La carte bancaire noire et les conditions pour l’obtenir au meilleur prix

La carte bancaire noire fait partie des CB les plus prestigieuses. Synonyme de prestige, elle offre à son détenteur de nombreux avantages. Proposée par une grande majorité de banques françaises (aussi bien physiques que dématérialisée), cette carte très haut de gamme est néanmoins le plus souvent soumise à des conditions d’accès assez strictes (et notamment de revenus élevés).

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons ce qu’est une carte bancaire noire, les avantages qu’elle peut vous offrir et quelle est la meilleure banque auprès de laquelle en faire la demande.

La carte bancaire noire : une CB haut de gamme par excellence

Toutes les entreprises fabricant des cartes bancaires (comme Visa et MasterCard) proposent aux banques des cartes haut de gamme à destination de leurs clients les plus aisés. Les cartes bancaires noires les plus connues sont ainsi la Visa Platinium et Inifinite ainsi que la World Elite de MasterCard.

Carte bancaire noire : quelles sont les conditions pour l’obtenir et à quel prix ?

Très facilement reconnaissables à leur couleur noire, il s’agit de cartes encore plus premium que les cartes dorées (la Gold et la Premier en l’occurrence) qui permettent d’accéder à des avantages toujours plus nombreux. Plafonds de retrait et de paiement, mais aussi assurance et assistance vous offriront une plus grande flexibilité dans vos paiements bancaires et un filet de sécurité pour vous ainsi que vos proches en cas de besoin. Sans oublier le service de conciergerie de luxe qui vous donnera accès à des évènements VIP ainsi qu’à bien d’autres avantages.

Comme vous pouvez l’imaginer, de tels avantages ont forcément un coût. C’est ce qui explique que le montant de la cotisation annuelle pour une carte bancaire noire, mais aussi les conditions d’accès sont bien plus exigeants que pour une carte bleue classique. C’est ce qui explique également que bien que tout le monde connaisse l’existence de la CB noire, très peu de personnes la détiennent.

Pour vous donner un ordre d’idée, seules 160 000 français et françaises ont une carte visa Infinite. Contre plus de 5 millions de détenteur pour la Visa Premier. Cela montre bien la différence de prestige entre ces deux CB qui sont pourtant considérées comme des cartes haut de gamme.

Quelles sont les conditions pour détenir une CB noire ?

Dans la plupart des établissements bancaires, l’obtention d’une carte bancaire noire se fera toujours sous condition. La plus connue est la condition de revenu. Vous devrez en effet pouvoir justifier d’un revenu annuel conséquent pour faire une demande de carte black. De manière générale, ces derniers devront dépasser les 100 000 euros par an.

Pourquoi une telle somme ? Tout simplement parce que la CB noire est aussi bien plus chère qu’une carte bancaire classique. Comptez en moyenne autour de 300 euros par an pour détenir une carte bancaire noire. Ces tarifs vont bien sûr varier d’un établissement à l’autre, et ils seront généralement plus faibles auprès des banques en ligne.

Les pure players sont en effet le meilleur moyen de contourner ces conditions de revenu et ces prix très élevés qui peuvent rebuter la grande majorité des français intéressé par une carte noire. Si les banques virtuelles proposent des conditions d’obtention plus souples et des tarifs moins élevés, elles sont aussi très peu nombreuses à offrir à leurs cliens la possibilité d’avoir une carte bancaire noire.

A ce jour, seules BforBank, Hello Bank ! et Fortuneo propose cette carte prestigieuse.

Quels sont les avantages d’une carte bancaire noire ?

Passons maintenant à ce qui vous intéresse certainement le plus. A savoir les avantages exclusifs dont on peut profiter lorsque l’on a une carte bancaire noire. Si elle est si prestigieuse, c’est en effet parce qu’elle permet d’accéder à des services impressionnants. Voici lesquels :

Des plafonds (de retrait et paiement) nettement plus importants

La carte bancaire noire étant soumise à des conditions d’accès très stricts, il est naturel que les personnes qui la détiennent puissent tirer et payer avec leur CB des sommes d’argent nettement plus importantes.

En moyenne, comptez 7 000 euros pour les retraits (par semaine). Et jusqu’à 20 000 euros par mois pour les paiements par carte bancaire.

Des assurances pour vous et vos proches

En réglant avec une carte bancaire noire, vous pouvez également bénéficier d’assurances avantageuses qui permettront de sécuriser tous vos achats, dont :

Quels sont les avantages d'une CB noire ?
  • la possibilité de modifier, annuler ou interrompre votre voyage à tout moment;
  • un remboursement en cas de retard de vos bagages, mais aussi de perte, vol ou détérioration;
  • la prise en charge de frais liés à des dommages matériels sur un véhicule loué;
  • la prise en charge de frais de secours si vous êtes perdu en montagne.

Vous voulez en savoir plus sur la domiciliation dans une agence bancaire ? Ca tombe bien, on a justement rédigé un guide complet sur ce sujet.

Des services d’assistances complet

La carte bancaire black englobe également différents services d’assistance. La différence avec l’assistance offerte par une carte gold est que non seulement ces services seront plus nombreux, mais ils ne seront pas soumis à des plafonds de remboursement et de couverture. Votre carte bancaire noire vous permettra (ainsi qu’à votre famille) de bénéficier de :

  • la prise en charge de gros frais d’hospitalisation hors de France;
  • une assistance en cas de rapatriement d’urgence;
  • la mise à votre disposition d’un chauffeur pour ramener votre voiture à votre domicile (lorsque vous partez en vacance, par exemple);
  • une avance de fonds en cas de besoin;
  • une assurance décès/invalidité pouvant aller jusqu’à 620 000 € par évènement et pour toute la famille.

La conciergerie de luxe

Comme toutes les cartes premium, la CB black vous permet également de profiter d’un service de conciergerie qui devrait vous rendre la vie nettement plus facile. Disponible n’importe quel jour de la semaine et à toute heure dujour ou de la nuit, ce service facilitera votre réservation de billet, d’hôtel ou de taxi. Il vous permettra également de bénéficier de places privilégiées à des grands évènements sportifs ou culturels. Bref : la conciergerie privée répondra à vos moindres désirs en un claquement de doigt.

Des tarifs avantageux

Un autre avantage considérable à détenir une carte bancaire noire est de pouvoir profiter de tarifs privilégiés sur un grand nombre de services au sein même de votre banque. Non seulement les frais bancaires en cas de retrait, dans et hors de la zone euros seront beaucoup plus avantageux. Mais vous pourrez aussi bénéficier de réductions sur la tenue de vos comptes, l’accès aux services boursiers ou aux différents produits financiers.

On vous explique aussi comment remplir un chèque, étape par étape.

Quelle banque choisir pour sa carte bancaire noire ?

Comme on vient de le voir, la carte bancaire noire permet certes de profiter de nombreux avantages, tous très intéressants, mais elle est surtout nettement plus onéreuse qu’une carte classique. De plus, tout le monde ne pourra pas en profiter car les conditions d’accès sont particulièrement contraignantes. Compte tenu de tous ces obstacles, nous vous proposons ici un comparatif des meilleures banques en ligne proposant la CB noire.

Quelle banque en ligne pour une CB black ?

Une carte black sans condition avec N26 ?

A ce jour, la néobanque allemande N26 est la seule à proposer la carte bancaire noire (et plus particulièrement la World Elite MasterCard) sans aucune condition de revenu. Il s’agit de l’offre N26 Black qui est unique et vous permet de recevoir une carte premium à moins de 10 euros par mois (soit moins de 120 euros par an). La carte noire de N26 est de plus sans frais pour tous vos paiements et retraits à l’étranger, peu importe la devise.

N26 vous permet également d’ouvrir un compte très rapidement, et avec un minimum de conditions; Pour cela, il suffit d’être majeur, de résider dans un pays dans lequel est implantée la néobanque (dont la France, le Royaume Unis et l’Allemagne). Ensuite, il vous suffira de faire parvenir par mail ou la poste une photo de votre pièce d’identité. Et d’attendre entre 5 et 10 jours pour que votre compte soit effectivement ouvert et recevoir à votre domicile votre carte bancaire noire.

Fortuneo

C’est à cette heure la seule banque en ligne à proposer une CB noire gratuitement. Et plus précisément la World Elite MasterCard et donc tous les avantages (en terme d’assurance, de service d’assistance qu’elle peut comporter).

Vous l’aurez compris, si cette carte premium est gratuite, elle comporte néanmoins des conditions d’obtention. Vous devrez donc devoir justifier d’un revenu net mensuel d’au moins 4 000 euros pour pouvoir détenir une carte bancaire noire.

BforBank

BforBank propose elle aussi une carte bancaire noire, sous certaines conditions cependant. La Visa Infinite est en effet proposée aux clients de la banque en ligne à partir de 200 euros par an (contre 300 en moyenne dans les banques traditionnelles) à condition de toucher un revenu mensuel d’au moins 4 000 euros (ou une épargne d’au moins 40 000 euros).

Hello Bank

La banque virtuelle appartenant au groupe BNP Paribas propose également une CB Black à tous ses clients disposant d’un compte courant. Cette dernière est facturée à 240 euros par an et n’est accessible que si vous pouvez justifier d’un revenu minimum de 4 000 euros par mois.

E-LCL

e-LCL propose également à ses clients deux cartes bancaires noires. La Visa Infinite (pour 348 euros par an). Et la MasterCard Platinum (à seulement 222 euros par an).

Vous savez désormais tout sur les avantages de la carte bancaire noire et les conditions d’accès pour l’obtenir (souvent moins strictes auprès des banques en ligne). Pour aller plus loin, on vous donne également quelques astuces pour reconnaitre un faux billet de banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *