Quel montant maximum peut-on retirer au distributeur ?

Que vous ayez besoin de régler un achat important en liquide, ou que vous ayez tout simplement envie de tester votre distributeur automatique, il peut un jour vous venir à l’idée de retirer plusieurs milliers d’euros de votre compte. En une seule fois !

Si vous aimez vous lancer des défis, il s’agit très certainement de l’un de ceux que vous n’arriverez pas à relever. Car les banques (que ce soit au distributeur ou au guichet) ne permettent pratiquement jamais de tirer des sommes en espèces trop importantes. Pourquoi ? Est-il possible de contourner ces restrictions ? C’est ce que nous allons voir dans l’article d’aujourd’hui.

Retrait espèces maximum autorisé au distributeur

Dans un monde idéal, vous devriez pouvoir être en mesure de retirer la somme que vous avez sur votre compte en liquide. Bien sûr, il est tout à fait normal que votre banque vous empêche d’aller au delà. Dans ce cas, la règle serait de pouvoir retirer jusqu’au montant correspondant à votre autorisation de découvert. Cependant, cela ne se passe pas vraiment comme cela !

Combien peut-on retirer au distributeur ?

Votre banque va en effet vous imposer un plafond de retrait. Il existe d’ailleurs, pour toutes les cartes bancaires, deux sortes de plafond :

  • le plafond de retrait : c’est à dire la somme maximale que vous pouvez retirer en liquide au distributeur ;
  • le plafond de paiement : le montant à ne pas dépasser pour vos paiements auprès d’un commerçant (physique ou virtuel).

Carte bleue classique vs Carte premium

Ces plafonds dépendent de votre carte bancaire. Plus vous aurez une carte bleue dite « haut de gamme » (comme une Visa Premier, Gold ou même Infinite), plus ces plafonds seront importants. Néanmoins, les cartes premium ont aussi des cotisations annuelles plus importantes. Et dans certains cas, votre banque peut imposer des conditions de revenus. L’idée est de vous permettre de retirer de l’argent liquide selon vos moyens. Plus vous avez de liquidités (et un compte bancaire bien fourni) et plus vous pourrez retirer des sommes importantes.

Pour informations, les cartes premium comme la Gold ou la Premier auront des plafonds de plusieurs centaines d’euros sur 7 jours glissants. Pour les cartes très haut de gamme comme la Visa Infinite ou la World Elite MasterCar, les possibilités de retrait seront encore plus importantes. Elles sont souvent de l’ordre de 1 000 à 5 000 euros par jour !

Si vous souhaitez changer vos plafonds de retrait, vous pouvez parfaitement en parler à votre banque. S’il s’agit d’un besoin ponctuel (comme pour réaliser un achat exceptionnel ou avant de partir en vacance), votre banque peut vous proposer une modification qui le sera aussi. Dans le cas contraire, elle vous conseillera très certainement de changer de carte de crédit !

Tenir compte des limites du distributeur

Votre plafond de retrait n’est malheureusement pas le seul obstacle qui peut vous empêcher de retirer autant d’argent que vous le souhaiteriez au distributeur automatique. Ce dernier n’a en effet pas une réserve infinie et selon le moment de la journée, ou même le jour de la semaine, il est possible qu’il n’est tout simplement plus assez de billets pour accéder à votre demande.

Dans la grande majorité des cas, les DAB (Distributeurs Automatiques de Billets) ou GAB (Guichets Automatiques de Billets) proposent des retraits maximum de 200 à 500 euros selon les banques. Vous pouvez bien sûr choisir la case « autre montant », mais il est fort possible que votre demande soit refusée.

Votre transaction sera alors refusée, même si vous avez cette somme sur votre compte ou que vous n’avez pas encore dépassé votre plafond de retrait. Ce manque d’approvisionnement est d’autant plus probable lors des périodes de fortes affluences, comme les fêtes de fin d’année, les vacances, ou tout simplement en fin de weekend lorsque votre banque est fermée.

Dans ce cas, il n’y a pas vraiment de raison de paniquer. Il vous suffira de vous rendre dans un autre distributeur. Ou de prendre votre mal en patience. Si vous avez une grosse somme à retirer, montrez-vous également prévoyant afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vous vous êtes toujours demandé qu’elle était la différence entre une carte de crédit et une carte de débit. On vous explique tout dans un autre article très complet.

Les alternatives

Pour éviter de vous retrouver bloqué et sans argent liquide, la solution la plus simple est donc évidemment d’anticiper. Vous pouvez par exemple vous tourner vers votre banque et lui commander les fonds dont vous avez besoin. Attention, car cela doit se faire au moins 2 jours en avance afin qu’elle puisse vous garantir leur disponibilité. En particulier s’il s’agit d’une somme assez importante.

De manière générale, la plupart des banques donnent également à leurs clients la possibilité de retirer de l’argent en liquide à leur guichet. Cela doit cependant se faire de manière exceptionnelle. Mais les sommes que vous pouvez retirer sont beaucoup plus importantes que dans un distributeur automatique. Le montant maximum s’élève le plus souvent à 2 000 euros par jour.

Retrait espèces maximum autorisé : quel est le montant au guichet ou au distributeur ?

Par contre, et comme vous aurez affaire à un conseiller personnel, ce dernier peut parfaitement vous demander de justifier votre retrait. Et donc de présenter des justificatifs (factures, etc.) pour expliquer pourquoi vous avez besoin d’une somme aussi élevée en liquide. On vous demandera également de présenter votre pièce d’identité, et éventuellement un chéquier.

Pour vous assurer de tout faire dans les règles, et surtout ne pas vous déplacer dans votre agence pour rien (sans les bons papiers, etc.), vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin dans votre convention de compte courant !

Quels sont les frais de retraits ?

Si vous faites une demande de retrait d’argent liquide au guichet, votre banque ne vous prélèvera, en principe, aucun frais particulier. Attention cependant, car cela se passe différemment si vous vous rendez dans une autre agence. Voici quelques exemples de frais de retrait au guichet dans une autre agence bancaire que la vôtre :

  • 0 euros à la Société Générale ;
  • 6 euros pour La Banque Postale ;
  • 6,25 euros à la Caisse d’Epargne ;
  • 4,80 euros pour BNP Paribas ;

Tenez également compte du fait que certaines banques imposent des retraits minimums lorsqu’ils sont effectués au guichet. Cela dépendra en principe du compte depuis lequel vous souhaitez retirer du liquide. Pour un livret A, par exemple, le retrait minimum sera de 10 euros (sauf à la Banque Postale ou il est d’un euros cinquante).

Là encore, mieux vaut vous renseigner sur le site de votre banque, votre convention de compte, ou appeler directement votre conseiller.

Voici combien coûte un chèque de banque !