Comment retirer de l’argent sans carte bancaire ?

Aujourd’hui, il est devenu pratiquement impossible de vous passer d’une carte bancaire. Vous en aurez besoin dans de nombreux cas de figure, comme pour régler l’addition au restaurant ou réserver vos billets d’avion sur Internet. Néanmoins, on se trouve parfois dans une situation opposée, celle ou nous sommes contraints d’utiliser des espèces. Dans ces cas la, il faut retirer de l’argent – mais comment retirer de l’argent sans carte bancaire ?

En effet, il est possible de retirer de l’argent sans carte : cette procédure s’est démocratisée notamment avec l’arrivée des nouvelles technologies. Les agences avaient en effet des scrupules à garder de l’argent liquide. Tout de même, des procédures exceptionnelles ont toujours existé pour dépanner les clients qui ne disposeraient pas d’une carte de retrait. Que vous l’ayez perdu ou qu’il ait été volé, quel que soit la raison, vous trouverez la solution qui vous convient ci-dessous: nous allons vous présenter les différentes solutions à votre disposition pour retirer de l’argent liquide si vous n’avez pas de carte bancaire.

Retirer de l’argent dans une agence sans carte bancaire

La plupart des gens sont munis d’une carte de retrait ou de paiement : celle-ci servira à retirer en espèces un certain montant aux guichets automatiques de votre banque (généralement plafonné aux alentours de 1000 euros par retrait). Mais en cas de perte ou de vol de ce dernier, vous aurez besoin de savoir comment accéder aux fonds dans votre compte courant sans. Voici les solutions.

Faire un retrait dans son agence

Si l’opération peut connaître quelques variations selon votre établissement bancaire, les modalités pour retirer de l’argent sans carte bancaire seront généralement les mêmes d’une banque à l’autre. A condition que vous vous rendiez dans votre agence.

La première solution serait, si vous disposez d’un chéquier, de rédiger un chèque dont vous êtes le bénéficiaire. La personne au guichet pourra ainsi vous donner le montant en question en argent liquide. Certaines banques donnent également la possibilité à leurs clients de demander ce que l’on appelle un chèque omnibus. Vous n’aurez plus qu’à le signer et à établir ce dernier à l’ordre de votre banque pour toucher le montant en liquide.  

comment retirer de l'argent liquide dans carte bancaire?

Attention : le montant que vous pouvez retirer en liquide au guichet ou au distributeur dépendra de votre banque. Il s’agit soit du montant maximum disponible au distributeur de billets, soit du plafond de retrait (qui sera indiqué dans votre convention de compte) 

La solution la plus simple et plus répandue est tout simplement le bordereau de retrait : dans ce cas précis, vous n’aurez qu’à signer le document fournit par votre banque et présenter une pièce d’identité (correspondant à votre compte courant). Gardez le double qui vous sera remis, comme preuve du montant retiré.

Pour finir, l’option privilégié par les banques est de vous remettre une carte de retrait à usage unique. Elle vous sera remise par l’employé de votre banque et vous permettra de retirer la somme souhaitée à un distributeur d’argent automatique. Vous n’aurez pas à entrer de code confidentiel, et la carte sera automatiquement aspirée par le distributeur d’espèces.

Gardez cependant bien en tête que ces opération ne sont pertinentes que dès lors que le montant que vous souhaitez retirer dépasse le plafond autorisé pour les distributeurs automatiques. C’est pour cette raison qu’elles sont exceptionnelles et que la carte à usage unique est le plus souvent proposée. On vous présente d’ailleurs les plafonds de paiement d’une carte visa et les plafonds de la carte Mastercard dans deux autres articles.  

Notez aussi que votre banque a le droit et pourrait vous demander un justificatif pour un retrait de plus de 1500 euros.

Faire un retrait dans une autre agence 

Il sera toujours plus compliqué de retirer de l’argent sans carte de crédit auprès d’une autre banque que dans la vôtre, pour la simple raison que la banque en question n’aura pas accès aux informations de votre compte.

Vous pourrez encore une fois obtenir de l’argent liquide sur présentation de votre chéquier (et d’une pièce d’identité valide). Il vous suffira de remplir votre chèque à l’ordre de l’agence dans laquelle vous vous trouvez. Attention cependant aux banques dont les agences sont régionalisées (et non géré à l’échelle du pays. C’est le cas notamment de la Caisse d’Épargne qui ne vous permettra pas de réaliser cette opération dans une région autre que la vôtre.  

comment retirer des espèces au guichet sans carte bleue

Si vous disposez d’un chèque endossable (c’est à dire qu’il est non barré), vous pourrez aussi retirer la somme correspondante dans une agence de la banque de la personne qui a émise le chèque (à lire : comment endosser un chèque). Vous avez également la possibilité de retirer de l’argent sans carte grâce aux chèques de voyage qui sont transformables en liquide dans les agences qui les acceptent. Pour le savoir, rendez-vous sur leur site afin de ne pas vous déplacer pour rien.  

De manière générale, et pour retirer de l’argent sans carte dans une autre agence que la vôtre, prévoyez : 

  • Une carte d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, etc. 
  • Un chèque au profit de l’agence à laquelle vous vous présentez.
  • Un chèque non barré émanant d’un client de la banque dans laquelle vous vous présentez OU un chèque vacance (si la banque l’accepte).  

Attention : si le retrait d’espèces sans carte peut être gratuit dans votre agence, il est fort possible qu’il s’accompagne de frais bancaires supplémentaires dans une autre agence que la vôtre. Regardez votre convention de compte pour en connaître le montant (non plafonné par la loi).  

Comment retirer de l’argent dans un guichet automatique sans carte ?  

En France, la plupart des paiements émis tous les jours sont des règlements par carte bancaire ; c’est simple, rapide, et sécure – on comprend pourquoi c’est le mode de paiement favorisé dans le monde. Mais parfois on peut avoir quand même recours à l’argent liquide, par exemple dans certaines boutiques, pour des régularisations entre particuliers, au marché local, etc.  

Mais alors comment faire si vous avez perdu votre carte bancaire en dehors des horaires d’ouverture de votre banque ?  

Comment retirer de l’argent avec son téléphone ?  

Aujourd’hui pas mal d’agences bancaires permettent à leur clientèle de retirer de l’argent à l’aide d’une application smartphone ou un site web.

La procédure à suivre est très simple. Il suffit de faire une demande en ligne pour le montant que vous souhaiteriez retirer sans carte au distributeur. Vous recevrez ensuite un code par SMS confirmant la validation de l’opération. Vous allez devoir rentrer ce code dans le distributeur au moment d’effectuer le retrait.  

Sachez que vous pouvez utiliser cette fonctionnalité si vous ne disposez pas d’une carte de retrait pour une raison donnée. Mais aussi pour donner de l’argent à un proche dans le besoin. Gardez cependant à l’esprit que cette opération vous sera facturée pour chaque retrait. Vérifiez donc les conditions pour votre banque, et les frais pratiqués. 

Retirer sans carte au guichet grâce à l’E-retrait de Crédit Mutuel 

Si vous êtes chez crédit mutuel ou CIC, vous pouvez utiliser leur système d’E-retrait : qu’est-ce que c’est ? L’E-retrait est un système sur l’espace personnelle en ligne : vous choisissez le montant que vous souhaitez retirer entre 20 et 500 €. Un numéro E-retrait et un code confidentiel vous est ensuite attribué par SMS : à l’aide de ceux-ci vous pourriez retirer le montant prévu au guichet de votre banque Crédit Mutuel ou CIC.  

Comment retirer des espèces sans carte bancaire à l’étranger ? 

Il peut également arriver, malheureusement, qu’on perde sa carte bleue à l’étranger. Il y a plusieurs solutions alors a connaître si vous vous trouvez un jour dans cette situation anxiogène.  

Le chèque de voyage est transformable en liquide en agence, et peuvent aussi être utilisés pour régler certains achats. Il suffit de demander (en précisant le montant et la devise) un de ces chèques à votre agence bancaire. Ces chèques ne sont cependant pas très répandus, ils sont difficiles à obtenir et pas toujours faciles à encaisser : beaucoup de banques ne les acceptent pas. Ils sont également couteux avec des frais importants.  

Une autre solution c’est le mandat cash. Le mandat cash sert à envoyer et recevoir de l’argent liquide entre particuliers : le principe est de retirer l’argent liquide dans un bureau de change du réseau utilisé par l’émetteur du mandat ; il faut vous munir de pièce d’identité en cours de validité et des références du mandat  communiqués par l’émetteur. Un mandat ordinaire international est plafonné à 3500 euros.  

Pourquoi il n’est pas facile de retirer de l’argent sans carte ?

Les banques n’ont pas vraiment intérêt à favoriser le retrait d’argent liquide sans carte bancaire. En effet, cela va demander du temps à l’agent qui se trouve au guichet, d’où la facilité de vous délivrer une carte bancaire et de vous laisser vous débrouiller seul.  

Néanmoins, il arrive que vous n’ayez pas de carte de retrait à votre disposition. Votre carte bleue a en effet pu être volée, ou perdue. Vous devez donc attendre que votre banque vous en renvoie une nouvelle, opération qui peut prendre plusieurs jours, voir une à deux semaines. Pendant ce laps de temps, vous aurez toujours besoin de liquidité pour vos opérations quotidiennes. D’où l’importance de pouvoir retirer de l’argent sans carte bancaire.  C’est donc principalement pour ces raisons qu’il est possible de retirer de l’argent sans carte.

Dû fait de l’exceptionnalité de cette opération, elle vous sera malheureusement facturée. Les frais bancaires associés à un retrait sans carte vont changer d’une banque à l’autre (puisqu’ils ne sont pas plafonnés par la loi). Il est également possible que votre banque vous impose un montant maximum à retirer sans carte. Vous le trouverez le plus souvent sur son site internet ou dans votre convention de compte.  

Il existe néanmoins des procédures gratuites et utilisées par les principales banques de France, comme les cartes de retraits à usage unique. Dans tous les cas, et avant de vous déplacer dans votre agence, renseignez-vous et appelez votre banquier si nécessaire.