Carte bancaire bloquée : que faire ?

Quand votre paiement est refusé par un commerçant, ou lorsque vous souhaitez retirer de l’argent au distributeur et que vous réalisez que votre carte bancaire est bloquée, vous pouvez vous retrouver dans une situation extrêmement frustrante.  

Vous l’aurez compris : une carte bleue bloquée n’est jamais une bonne nouvelle. Pour remédier à cette situation, la première chose à faire est de comprendre la cause de ce blocage, et vous pourrez ensuite entamer les bonnes démarches auprès de votre banquier pour la débloquer.  

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons quelles sont les principales raisons pour lesquelles votre banque peut décider de bloquer votre carte. Vous verrez que dans une grande majorité des cas, il s’agit d’une mesure de sécurité pensée pour vous protéger. Nous allons également vous expliquer quelles sont les solutions à ce problème, et comment éviter la même situation à l’avenir en étant le plus précautionneux possible avec votre CB, et vos finances ! 

Comment débloquer une carte bancaire bloquée ? 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous retrouvez avec une carte bleue bloquée entre les mains, il existe nécessairement une solution pour y remédier. Le tout est de réagir en fonction de votre situation.  

Comment débloquer une carte bleue après 3 codes faux ?

La méthode pour débloquer votre carte bleue après 3 codes faux n’est pas la même si vous êtes à un distributeur de billets ou si vous avez tenté de payer avec votre carte chez un commerçant ; elle sera différente aussi si vous vous souvenez de votre code confidentiel ou pas. 

Si vous avez fait 3 codes faux chez un commerçant, et que : 

  • vous vous souvenez de votre code à 4 chiffres : vous pouvez soit contacter par téléphone votre banque, ou vous y rendre directement  – il vous faudra une pièce d’identité en cours de validité, et votre code confidentiel. Certaines banques pourront débloquer de suite votre carte. Sinon, une nouvelle carte vous sera commandé, ce qui engendrera des frais variables selon l’enseigne.  
  • vous ne vous en souvenez pas de votre code : la banque n’est pas en possession de ce dernier et ne peut vous le rappeler : il vous faudra sans doute commander une nouvelle carte bleue. En revanche, certaines banques permettent de récupérer le code confidentiel de la carte via le portail en ligne, alors renseignez vous avant de commander une nouvelle carte.  

Si vous avez fait 3 mauvais codes au distributeur : 

Si vous faites une erreur de code confidentiel au distributeur automatique, celle-ci avalera votre carte, et elle sera surement bloquée définitivement. Il vous faudra du coup vous rendre au guichet de la banque ou votre carte e été avalée immédiatement : avec une pièce d’identité vous pouvez tenter de récupérer la carte. Vous devrez ensuite contacter votre banque pour savoir si elle peut être débloquée ou si vous devez en commander une nouvelle.  

Carte bancaire bloquée

Essayez dans tous les cas de récupérer votre carte, même si elle est bloquée et que vous devez en commander une nouvelle : même bloquée elle peut être utilisée à des fins frauduleuses. Si vous ne pouvez pas la récupérer, pensez à faire opposition dès que possible.  

Comment débloquer une carte bancaire suite à un dépassement de découvert ?

Si votre carte bleue bloquée l’est parce que vous avez dépassé votre découvert, la situation sera un peu plus compliquée. En effet, le problème n’est pas seulement technique, mais financier. Vous n’avez tout simplement plus assez d’argent sur votre compte en banque. Et c’est ce point que vous allez devoir régler si vous voulez que votre banquier vous redonne accès à vos moyens de paiement.  

Dans le meilleur des cas, vous allez pouvoir régulariser votre situation dès que vous vous serez rendu compte que votre carte est bloquée. Pour cela, vous pouvez réaliser un virement vers votre compte débiteur. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire sur le moment, il est conseillé de contacter votre banquier afin de trouver une solution adaptée à votre situation financière.  

Vous pouvez par exemple discuter d’un changement de votre découvert, qui reste négociable. Si vous avez besoin de liquidités plus importantes à un moment, rien ne vous empêche de trouver un montant plus adapté à vos besoins. Cependant, vous allez devoir lui prouver que vous êtes capable d’assumer ses dépenses.  

N’oubliez pas également que même si votre banque accepte de débloquer votre carte, vous allez devoir régler les agios correspondant au dépassement de votre découvert. Faites donc bien attention à ce que ces frais supplémentaires ne creusent pas encore plus votre dette. Mais s’il s’agit d’un découvert exceptionnel, vous pouvez demander à votre banquier de vous rembourser ces frais. Attention car ce découvert autorisé ne pourra pas dépasser une période de 90 jours pour que cette remise s’applique.  

Comment débloquer sa carte suite à un dépassement de plafond ?

Même si votre compte est correctement approvisionné, vous pouvez vous retrouver avec une carte bleue bloquée tout simplement parce que vous avez dépassé votre plafond de retrait ou de paiement. Ces limites permettent à votre banque de contrôler vos dépenses en fonction de vos revenus afin que vous ne vous retrouviez pas dans le rouge. Ils s’expriment en jours glissants (7 à 30 selon les banques). Et vous n’aurez généralement pas d’autre solution que d’attendre que ces jours passent avant de pouvoir réutiliser à nouveau votre carte bancaire.  

carte bleue bloquée

Pour éviter un éventuel blocage dans le futur, la meilleure solution reste de négocier ces plafonds avec votre banquier. Vous pouvez lui demander de les augmenter, ou prendre une nouvelle carte bancaire premium telle que la carte bancaire noire qui présente déjà des plafonds plus importants.  

Comment débloquer sa carte pour payer sur internet ?

Il arrive que l’on puisse croire que notre carte bleue est bloquée, car on essaye de régler un achat chez un commerçant virtuel (autrement dit, une boutique en ligne) et cela ne fonctionne pas : la carte bancaire ne passe pas. Mais souvent, la carte elle-même n’est pas bloquée, seulement la fonction de paiement en ligne n’est pas activée – il suffit de se rendre dans son espace personnel de la banque en ligne, et activer les paiements à distance.  

Comment débloquer une nouvelle carte bancaire  ?

Sur une carte bleue neuve, certaines fonctions seront bloquées : vous ne pourriez pas effectuer des achats en ligne ou chez un commerçant physique sans l’avoir débloquée préalablement. Pour ce faire, il faut faire soit un retrait d’argent en espèces auprès d’un guichet automatique, soit la débloquer via son espace client en ligne (dans le cas d’une carte issue d’une banque en ligne). Pour votre premier retrait, il faudra le code confidentiel qui vous sera communiqué dans le courrier qui contient la carte.  

Pourquoi ma carte bancaire est bloquée ? 

Une carte bancaire est dite bloquée lorsqu’il vous est impossible de l’utiliser : vous pouvez vous en rendre compte au moment de retirer de l’argent liquide au distributeur ou de payer vos achats auprès d’un commerçant.  

Voici quelles sont les situations qui peuvent pousser votre banquier à bloquer votre carte :  

  • Trois codes erronés : votre carte bleue bloquée peut l’être parce que vous vous êtes trompé à plus de trois reprises en tapant votre code confidentiel. Il s’agit donc d’une mesure de sécurité prise par votre banque afin d’empêcher qu’un éventuel voleur ne puisse deviner votre code pin à terme et vider votre compte bancaire. Le problème est que cette mesure de sécurité peut se retourner contre vous si vous avez tout simplement oublié votre code de sécurité.  
  • Dépassement du découvert autorisé : une autre situation dans laquelle votre banque peut décider de bloquer votre carte bancaire est si vous avez dépassé votre découvert autorisé. Ce découvert est en effet un avantage que peut vous offrir votre banquier pour que vous ayez une marge de manœuvre financière plus importante. Cependant, si vous dépassez le montant qui vous a été donné, votre banque peut bloquer votre carte afin d’éviter que vous ne soyez encore plus dans le rouge. Là encore, les intentions de votre établissement bancaire sont plutôt louables. Et cette mesure permet d’éviter le surendettement. Et si vous ne suivez pas vos finances de près, cette situation peut vous arriver facilement. 
  • Dépassement du plafond de retrait ou paiement : il est possible que votre carte bancaire ait été bloquée parce que vous avez dépassé votre plafond de retrait, ou de paiement. Cette mesure de sécurité permet encore une fois de limiter vos dépenses en fonction de vos finances. La bonne nouvelle est qu’il est relativement facile d’éviter ce blocage en prenant une carte bancaire premium. Ces dernières sont certes payantes (comme toutes les cartes bleues mais avec des frais plus élevés). Mais elles offrent de nombreux avantages comme des plafonds plus élevés, ou de meilleures assurances.  
  • Réception d’une nouvelle carte bleue : une situation un peu moins problématique dans laquelle votre carte bancaire peut être bloquée est si cette dernière arrive à expiration, ou que vous avez reçu une nouvelle carte bleue. Dans ce cas, l’ancienne ne pourra plus être utilisée.  

Qui bloque la carte bancaire ?

La carte bancaire est bloquée pour les raisons citées ci-dessus par votre conseiller bancaire : c’est lui qui devra intervenir pour la débloquer également. Si débloquer la carte n’est pas possible, la seule alternative sera de vous délivrer une nouvelle carte (qui sera facturée).

Si vous mêmes vous constatez des transactions suspicieuses sur vos comptes bancaires, c’est votre conseiller bancaire qui s’occupera de bloquer votre carte : contactez-le au plus vite pour faire opposition.

Quels sont les frais pour débloquer sa carte bancaire ? 

Comme nous venons de le voir, le déblocage de votre carte bancaire peut entraîner des frais supplémentaires : avant de réaliser une quelconque opération qui pourrait mener au blocage de votre CB, il est donc important de connaître ces informations, qui sont généralement détaillées sur le site de votre établissement bancaire ou dans votre convention de compte. 

Ces frais peuvent énormément varier d’une banque à l’autre. Certaines ne facturent que quelques euros quand d’autres établissements peuvent vous prélever jusqu’à une trentaine d’euros.  

Votre banque peut par exemple vous facturer des frais d’opposition ou de blocage et ce, quelle que soit la raison pour laquelle votre carte bleue est bloquée. Cependant, ces frais peuvent vous être remboursés si vous prouvez à votre banque que le blocage est dû à une utilisation frauduleuse de votre carte de crédit, et donc que vous n’étiez pas à l’origine des dépenses ayant menées au blocage.  

D’autres frais bancaires peuvent s’ajouter aux frais d’opposition. Comme des frais de capture de votre CB si celle-ci a été bloquée suite à une utilisation frauduleuse. Mais aussi des frais de déclaration à la Banque de France. En moyenne, les frais de capture s’élèvent à 40 euros : comptez entre 5 euros minimum et 60 euros maximum pour ceux de déclaration à la Banque de France.  

Ma carte bancaire peut-elle être bloquée définitivement ? 

Oui – elle peut l’être sur demande : si votre carte à été volée ou perdue, vous devrez y faire opposition. Dans ce cas, elle sera bloquée définitivement afin d’éviter toute utilisation frauduleuse.  

La fraude est de plus en plus fréquente, il faut toujours surveiller de près vos comptes et faire opposition très rapidement en cas de débit inexplicable sur votre solde, ainsi qu’en cas de perte ou de vol de la carte.

Lisez ici comment retrouver un paiement par carte bancaire  

Comment éviter la carte bancaire bloquée : les bonnes pratiques  

Pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation fâcheuse et ne pas avoir à payer des frais d’opposition, voici quelques conseils pour éviter que votre carte bleue soit bloquée :

  • Anticiper : la première règle pour ne pas vous retrouver avec une carte bancaire bloquée est d’anticiper les situations de blocage. Suivez de près vos comptes pour ne pas être dans le rouge et dépasser votre autorisation de découvert. Et connaissez précisément vos plafonds de retrait ou de paiement pour que ce ne soit pas non plus une raison de blocage.  
  • Envisager de changer de carte bancaire : si vous vous retrouvez régulièrement avec une carte bleue bloquée, c’est peut-être tout simplement qu’elle ne répond pas à vos besoins. Dans ce cas, une autre carte (par exemple premium ou à débit différé) peut être plus indiquée. Vous pouvez également bénéficier de conditions plus avantageuses auprès d’une banque en ligne.  
  • Utiliser d’autres méthodes de paiement : en attendant que vous ne receviez votre nouvelle carte bancaire, ou que votre conseiller accepte de lever le blocage, vous pouvez utiliser d’autres méthodes de paiement. Notamment retirer des espèces au guichet de votre agence afin de ne pas vous retrouver sans argent liquide. Vous pouvez également utiliser un chéquier si vous en avez un.  

Attention cependant, car ces solutions ne s’appliquent que si la raison pour laquelle votre carte bancaire est bloquée ne dépend pas de l’état de votre compte bancaire. Si vous réglez avec un chèque en bois (lié à un compte non approvisionné), vous risquez des poursuites de votre banque, et même d’être interdit bancaire.