites pour un dépôt en espèces, et quel(s) justificatif(s) vous aurez besoin de fournir.

Combien peut on déposer d’argent en espèces à la banque ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de montant maximum que vous puissiez déposer en espèces sur votre compte. Mais à partir d’un certain montant, on pourrait vous demandera un justificatif pour ce dépôt. S’il s’agit d’une somme de plus de 8000 euros, votre banquier vous demandera d’en justifier la provenance. S’il s’agit d’une autre devise que l’euro (pour les billets billets uniquement), le dépôt subira également une opération de change.

Pour tout dépôt d’argent, on vous demandera la décomposition de la somme versée, en billets et en pièces, votre nom, numéro du compte, et la date.

A lire : peut-on retirer des grosses sommes d’argent en liquide?

Faut-il un justificatif pour un dépôt d’argent liquide ?

Selon la somme que vous allez déposer, et en particulier si le dépôt se fait sur un compte individuel et non professionnel, votre banque à le droit de vous demander un justificatif afin d’éviter les suspicions de blanchiment d’argent.

Si vous n’avez pas de moyen de justifier un dépôt d’argent en liquide qui dépasse 8000 euros, ou que vous faites trop souvent des dépôts en espèces de sommes importantes, la banque avertira l’organisme de lutte contre le blanchiment d’argent TRACFIN, et l’argent sera bloqué en attendant que vous puissiez justifier. Les banques signalent à TRACFIN dans tous les cas tout dépôt et retrait en espèces supérieure à 10,000 euros sur une période d’un mois.

Comment justifier d’un dépôt d’argent liquide en banque?

Alors maintenant vous savez qu’il faut un justificatif, mais lequel ? Le justificatif demandé sera différent selon la situation dans lequel vous vous trouvez : si on vous a offert de l’argent en cadeau, il faudra que l’émetteur signe un papier attestant qu’il vous l’a bien donné ; si vous recevez une grande somme d’espèces suite à la vente d’un bien, il vous faudra un acte de vente qui servira de justificatif.

Il y a aussi le cas de la succession : on peut recevoir une grande somme suite au décès d’un proche, qui pourrait être sous forme d’argent liquide : dans ces cas la il vous faudra une lettre du notaire comme justificatif du provenance de l’argent. Toute situation ou vous êtes bel et bien dans la légalité aura son justificatif.

dépôt d'argent liquide compte bancaire

Comment déposer de l’argent liquide sur son compte ?

Venons-en maintenant à la pratique. Il existe en effet différentes méthodes pour déposer de l’argent en liquide sur votre compte courant. Vous pouvez le faire notamment durant les horaires d’ouverture de votre banque. Mais aussi en dehors de ces derniers et si votre agence est équipée du matériel nécessaire.

Il y a ainsi plusieurs façon de de réaliser un versement en espèces à la banque, que nous allons vous expliquer ici.

Faire un dépôt d’argent en espèces au guichet de votre agence.

C’est la méthode la plus couramment utilisée pour effectuer un dépôt d’argent liquide sur son compte : il vous suffira de vous présenter à votre guichet avec les espèces que vous souhaitez placer sur votre compte, le numéro de celui-ci, et un justificatif d’identité en cours de validité.

En fonction de la somme que vous allez déposer, votre banquier peut vous demander un justificatif pouvant attester de l’origine légale de cette somme.

Pour une somme conséquente (notamment si vous êtes commerçant), elle pourra également vous demander de préparer le versement en créant des rouleaux qu’elle peut vous remettre au préalable. Ces rouleaux sont déjà imprimés à l’unité et correspondent à un type de billet (5 euros, 10, 20, 50, 100, 200 ou 500) ou aux types de pièces.

Pensez également à réclamer un reçu qui vous servira de preuve pour l’opération et vous sera demandé en cas de contestation.

Si vous êtes client dans une banque fonctionnant sur une organisation régionale (comme la Caisse d’Épargne), il est fort probable qu’un dépôt d’espèce ne soit accepté que dans un agence de votre région.

Faire un dépôt d’argent auprès d’un automate de la banque

Il est également possible de déposer son argent liquide directement dans certains guichet automatiques. Ces appareils ne vous délivrent pas uniquement des billets, mais vous permettent de les déposer aussi. La machine comptera également les coupures directement pour vous et vous délivrera un reçu, comme pour un dépôt au guichet de votre agence.

Pour réaliser ce dépôt, vous aurez uniquement besoin de votre carte bancaire et donc votre code confidentiel, exactement comme si vous alliez retirer de l’espèce. Attention car dans certaines banques, ce sont uniquement les cartes professionnelles qui permettent de réaliser des dépôts en espèce.

Une fois votre identité déterminé, une trappe d’accès va s’ouvrir à l’avant de l’appareil. Il vous suffira d’y glisser les billets puis de confirmer le dépôt.

Faire un dépôt dans un coffre / dépôt de nuit

Ceux-ci sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour les utiliser, il faut vous munir d’un bordereau avant, le remplir, et préparer la somme d’argent que vous souhaitez verser en comptant vous même les billets. Après vous pouvez vous rendre dans le coffre de nuit de votre établissement avec l’argent et le bordereau dans une enveloppe (parfois fourni par la banque) et faire vôtre dépôt.

Retenez également qu’il est formellement interdit par la loi d’envoyer des espèces par la poste dans un courrier ordinaire, même à destination de l’agence de votre banque. Ne déposez également jamais d’argent liquide, même dans une enveloppe.

Il y a des limites sur combien d’espèces on peut déposer, comme il y en a sur combien peut-on retirer d’espèces dans un distributeur. Il faut noter aussi qu’il ne faut jamais déposer des espèces dans la boîte aux lettres de votre banque, ni envoyer des espèces par voie postale.

combien peut-on déposer d'argent liquide en banque ?

Le transfert d’argent liquide par mandat cash

Le mandat cash sert à envoyer et recevoir de l’argent liquide : il ne peut être utilisé que pour l’envoi d’argent entre particuliers. Souvent utilisé par des personnes sans compte bancaire ou sans domicile fixe, le principe est de retirer l’argent liquide dans un bureau de change du réseau utilisé par l’émetteur du mandat ; il faudra vous munir d’une pièce d’identité et des références du mandat qui devraient vous être communiqués par l’émetteur.

Il y a des limites sur le montant qu’on puisse envoyer par mandat, qui varient selon le mandat choisi : un mandat ordinaire international est plafonné à 3500 euros.

Peut-on déposer de l’argent liquide sur une banque en ligne?

Non, on ne peut pas faire de dépôt d’espèces sur un compte en ligne : l’absence d’agence et de guichets empêche les banques en ligne de pouvoir accepter un dépôt d’espèces. La loi (article 3 du décret n° 2013-417 du 21 mai 2013 portant modification du code des postes et des communications électroniques) n’autorise pas l’envoi d’argent liquide par voie postale.

Avant il était possible d’envoyer un mandat cash sur un compte bancaire en ligne à partir d’un bureau de La Poste avec un RIB: cette opération était cependant limitée à un dépôt de 1500 euros, et n’est plus possible depuis 2018.