Quelle est la différence entre une carte de crédit et une carte de débit : nos explications

Avez-vous déjà été eu du mal à comprendre la différence entre une carte de crédit et une carte de débit ? Il est facile de voir pourquoi. Les cartes de débit et les cartes de crédit sont acceptées généralement aux mêmes endroits. Elles offrent également à la fois la commodité et éliminent le besoin de transporter de l’argent. On pourrait même dire qu’elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

La différence fondamentale entre une carte de débit et une carte de crédit est l’endroit où votre carte va puiser de l’argent. Une carte de débit la prélève sur votre compte bancaire et une carte de crédit la chargera sur votre ligne de crédit. Explications

Qu’est-ce qu’une carte de débit?

Alors qu’elle est la différence carte de débit et carte de crédit ? Les cartes de débit offrent la commodité d’une carte de crédit, mais fonctionnent différemment. Elles prélèvent de l’argent directement sur votre compte courant lors de tous vos achats. Pour ce faire, elles bloquent le montant de l’achat. Le commerçant envoie ensuite la transaction à sa banque et la somme est transférée sur le compte du commerçant. Cela peut prendre quelques jours en fonction de l’établissement bancaire.

Il est important de conserver un solde positif sur votre compte courant pour vous assurer de ne pas vous retrouver accidentellement dans le rouge (ce qui pourrait bloquer votre carte bleue).

Vous aurez un code PIN à utiliser avec votre carte de débit dans les magasins ou les distributeurs automatiques de billets. Cependant, vous pouvez également utiliser votre carte de débit sans code PIN lorsque le montant de votre achat est inférieur à 30 euros (en payant sans contact).

Différence carte de débit et carte de crédit : comment choisir sa carte bleue ?

Voici quelques autres faits concernant les cartes de débit.

  • Une carte de débit est directement liée à votre compte courant ;
  • Elle est généralement acceptée à plus d’endroits qu’une carte de crédit ;
  • Vous aurez besoin de valider un code PIN pour effectuer des transactions.

Les avantages d’une carte de débit

  • Limite les dettes puisque vous utilisez votre propre argent ;
  • Les frais sont moindres car il n’y a pas de frais d’intérêt ;
  • L’approbation d’une carte de débit est plus facile et plus rapide.

Les inconvénients

  • Vous n’avez pas la possibilité de laisser de l’argent disponible sur votre compte, puisque l’argent sera directement débité ;
  • Cela peut compliquer l’équilibrage de votre livret à la fin du mois si vous ne suivez pas vos dépenses ;
  • Des frais peuvent vous être facturés si vous retirez de l’argent d’un autre guichet bancaire ;
  • La protection contre la fraude par carte de débit est généralement plus limitée ;

Qu’est-ce qu’une carte de crédit?

Une carte de crédit est une carte qui vous permet d’emprunter de l’argent sur une ligne de crédit, également connue sous le nom de limite de crédit. Vous utilisez la carte pour effectuer des transactions de base, qui sont ensuite résumée sur votre relevé de compte.

Des intérêts vous sont facturés sur vos achats, mais aucun intérêt n’est facturé si vous ne reportez pas votre solde de mois en mois. Les cartes de crédit ont des taux d’intérêt élevés, et le solde de votre carte de crédit et l’historique des paiements peuvent affecter votre pointage de crédit.

Retenez également ceci :

  • Une carte de crédit est une ligne de crédit à laquelle vous pouvez accéder depuis votre carte ;
  • En règle générale, vous devez signer vos tickets de caisse (à l’exception des stations d’essence).
  • Vous paierez des intérêts sur les achats effectués s’ils ne sont pas remboursés dans les 30 jours.

Les avantages d’une carte de crédit :

  • Les cartes de crédit sont extrêmement pratiques et vous évitent d’avoir à transporter de l’argent sur vous.
  • Elles vous permettent d’établir votre pointage de crédit.
  • Les bonus que vous pourrez gagner auprès de votre banque sont beaucoup plus élevées que celles des cartes de débit.
  • Elles vous offrent une flexibilité en matière de dépenses car elles sont assorties de limites de crédit relativement élevées.

Les inconvénients

  • Si vous ne payez pas vos factures à temps ou dans leur totalité, un taux d’intérêt élevé vous sera facturé.
  • Les cartes de crédit ont des frais multiples.
  • L’omission d’un paiement (même pour des raisons valables) pourrait finir par affecter négativement votre pointage de crédit. Vous devez alors travailler beaucoup plus dur pour le reconstruire.
  • Bien qu’il existe une limite de crédit, vous pourriez toujours être tenté de dépenser plus que ce que vous avez. Ce qui peut vous créer une dette.

Carte de débit vs carte de crédit : un exemple

Prenons deux clients qui achètent chacun un téléviseur dans un magasin d’électronique au prix de 300 euros. L’un utilise une carte de débit standard et l’autre utilise une carte de crédit. Le client avec la carte de débit paye par carte et sa banque place immédiatement une retenue de 300 euros sur son compte, affectant cet argent à l’achat de la télévision et l’empêchant de le dépenser pour autre chose. Au cours des un à trois jours suivants, le magasin envoie les détails de la transaction à la banque, qui transfère électroniquement les fonds au magasin.

Pourquoi choisir une carte de débit ou crédit ?

L’autre client utilise une carte de crédit traditionnelle. Lorsqu’il paye avec sa CB, la société émettrice de la carte de crédit ajoute automatiquement le prix d’achat au solde impayé de son compte bancaire. Il a jusqu’à sa prochaine échéance de facturation pour rembourser l’entreprise, en payant tout ou partie du montant figurant sur son relevé.

Considérations particulières

Vous y voyez maintenant plus clair sur la différence carte de débit et carte de crédit. Par définition, toutes les cartes de crédit sont des instruments de dette. Chaque fois que quelqu’un utilise une carte de crédit pour une transaction, le titulaire de la carte emprunte essentiellement de l’argent à une entreprise, car l’utilisateur de la carte de crédit est toujours obligé de rembourser la société de carte de crédit.

Les cartes de débit, en revanche, ne sont pas des instruments de dette. Car chaque fois que quelqu’un utilise une carte de débit pour effectuer un paiement, cette personne ne fait que débiter son propre compte bancaire. À l’exception des frais de transaction connexes, l’utilisateur de débit ne doit de l’argent à aucune partie externe. L’achat a été prélevé sur ses propres fonds disponibles.

Cependant, la distinction entre les titres de créance et les autres instruments devient floue si un utilisateur de carte de débit décide de disposer d’une autorisation de découvert. Dans ce cas, chaque fois qu’une personne retire plus d’argent que ce qui est disponible sur son compte, la banque paie le montant restant. Le titulaire du compte bancaire est alors obligé de rembourser le solde du compte dû et tous les frais d’intérêt qui s’appliquent à l’utilisation de cette protection contre les découverts.

La protection contre les découverts est conçue pour éviter les défauts de paiement, tels que les chèques sans provision ou les transactions de débit refusées. Cependant, cette protection n’est pas gratuite. Les taux d’intérêt appliqués par les banques pour l’utilisation de la protection contre les découverts sont aussi élevés, sinon plus élevés, que ceux associés aux cartes de crédit. Par conséquent, l’utilisation d’une carte de débit avec autorisation de découverts peut entraîner l’endettement de son détenteur.

Cartes de débit vs cartes de crédit

On pensait généralement avoir besoin d’une carte de crédit pour effectuer certaines transactions, telles que louer une voiture ou acheter des articles en ligne. Ou qu’il est plus facile de voyager avec une carte de crédit plutôt que de transporter de l’argent ou d’utiliser un chéquier.

Certains soutiennent également qu‘une carte de crédit offre une assurance supplémentaire sur les achats et facilite la demande de remboursement ou de retour, bien que de nombreuses sociétés de cartes de crédit ne proposent plus ces avantages.

Vous devriez lire attentivement les informations concernant votre carte de crédit (sur votre convention de compte) pour bien saisir les avantages qu’elles vous offre.

Les cartes de débit offrent le même confort sans vous obliger à emprunter de l’argent pour effectuer les même transactions. Cependant, les cartes de débit n’offrent pas toujours les mêmes protections aux consommateurs que les cartes de crédit. Il peut être difficile de déterminer quand utiliser une carte de crédit ou une carte de débit. Assurez-vous de faire vos recherches pour déterminer qu’elle est la bonne option pour vous.

Choisir la meilleure carte selon sa situation

Alors quelle est la meilleure ? Comme vous pouvez le voir, les cartes de crédit et les cartes de débit ont leurs propres avantages et inconvénients.

Cependant, voici quelques exemples où vous pouvez choisir d’utiliser une carte de crédit ou de débit en fonction de leurs avantages et inconvénients.

Si vous avez des problèmes de dépenses : carte de débit

Il va sans dire que si vous n’arrivez pas réellement à contrôler vos dépenses, il est préférable d’utiliser une carte de débit. Étant donné que l’argent provient de votre épargne ou de votre compte courant, vous êtes moins susceptible de dépenser trop et de vous endetter sur votre carte de crédit.

Retirer de l’argent : carte de débit

Lorsque vous retirez de l’argent à l’aide de votre carte de débit, vous accédez à votre propre argent, il n’y a donc pas de frais. Cependant, si vous utilisez votre carte de crédit pour retirer de l’argent, vous retirez un montant que vous n’avez pas. La banque considérera cela comme une forme de prêt que vous devrez rembourser avec un taux d’intérêt élevé.

Faire des achats ou effectuer des transactions en ligne : carte de crédit

Les cartes de crédit sont votre option la plus sûre pour réaliser des achats en ligne. Si vous détectez une fraude, vous pouvez toujours appeler votre banque et bloquer votre carte. De plus, obtenir un remboursement sur votre carte de crédit est beaucoup plus facile qu’avec une carte de débit.

Pour faire de grosses dépenses : carte de crédit

Les cartes de crédit vous offrent la possibilité de diviser vos transactions en EMI. Cela en fait une bonne option pour rendre des achats importants nettement plus abordables.

Avantages et inconvénients de cartes débit et crédit ?

Pour des vacances : carte de crédit

Maintenant que vous connaissez la différence carte de débit et carte de crédit, sachez que la plupart des cartes de crédit sont acceptées quel que soit votre pays de destination. Ainsi, vous pouvez utiliser une carte de crédit lorsque vous êtes à l’étranger et ne pas avoir à vous soucier d’avoir des devises étrangères en poche. Cependant, gardez à l’esprit que lorsque vous payez par carte à l’étranger, des frais de majoration de devise étrangère vous seront facturés.

Protéger votre crédit

Une carte de crédit et une carte de débit présentent des risques similaires en matière de vol d’identité. Si vos informations de carte de crédit ou de débit ont été compromises, vous devrez contacter votre banque immédiatement. Vous devriez également prendre des mesures supplémentaires et surveiller votre relevé de crédit pour vous assurer que votre identité n’a pas été volée.

De plus, il est important de vérifier vos relevés bancaire chaque mois pour vous assurer que vous pouvez identifier tous les frais. De cette façon, vous pourrez exiger immédiatement un remboursement de frais frauduleux. En effet, les banques limitent la durée pendant laquelle vous pouvez signaler des frais frauduleux sur votre compte.