Combien peut-on retirer en liquide au guichet d’une banque et au distributeur ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé : combien peut on retirer au distributeur. Par besoin, ou tout simplement parce que vous avez cet argent sur votre compte, est-il possible de tirer plusieurs milliers d’euros en une seul fois ? En réalité, cela ne dépend pas uniquement de votre solvabilité, mais aussi de votre plafond de retrait. On vous explique comment cela fonctionne dans l’article d’aujourd’hui.

Les différents plafonds bancaires :

En matière de plafonds bancaires, il faut faire la distinction entre :

  • le plafond de retrait : c’est à dire la somme maximale que vous pouvez retirer à chaque opération, mais aussi par jour/semaine ou mois.
  • et le plafond de paiement : c’est la somme que vous pouvez payer au maximum avec votre carte bancaire (chez un commerçant physique ou virtuel).

Ces plafonds sont définis par plusieurs acteurs bancaires. Et en premier lieu les entreprises qui émettent les cartes de crédit (comme Visa ou MasterCard). Mais aussi par votre banque, qui s’en sert non seulement pour vous protéger des fraudes à la carte bleue. Mais aussi pour vous faciliter la gestion de votre argent. Comme nous le verrons plus tard dans cet article, c’est aussi auprès d’elle que vous pouvez modifier temporairement ou de manière définitive votre plafond de retrait et de paiement.

Combien peut on retirer au distributeur : quels sont les plafonds selon votre carte ?

Vous avez aussi la possibilité de retirer de l’argent en liquide auprès du guichet de votre banque. C’est d’ailleurs une solution de dépannage si vous n’avez pas de carte bancaire. Les plafonds seront généralement plus élevés.

Comment se renouvelle ce plafond ?

Selon votre carte et votre banque, le plafonnement de votre CB se fera sur une période de 7 ou 30 jours. Attention, on parle alors de jours glissants. C’est à dire que si vous avez dépassé ce montant en une seule opération, ou en tenant compte de votre première opération, il faudra attendre 7 ou 30 jours pleins avant que votre carte ne soit débloquée.

Par exemple, si vous avez retiré la somme maximale au distributeur un jeudi, votre carte ne fonctionnera toujours pas le lundi prochain. Il faudra attendre le jeudi de la semaine prochaine pour qu’elle marche à nouveau.

Combien peut on retirer au distributeur : cela se joue en fonction de votre carte et banque

Pour commencer à répondre à cette question, montrons-nous logique. Vous ne pourrez évidemment pas tirer plus d’argent liquide que vous n’en avez sur votre compte (ou que votre autorisation de découvert ne vous le permet).

Cependant, ce n’est pas la seule limite qui vous est imposé. Vous devez également respecter les plafonds de retrait. Ces derniers ne sont pas les mêmes en fonction de votre carte bancaire, mais aussi de la politique sur ce sujet mis en place par votre banque. Il s’agit d’informations importantes à connaitre (elles sont généralement disponibles sur le site de votre banque ou dans votre convention de compte). Car si vous dépassez ce plafond, votre carte ne fonctionnera pas. Et votre demande de retrait vous sera refusée.

Il faut également savoir que les plafonds de retrait, mais aussi de paiement de votre carte bancaire, seront plus élevés si vous disposez d’une carte premium. On range dans cette catégorie les visa Premier, Gold et Infinite, et la MasterCard World Elite.

Pour une carte de retrait

Si vous disposez d’une carte de retrait (c’est à dire une CB qui vous permet uniquement de retirer de l’argent au distributeur, et non de payer par carte), les plafonds au distributeur seront généralement assez bas.

Comptez entre 300 euros sur 7 jours glissants (pour la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole ou encore le Crédit Mutuel) à 500 euros pour la Banque postale).

Pour une carte à autorisation systématique

Une carte à autorisation systématique permet de faciliter la gestion de votre argent et d’éviter de vous retrouver à découvert. En effet, pour chacune de vos opérations, une demande sera envoyée à votre banque afin de vérifier que vous avez bien la somme requise sur votre compte. Les plafonds sont donc relativement bas, mais un peu plus importants que pour les cartes de retrait.

Comptez entre 450 euros sur 7 jours glissants (pour la BNP Paribas) à 800 euros pour la Banque Postale.

Pour une carte bancaire classique

Une cb classique aura des plafonds nettement plus souples que les deux cartes précédentes. Comptez entre 300 euros sur 7 jours glissants pour la Caisse d’épargne à 500 euros pour la BNP Paribas. De plus, et lorsque vous tirez dans un distributeur de votre banque, le plafond de retrait sera généralement plus important. Il est à 300 par jour à la Caisse d’Epargne, et 1 000 euros pour la Banque Postale.

Pour les cartes premium

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, les cartes premium disposent d’un plafond de retrait beaucoup plus élevés. C’est pour cette raison qu’elles sont souvent réservées aux clients pouvant justifier d’un revenu minimum de plus de 1 500 euros (au bas mot). Mais que leur cotisation est aussi nettement plus chère qu’une carte bancaire classique.

Comptez entre 1 500 euros sur 7 jours glissants (pour la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel) et 2 000 euros pour la Société Générale ou BNP Paribas.

En fonction du distributeur de billets ?

Selon le Distributeur Automatique de Billets que vous allez utiliser, les plafonds de retraits ne seront pas non plus les mêmes. De manière générale, la grande majorité d’entre eux n’autorisent comme retrait maximum que 200 à 500 euros selon les banques. Vous aurez cependant toujours la possibilité de choisir la case “autres montants” et de saisir votre montant exact. Cependant, il est possible que l’opération vous soit refusée s’il est jugé trop élevé.

Quel est le plafond de retrait de ma carte bancaire ?

En effet, il faut également tenir compte des défauts d’approvisionnement (en particulier les périodes d’affluences, comme les fêtes de fin d’années ou les vacances, mais aussi en début de semaine lorsqu’ils n’ont pas été alimentés le dimanche).

Combien peut on retirer au guichet d’une banque

Vous pouvez également retirer de l’argent liquide directement au guichet de votre banque. Cependant, ces opérations sont elles aussi régies par certaines règles. Pour les connaitre, mieux vaut vous rendre directement sur le site de votre banque ou consulter votre convention de compte. De manière générale, partez du principe que les plafonds seront les mêmes que dans un distributeur.

Néanmoins, et en cas de besoin (donc pour vous dépanner uniquement) votre banque peut accepter de vous donner une somme plus importante. Dans ce cas, il faudra la prévenir en avance et lui signifier le montant que vous souhaitez obtenir en liquide (de 2 à 3 jours en général).

Retenez également que tirer de l’argent liquide au guichet de votre banque est rarement gratuit. Si la Société Générale n’impose aucun frais supplémentaires, cette opération vous sera facturée 6,25 à la Caisse d’épargne, ou encore 6 euros à la Banque Postale.

Comment faire autrement ?

Si vous pensez avoir à dépasser ce plafond, vous n’aurez généralement pas d’autre choix que d’anticiper. En retirant notamment cette somme en plusieurs fois, voir sur plusieurs semaines.

Comme on vient de le voir, vous pouvez également commander des fonds supplémentaires auprès de votre banque, au minimum avec 48 heures d’avance.

De manière exceptionnelle, votre banque peut vous permettre de retirer jusqu’à 2 000 euros par jour, mais uniquement si vous êtes dans l’urgence. D’ailleurs, il est fort possible qu’elle vous demande de justifier votre requête, notamment en présentant une facture. Et dans tous les cas, vous devrez vous présenter au guichet avec une pièce d’identité en cours de validité.

Vous vous demandez au bout de combien de temps on peut rejeter un chèque ? On vous dit tout.

Peut-on modifier son plafond de retrait ?

Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin d’augmenter ce plafond. Dans ce cas, sachez qu’il est possible d’en faire la demande auprès de votre banquier. C’est notamment le cas si vous prévoyez de partir en voyage, occasion pour laquelle vous aurez certainement besoin de retirer plus d’argent liquide. Mais surtout pour laquele un éventuel blocage sera nettement plus problématique.

Si vous considérez que ces plafonds ne correspondent pas à vos besoins financiers, vous pouvez aussi les négocier avec votre banquier. Si vous visez un changement sur le long terme, cela ne se fera pas sans frais. Et votre conseiller peut vous recommander de passer à une carte premium qui est, comme on l’a vu, plus onéreuse.

On vous explique aussi comment annuler un virement bancaire et y faire opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *