Comment retirer de l’argent sans carte bancaire : la procédure étape par étape

Aujourd’hui, il est devenu pratiquement impossible de vous passer d’une carte bancaire. Vous en aurez besoin dans de nombreux cas de figure, comme pour régler l’addition au restaurant ou réserver vos billets d’avion sur Internet. Mais la manière la plus courante d’utiliser votre carte bleue reste de retirer de l’argent à un guichet automatique.

Saviez-vous, cependant, qu’il est possible de retirer de l’argent sans carte bancaire ? Cette procédure s’est démocratisée, notamment avec l’arrivée des nouvelles technologies. En effet, si elle était très peu appréciée des banques, c’est surtout pour des raisons de sécurité. Les agences avaient en effet des scrupules à garder de l’argent liquide. Néanmoins, des procédures exceptionnelles ont toujours existé pour dépanner les clients qui ne disposeraient pas d’une carte de retrait.

Aujourd’hui, nous vous présentons les différentes solutions à votre disposition pour retirer de l’argent liquide si vous n’avez pas de carte bancaire (ou que vous l’avez tout simplement perdu). Vous verrez que la procédure ne sera pas nécessairement la même si vous vous rendez au guichet de votre banque ou dans une autre agence.

Une procédure exceptionnelle ?

Les banques n’ont pas vraiment intérêt à favoriser le retrait d’argent liquide sans carte bancaire. En effet, cela va demander du temps à l’agent qui se trouve au guichet, d’où la facilité de vous délivrer une carte bancaire et de vous laisser vous débrouiller seul.

Retirer de 'argent au distributeur sans carte bleue

Néanmoins, il arrive que vous n’ayez pas de carte de retrait à votre disposition. Votre carte bleue a en effet pu être volée, ou perdue. Vous devez donc attendre que votre banque vous en renvoie une nouvelle, opération qui peut prendre plusieurs jours, voir une à deux semaines. Pendant ce laps de temps, vous aurez toujours besoin de liquidité pour vos opérations quotidiennes. D’où l’importance de pouvoir retirer de l’argent sans carte bancaire.

Dû fait de l’exceptionnalité de cette opération, elle vous sera malheureusement facturée. Les frais bancaires associés à un retrait sans carte vont changer d’une banque à l’autre (puisqu’ils ne sont pas plafonnés par la loi). Il est également possible que votre banque vous impose un montant maximum à retirer sans carte. Vous le trouverez le plus souvent sur son site internet ou dans votre convention de compte.

Il existe néanmoins des procédures gratuites et utilisées par les principales banques de France, comme les cartes de retraits à usage unique (mais nous y reviendront plus tard). Dans tous les cas, et avant de vous déplacer dans votre agence, renseignez-vous et appelez votre banquier si nécessaire.

Un retrait sans carte bancaire dans son agence ?

Si l’opération peut connaitre quelques variations selon votre établissement bancaire, les modalités pour retirer de l’argent sans carte bancaire seront généralement les mêmes d’une banque à l’autre. A condition que vous vous rendiez dans votre argence.

Par exemple, et si vous disposez d’un chéquier, vous aurez la possibilité de rédiger un chèque dont vous êtes le bénéficiaire. La personne au guichet pourra ainsi vous donner le montant en question en argent liquide.

Attention : le montant maximum que vous pouvez retirer en liquide dépendra de votre banque. Il s’agit soit du montant maximum disponible au DAB (distributeur automatique de billets), soit du plafond de retrait (qui sera indiqué dans votre convention de compte)

Certaines banques donnent également la possibilité à leurs clients de demander ce que l’on appelle un chèque omnibus. Vous n’aurez plus qu’à le signer et à établir ce dernier à l’ordre de votre banque pour toucher le montant en liquide.

Un simple bordereau de retrait peut également faire l’affaire. Dans ce cas précis, vous n’aurez qu’à signer le document fournit par votre banque et présenter une pièce d’identité (correspondant à votre compte courant). Gardez le double qui vous sera remis, comme preuve du montant retiré.

Gardez cependant bien en tête que ces opération ne sont pertinentes que dès lors que le montant que vous souhaitez retirer dépasse le plafond autorisé pour les distributeurs automatiques. C’est pour cette raison qu’elles sont exceptionnelles et que la carte à usage unique est le plus souvent proposée. On vous présente d’ailleurs les plafonds de paiement des cartes visa et Mastercard dans deux autres articles.

Pour finir, l’option privilégié par les banques est de vous remettre une carte de retrait à usage unique. Elle vous sera remise par l’employé de votre banque et vous permettra de retirer la somme souhaitée à un distributeur d’argent automatique. Vous n’aurez pas à entrer de code confidentiel, et la carte sera automatiquement aspirée par le DAB.

On vous explique comment vérifier un chèque de banque et éviter les faux.

Retirer de l’argent sans carte bancaire dans une autre agence

Là, les choses vont se corser. En effet, il sera toujours plus compliqué de retirer de l’argent sans carte de crédit auprès d’une autre banque que la vôtre pour la simple raison que la banque en question n’aura pas accès aux informations de votre compte. Néanmoins, les choses seront plus simples si vous vous rendez dans une agence appartenant au même réseau que la vôtre ou état au moins partenaire avec votre banque.

Utiliser un distributeur sans CB

Vous pourrez encore une fois obtenir de l’argent liquide sur présentation de votre chéquier (et d’une pièce d’identité valide). Il vous suffira de remplir votre chèque à l’ordre de l’agence dans laquelle vous vous trouvez. Attention cependant aux banques dont les agences sont régionalisées (et non géré à l’échelle du pays. C’est le cas notamment de la Caisse d’Epargne qui ne vous permettra pas de réaliser cette opération dans une région autre que la vôtre.

Si vous disposez d’un chèque endossable (c’est à dire qu’il n’a pas été barré), vous pourrez aussi retirer la somme correspondante dans une agence de la banque de la personne qui a émise le chèque. Vous avez également la possibilité de retirer de l’argent sans carte grâce aux chèques de voyage qui sont transformables en liquide dans les agences qui les acceptent. Pour le savoir, rendez-vous sur leur site afin de ne pas vous déplacer pour rien.

De manière générale, et pour retirer de l’argent sans carte dans une autre agence que la vôtre, prévoyez :

  • une carte d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, etc.
  • un chèque au profit de l’agence à laquelle vous vous présentez;
  • un chèque émanant d’un client de la banque dans laquelle vous vous présentez;
  • ou encoreun chèque vacance (si la banque l’accepte).

Par ailleurs, si vous êtes le bénéficiaire d’un mandat cash, alors vous pouvez retirer le montant en question dans n’importe quelle agence du réseau utilisé par l’émetteur.

Attention : si le retrait d’espèce sans carte peut être gratuit dans votre agence, il est fort possible qu’il s’accompagne de frais bancaires supplémentaires dans une autre agence que la vôtre. Regardez votre convention de compte pour en connaitre le montant (non plafonné par la loi).

Voici quelques conseils utiles pour écrire une lettre de désistement si vous avez perdu un chèque.

Retirer de l’argent sans carte grâce à son application mobile ou son espace client en ligne

Pour finir, certaines banques offrent la possibilité à leurs clients de retirer de l’argent sans carte grâce à leur smartphone ou leur espace client.

La procédure à suivre est très simple. Il suffit de faire une demande en ligne pour le montant que vous souhaiteriez retirer sans carte au distributeur. Vous recevrez ensuite un code par SMS confirmant la validation de l’opération. Vous allez devoir rentrer ce code dans le distributeur au moment d’effectuer le retrait.

Sachez que vous pouvez utiliser cette fonctionnalité si vous ne disposez pas d’une carte de retrait pour une raison donnée. Mais aussi pour donner de l’argent à un proche dans le besoin. Gardez cependant à l’esprit que cette opération vous sera facturée pour chaque retrait. Vérifiez donc les conditions pour votre banque, et les frais pratiqués.

Peut-on recevoir un virement bancaire le lundi : découvrez la réponse ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *