Quelles sont les démarches pour changer de carte bancaire et quelle banque choisir ?

Que vous souhaitiez changer de banque ou passer à une carte bancaire premium (qui aura un plafond plus élevé, par exemple), les démarches à faire pour changer de carte bancaire sont aujourd’hui simplifiées. En effet, tout est fait pour vous permettre de disposer d’un moyen de paiement pratique et qui réponde à vos besoins.

Aujourd’hui, nous allons donc vous expliquer comment passer à une autre agence ou reprendre une nouvelle carte auprès de la même banque, étape par étape. La procédure sera la même quel que soit l’établissement dont vous êtes le client, et il vous suffira le plus souvent d’envoyer un courrier de résiliation ou de vous rendre directement à votre agence. Par contre, certains frais devront être pris en compte avant de vous lancer. Idem pour le règlement du prorata de votre cotisation annuelle.

Avant de commencer cet article, il est aussi bon de savoir que vous avez parfaitement le droit de résilier votre carte bancaire quand bon vous semble. En effet, rien ne vous oblige à attendre qu’elle ait atteint sa date de validation.

Pourquoi changer de carte bancaire : les différents motifs

En théorie, rien ne vous oblige à changer de carte bancaire. Vous pouvez donc prendre cette décision car vous estimez que celle dont vous disposez actuellement ne répond pas entièrement à vos besoins. Une carte bancaire auprès d’une banque en ligne peut présenter l’avantage d’être gratuite (seulement si vous répondez à certains critères de revenus). D’un autre côté, une CB premium présentera des facilités (comme des plafonds de paiement et de retrait plus élevés). Et vous permettra d’accéder à des services VIP (comme une conciergerie privée) et à des assurances et garanties plus importantes.

La démarche pour changer de carte bleue

Nous disions que rien ne vous oblige à changer de carte bancaire. Ce n’est pas entièrement vrai. En effet, dans certains cas, vous n’aurez pas vraiment le choix. Voici lesquels :

Votre carte bleue a expiré

Quelle que soit la carte bancaire que vous avez entre les mains, cette dernière à une date d’expiration. En général, vous pourrez l’utiliser pendant 3 ans. Cette formalité a été pensée par les banques afin de s’assurer que les cartes en circulation soit toujours utilisée par leur propriétaire. Mais aussi parce que les CB peuvent se détériorer.

Donc une fois que votre carte bancaire sera arrivée à échéance (la date est indiquée sur le recto de votre CB), vous devrez la remplacer. Désormais, les banques le font automatiquement, et vous enverront par courrier ou en agence votre nouvelle carte bleue. Attention, car dès que la date de péremption sera dépassée, votre ancienne carte de crédit sera bloquée, et donc inutilisable.

Si vous ne souhaitez pas que votre carte soit renouvelée (parce que vous comptez en demander une autre auprès d’une banque différente), vous pouvez le faire savoir à votre banquier. Pour cela, il suffit de lui faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception l’informant de votre décision. Attention à bien l’envoyer 30 jours avant la date d’expiration de votre carte bancaire pour éviter que votre banque n’ai déjà demandé son renouvellement.

Vous avez perdu votre carte, ou on vous l’a volée.

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous serez dans l’obligation dans commander une nouvelle à votre banque. Mais avant cela, vous devrez y faire opposition afin que la personne qui a volé ou retrouvé votre CB ne puisse pas l’utiliser de manière frauduleuse.

Deux cas de figure peuvent faire suite au vol ou à la perte d’une carte bleue. Soit vous devrez effectuer la demande de remplacement vous-même car votre banque n’a pas de procédure automatique. Soit votre banque le fait automatiquement. Attention car même si vous retrouvez votre CB, cette dernière ne pourra pas être réactivée. Pour des raisons de sécurité, il est d’ailleurs conseillé de la détruire de manière définitive (en particulier la puce).

Votre carte bancaire est détériorée

Un autre cas de figure qui peut vous imposer de changer de carte bancaire est si cette dernière est inutilisable car elle est en trop mauvais état. Il ne faut en effet pas oublier que les CB sont de petites choses fragiles et que vous devez en prendre soin (notamment en les rangeant dans un porte-feuille, et en les mettant à l’abris de tout objet qui pourrait les rayer, comme vos clés).

Si votre puce électronique ou la piste de lecture de votre CB sont abîmés, et bien votre carte ne pourra plus fonctionner normalement. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de la changer (en en faisant la demande directement à votre banque). Encore une fois, et pour des raisons de sécurité, pensez tout de même à bien la détruire.

Votre banque exige que vous changiez de CB

Dans certains cas, la décision de changer de carte bancaire n’émanera pas du client, mais de la banque elle-même. Elle peut le faire pour plusieurs raisons :

  • elle suspecte une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ;
  • vous ne savez pas gérer vos finances (êtes constamment dans le rouge) et elle vous retire votre moyen de paiement pour éviter l’endettement ;
  • ou encore vous avez réalisé une fausse manipulation et avez bloqué votre CB en vous trompant à trois reprises de code de sécurité ;

Vous voulez payer par chèque de banque : voici combien cela coûte.

Changer de carte bleue : résilier la carte actuelle

Passons maintenant à la démarche pour changer de carte bancaire. La première étape consistera, naturellement, à résilier la CB que vous possédez actuellement. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement envoyer un courrier à votre banque exprimant cette demande. Plus simple encore, il vous suffit de vous rendre directement en agence et de faire votre demande à votre conseiller personnel.

Résilier sa CB par courrier

Si vous optez pour le courrier, ce dernier peut être écrit à la main ou imprimé. Dans les deux cas, vous devrez indiquer les informations suivantes :

  • votre nom et adresse ;
  • votre numéro de carte bancaire ;
  • la mention que vous souhaitez résilier votre carte de crédit (avec la raison si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire) ;
  • une date et une signature manuscrite.

Envoyez ensuite cette lettre à votre agence en recommandé et avec accusé de réception. Normalement, la résiliation de votre carte bancaire devrait prendre effet moins d’un mois après la réception de votre courrier.

Résilier sa CB en personne

Vous pouvez également vous rendre en agence ou demander rendez-vous à votre conseiller pour résilier votre carte bancaire. On vous fera remplir un formulaire de résiliation, que vous devrez ensuite signer et remettre à votre banquier avec votre carte bancaire. Dans ce cas, l’annulation de la carte bleue prendra effet immédiatement.

Pourquoi changer de carte bancaire

Découvrez combien de temps un compte bancaire peut rester bloqué suite au décès de son détenteur.

Ce qu’il faut savoir avant de commander une nouvelle carte bleue

Vous souhaitez changer de carte bancaire ? Vous avez certainement vos raisons. Mais avant de vous lancer dans la procédure qui, comme on vient de le voir est assez simple, vous devrez prendre certains éléments en considération.

Renouveler votre carte bancaire ou en commander une nouvelle peut entraîner des frais. Ce n’est jamais le cas que lorsque votre CB a exprimé, ou si la décision émane de votre banque. Mais en cas de changement suite à une détérioration, ou la perte ou le vol de votre carte bleue, vous devrez vous acquitter en moyenne de 5 à 15 euros selon les banques. Généralement, les frais sont moins importants auprès des banques en ligne.

Dans certains cas, et si votre demande est exprimée avant un délai de 6 mois suite à la réception de votre carte de crédit, votre banque peut également exiger que vous lui remboursiez une partie de votre cotisation annuelle. Passé ce délai, ce sera à elle de vous rembourser au pro-rata des mois durant lesquels vous n’utiliserez finalement pas votre CB.

Attention aussi car il faudra attendre entre 5 à 10 jours avant de recevoir votre nouvelle carte. Elle vous sera soit donnée en main propre, soit envoyée par courrier recommandé. Un autocollant sera utilisé pour cacher votre code secret. Retirez-le pour le connaître. Et avant que votre nouvelle CB ne soit activée pour payer en ligne ou auprès d’un commerçant, vous devrez systématiquement réaliser un premier retrait dans un distributeur.

Une fois que vous aurez votre nouvelle carte bancaire, pensez également à changer vos références sur les sites de paiement automatique. C’est le cas notamment des porte-feuilles virtuels, comme PayPal, sur lesquels vous devrez remplacer votre ancien numéro de carte bancaire par le nouveau.

Voici combien d’argent vous pouvez retirer au maximum depuis un distributeur automatique.