Quel est le plafond de paiement de ma carte visa et comment le modifier ?

Vous avez de l’argent dans votre compte courant, mais cela ne signifie pas que vous pouvez y accéder quand et à la fréquence à laquelle vous le souhaitez. Il est préférable de connaître votre limite de dépenses quotidienne sur vos cartes bancaire afin d’éviter un moment embarrassant à la caisse de votre commerçant

Votre carte visa a-t-elle une limite de dépenses quotidienne ? La réponse est très probablement oui. Le montant maximal des dépenses par carte bancaire est défini par votre banque ou l’organisme qui a émis votre carte. Selon la gamme de votre carte visa, vous pourrez également avoir un plafond plus ou moins élevé, ou sur une période plus ou moins courte.

C’est un point important à connaitre car si vous essayez de dépenser plus que le maximum autorisé, votre carte bancaire sera refusée même si vous avez assez d’argent sur votre compte courant. Encore une fois, c’est une possibilité qui peut devenir très embarrassante. Toutefois, vous pouvez prendre certaines mesures pour gérer ces limites de dépenses, voir les modifier afin qu’elles correspondent plus à vos habitudes de dépenses.

Vous n’avez pas une carte visa mais une MasterCard : nous avons créé le même article pour les plafonds paiement MasterCard à votre intention :).

Pourquoi s’inquiéter des limites de dépenses par carte visa ?

Ce n’est pas tous les jours que nous devons dépenser plus de 1 000 euros par carte visa. Mais cela arrive. Vous devrez peut-être payer une facture de réparation de votre voiture, réserver des vacances ou effectuer un autre achat important qui coûtera plus que votre limite de dépenses par carte bancaire.

Combien puis-je payer avec ma carte par semaine/mis ?

Des limites quotidiennes sont placées sur votre carte pour des raisons de sécurité. Ainsi, votre compte bancaire ne sera pas vidé de son argent en cas de vol ou de fraude à la carte de crédit.

Quel est le délai de renouvellement du plafonnement de votre carte visa ?

Votre carte visa va avoir un plafond valable pour un certain nombre de jour. Généralement, il s’agira d’une période glissante allant de 7 à 30 jours. Attention, car cela ne veut pas pour autant dire que vous devez réfléchir en terme de semaine ou de mois. En effet, ce plafond va en réalité s’activer à partir du moment où vous allez dépasser le montant maximum accordé par votre banque. Si vous avez par exemple atteint ce plafond au bout du second jour du mois, vous allez devoir attendre 7 (ou 30 jours selons les cas) avant de pouvoir à nouveau payer avec votre carte. Et donc le premier jour de la première semaine, elle sera toujours bloquée.

Un autre cas de figure va se présenter si vous avez retiré la totalité de votre plafond paiement carte visa sur plusieurs opérations. Si la première était un lundi, vous devrez attendre le lundi suivant (ou le premier lundi du mois si votre période est de 30 jours glissants) pour pouvoir réutiliser votre carte.

Demandez à votre banque ou caisse populaire quelles sont les limites de votre carte de débit.

Avant de pouvoir gérer une limite de dépenses par carte visa, vous devez en connaitre le montant. La grande majorité des banques publient ces informations sur leurs sites Web ou les indiquent sur les documents fournis avec votre carte bancaire.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez appeler votre banque ou poser la question à un caissier la prochaine fois que vous vous rendrez dans votre agence. Veillez à déterminer à la fois votre limite quotidienne de retrait en espèces et votre limite de dépenses par carte bancaire car vous aurez normalement deux plafonds différents.

En règle générale, votre limite de retrait en espèces sera inférieure. De la même manière, le plafond peut être plus élevé si vous retirez dans un distributeur automatique de votre banque ou d’un établissement partenaire.

Demandez également à votre banque si les transactions au guichet automatique comptent dans votre limite de dépenses quotidienne. (Dans l’affirmative, et si vous avez une limite de dépenses totale de 1 000 euros, lorsque vous retirez 200 euros d’un guichet automatique, vous ne pourrez pas effectuer d’achat de 900 euros avec votre carte visa).

Plafond paiement carte visa : quelles sont les offres des principales banques françaises ?

Intéressons-nous à présent aux différents plafonds imposés par les banques à leurs clients disposant d’une carte bancaire visa. En effet, tous les établissements bancaires n’ont pas les mêmes plafonds et on trouvera notamment d’importantes différences entre les banques traditionnelles et les banques classiques.

Du côté des banques physiques, voici les plafonds de paiement des cartes visa :

  • La banque postale : plafond de 3 000 euros sur 30 jours glissants ;
  • Crédit Agricole : 3 050 euros sur 30 jours glissants ;
  • Société Générale : 3 050 euros sur 30 jours glissants ;
  • La Caisse d’Epargne : 2 400 euros sur 30 jours glissants ;
  • BNP Paribas : 2 500 euros sur 30 jours glissants ;

Pour les banques en ligne, on observera que les plafonds sont généralement plus bas :

  • e-LCL : 2 500 euros pour 30 jours glissants ;
  • L’agence en ligne : 2 500 euros pour 30 jours glissants;
  • Boursorama banque : 1 500 euros pour 30 jours glissants ;
  • Fortuneo : 1 500 euros pour 7 jours glissants ;
  • Monabanq : 1 500 euros pour 30 jours glissants ;
  • Hello Bank : 1 200 euros pour 30 jours glissants ;

Quels sont les plafonds pour une carte visa haut de gamme ?

L’avantage de prendre une carte visa Premium (Premier, Gold ou Infinite) est que vous pourrez bénéficier de plafonds pour vos retraits et vos paiements nettement plus élevés. C’est donc un bon choix si vous avez besoin de liquidité importante et que vous recherchez plus de flexibilité dans l’utilisation de votre carte bancaire.Ces cartes premium vous donne également accès à des garanties, assurance plus étendues. Et même à un service de conciergerie privée.

Les plafonds de paiement de votre carte bancaire

Pour les banques classiques, les plafonds de paiement de votre carte visa premium seront donc les suivants :

  • Société Générale : 137 500 sur une période de 30 jours glissants ;
  • La banque postale : 8 000 euros sur une période de 30 jours glissants ;
  • BNP Paribas : 8 000 euros sur une période de 30 jours glissants ;
  • La Caisse d’Epargne : 7 700 euros sur une période de 30 jours glissants ;
  • Crédit Agricole : plafonds ajustables selon vos besoins.

Pour les banques en ligne, et encore une fois, les plafonds des cartes premium seront nettement moins importants (et presque équivalent à la visa classique pour les banques physiques) :

  • e-LCL : 8 000 euros pour 30 jours civils;
  • L’agence en ligne : 8 000 euros pour 30 jours glissants;
  • ING Direct : 4 000 euros pour 30 jours glissants ;
  • Boursorama : 3 000 euros pour 30 jours glissants ;
  • Hello Bank : 3 000 euros pour 30 jours glissants ;
  • Fortuneo : 2 000 euros pour 7 jours glissants ;
  • B for Bank : 2 000 euros pour 30 jours glissants;
  • Monabanq : 1 500 euros pour 30 jours glissants ;

En contre-partie de ces avantages (en terme de plafond de paiement, de retraits, mais aussi toutes les assurances et services d’assistance proposé), la cotisation de votre carte visa premium sera naturellement plus importante que pour une visa Classic.

Vous vous demandez si on peut rédiger un chèque de banque sur un papier libre ? Et bien la réponse est oui. Découvrez aussi le maximum de paiement par chèque.

Que se passe-t-il si je dépasse ce plafond de paiement ?

Maintenant que vous connaissez le plafond paiement carte visa, et plus spécifiquement celui qui a été choisi par votre banque, vous vous demandez certainement si le ciel va vous tomber sur la tête si vous osez le dépasser. En réalité, ce n’est pas si dramatique que ça. Mais votre carte bancaire sera tout de même bloquée et vous ne pourrez pas finaliser votre achat.

Cependant, il est possible que vous puissiez régler votre achat si le terminal de paiement du commerçant en question envoie une demande à votre banque. Et qu’elle est ouverte à ce moment précis.

On vous explique comment retirer de l’argent sans carte bancaire !

Et si vous n’êtes pas en France

L’autre information à retenir en matière de plafond paiement carte visa est que ces derniers sont les mêmes que vous vous trouviez en France ou à l’étranger. Attention cependant à bien prendre en compte vos besoins en déplacement. Si vous prévoyez des dépenses importantes (comme régler votre chambre d’hôtel ou la location d’une voiture), mieux vaut prévenir votre banquier afin d’éviter un blocage qui sera beaucoup plus embêtant à l’autre bout du monde.

Comment éviter que sa carte bancaire soit bloquée ?

Demandez à changer vos limites de dépenses de carte de débit

La plupart des banques augmenteront les limites de votre carte bancaire si vous en faites la demande.Cette augmentation peut être permanente ou temporaire, certaines augmentations ne durant que 24 heures. Assurez-vous donc de le savoir à l’avance.

Assurez-vous également de savoir quand l’augmentation prendra effet. Parfois, c’est instantané, d’autres fois, cela peut prendre 24 ou 48 heures. Par conséquent, si vous effectuez un gros achat juste après avoir raccroché avec la banque, la transaction risque de ne pas aboutir. Cette opération est de plus généralement offerte gratuitement (mais posez la question pour éviter des frais supplémentaires imprévus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *