Quel est le plafond de ma carte MasterCard et comment faire pour l’augmenter ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’utilisation de votre carte bancaire MasterCard se fait dans certaines limites. En effet, et même si votre compte courant est parfaitement approvisionné, votre banque a très certainement instauré des plafonds de paiement que vous allez devoir respecter sur un délai précis (exprimé en jour, semaine, et plus rarement en mois).

C’est un détail important à connaitre, car si vous dépassez ce montant, votre carte bancaire MasterCard sera bloquée et vous ne pourrez pas finaliser votre achat. Une situation embarrassante que vous avez très certainement envie d’éviter. Dans cet article, nous allons donc vous présenter ces plafonds paiement MasterCard selon votre banque. Et nos conseils pour éviter de les dépasser, que vous soyez en France ou à l’étranger.

Pourquoi ma carte MasterCard a un plafond de paiement

La grande majorité des utilisateurs qui se tournent vers MasterCard le font parce que, comparé aux cartes Visa, ce dernier propose de nombreux avantages, notamment en matière de flexibilité. Vous aurez donc normalement des plafonds pour vos paiements et vos retraits par carte bancaires qui seront nettement plus importants que pour les autres cartes bancaires. Mais aussi d’autres avantages, notamment en matière de paiements à l’étranger.

Plafond paiement Mastercard : comment éviter les blocages ?

Cependant, et même si elle est plus flexible, votre carte MasterCard présente tout de même des plafonds de paiement. Ce qui signifie concrètement que vous ne pourrez pas dépasser une certaine somme lorsque vous payez (auprès d’un commerçant physique ou en ligne) avec votre carte bancaire.

Pourquoi me demanderez-vous, la raison est très simple : c’est une mesure de sécurité. N’imaginez pas que ces plafonds sont le seul moyen que les entreprises qui émettent les cartes bancaires ont trouvé pour vous forcer à respecter votre budget (même s’il est vrai que les plafonds des cartes premium sont plus élevés). C’est aussi un moyen de limiter la casse au cas où vous auriez perdu votre carte bancaire.

Une protection à la fraude à la carte bancaire

En effet, imaginons que vous ayez perdu ou que vous vous soyez déjà fait voler votre carte MasterCard (une situation qui vous êtes forcément déjà arrivé une fois, malheureusement). Et bien ce plafond paiement MasterCard (mais aussi pour les traits aux distributeurs d’argent automatique) est prévu pour éviter que la personne qui vous a subtilisé, ou retrouvera votre carte, ne vide complètement votre compte de son argent.

Mais pour être parfaitement honnête, c’est aussi un filet de sécurité pensé pour vous aider à gérer vos finances.

Comment fonctionne le plafond des paiements de ma MasterCard ?

Vous l’aurez compris, votre carte MasterCard va donc disposer de deux plafonds distincts. Le premier concernera l’argent liquide que vous allez retirer avec votre carte bancaire au distributeur (même s’il est possible de retirer de l’argent sans carte). Le second les paiements que vous allez faire avec votre CB auprès d’un commerçant physique (et donc via un terminal de paiement), ou sur Internet.

Ce plafond va s’exprimer en terme de jours glissants. Généralement, la durée de plafond sera de 7 jours (30 dans certains cas, nettement plus rares). C’est à dire que si vous avez dépassé le plafond paiement MasterCard un jeudi, vous devrez attendre le vendredi de la semaine suivante pour qu’elle soit débloquée. Et non le premier jour de la semaine suivante. Idem si votre plafond est fixé par mois. Une fois ce dernier dépassé (le 6 du mois par exemple), vous devrez attendre le 7 du mois suivant pour pouvoir payer à nouveau avec votre carte). Et non le premier.

Ce calcul vaut cependant uniquement si vous avez dépassé votre plafond paiement MasterCard en une seule opération. Ce qui est, avouons-le, rarement le cas (sauf pour une grosse dépense comme la réparation de votre voiture ou l’organisation de vos vacances). Si vous avez dépassé votre plafond sur plusieurs paiements, vous devrez calculé à partir de votre première opération. Si elle a été réalisée le 6 du mois, votre carte sera débloquée le 7. S’il s’agissait d’un mardi, elle sera débloquée le mercredi suivant (pour un plafond de 7 jours glissants.

Quels sont les plafonds pour les particuliers

Pour les particuliers possédant une carte MasterCard, les plafonds seront les suivants :

  • Pour les retraits : 300 euros par opération, 1 000 euros sur 30 jours glissants.
  • Et pour les paiements par carte bancaire : 3 000 euros par opérations et par jour, et 6 000 euros sur 30 jours glissants.

Pour les virements sur votre compte bancaire, ils ne devront pas dépasser les 50 000 euros par opération, mais aussi par jour. Et pour les virements que vous réaliserez depuis votre compte, le plafond sera de 10 000 euros par opération, mais aussi par jour.

Moins flexible, mais avec des modalités variant selon les banques : découvrez les plafonds paiement d’une carte visa.

Vous pensez à passer à une banque en ligne : commencez par lire notre comparatif des banques Hello Bank et Boursorama avant de faire votre choix.

Les plafonds de la MasterCard pour les pro

Pour les professionnels munis d’une carte MasterCard, les plafonds seront légèrement différents. Les voici

Quel est le plafond de ma MasterCard ?
  • Pour les retraits : 300 euros par opérations, 1 000 euros par jour, 4 000 euros pour 7 jours glissants, et 5 000 euros pour 30 jours glissants. Sur une année, vous ne pourrez pas dépasser 15 000 euros de retraits en liquide.
  • Pour les paiements : 5 000 euros par opération et par jour, 10 000 euros pour 7 jours glissants, 30 000 euros sur 30 jours glissants. Et vous ne pourez pas dépasser les 50 000 euros sur une année.

Pour ce qui est des virements entrants et sortants, il ne pourront pas dépasser les 50 000 euros par opération, mais aussi par jour.

Evitez les blocages

Maintenant que vous savez quels sont les plafonds paiement MasterCard, voici quelques conseils pour éviter de bloquer votre carte. En effet, vous pouvez le faire en dépassant le montant que nous venons de vous présenter en une transaction, ou en cumulant plusieurs opérations sur la période de temps concernée (une semaine ou un mois).

Comme nous le disions plus haut, vous devez tenir compte de cette date pour savoir quand votre carte pourra être utilisée. Si vous avez dépassé votre plafond en plusieurs fois, prenez en considération le jour de votre première opération. Dans tous les cas, la puce de votre MasterCard enregistrera toutes vos transactions et bloquera et débloquera votre carte en fonction du principe des jours glissants.

Les plafonds pouvant changer d’une banque à l’autre, n’hésitez pas à consulter le site de la vôtre pour connaitre les modalités de votre CB. Cela devrait également être indiqué sur votre convention de compte (une obligation imposée à toutes les banques françaises). Vous pouvez également en discuter avec votre conseiller pour qu’il modifie votre plafond de manière temporaire (si vous partez à l’étranger notamment). Cependant, ce changement vous sera facturé, donc attention aux frais bancaires supplémentaires.

Saviez-vous que l’on peut aussi annuler un chèque : voici comment procéder étape par étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *