On vous explique comment remplir un chèque sans faire d’erreur !

Savoir comment remplir un chèque est absolument nécessaire, notamment pour s’assurer qu’il soit bien valide et puisse être encaissé correctement par son bénéficiaire. Il est indispensable alors que vous preniez connaissance des conséquences du remplissage d’un chèque, et de ses mentions, afin d’assurer votre sécurité bancaire !

Dans cet article, nous vous expliquons comment remplir un chèque étape par étape. Mais aussi quelles sont les mentions obligatoires et celles qui sont facultatives. Conseils, point d’attention, l’utilisation d’un chèque n’aura plus de secrets pour vous !

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Quelles sont les mentions qui doivent figurer obligatoirement quand vous allez remplir un chèque ?

Sur un chèque, il faut faire la distinction entre les mentions obligatoires, et celles qui sont facultatives. Voici les informations qui doivent impérativement se retrouver sur votre chèque :

Mentions obligatoires sur un chèque bancaire ?
  • le nom de votre banque
  • la dénomination “chèque”, en effet, la méthode de paiement doit être clairement identifiée (cela vaut par exemple pour les chèques sur papier libre)
  • le nom du ou des bénéficiaires un chèque dit « à blanc » peut devenir très dangereux
  • le montant de la somme à créditer au bénéficiaire (à la fois en lettres et en chiffres)
  • les coordonnées bancaires de la personne qui émet le chèque
  • la date et le lieu d’émission
  • la signature de l’émetteur

Comme nous vous l’indiquions un peu plus haut, il est ainsi tout à fait possible d’émettre un chèque sur un papier libre. La loi autorise cette pratique sur n’importe quel support durable. Mais en pratique, toutes les banques n’acceptent pas ce moyen de paiement, qu’elles jugent peu sécurisé. Pour vérifier le positionnement de votre établissement sur ce sujet, la meilleure des choses à faire reste de poser la question à votre conseiller ou de consulter votre convention de compte.

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Comment remplir un chèque : les différentes étapes

Passons maintenant à la pratique. Remplir un chèque de banque se fait en plusieurs étapes. La clé est donc de les suivre scrupuleusement et de bien faire attention à ce que toutes les informations qui doivent figurer sur votre chèque soit indiquées de manière précise, lisible et certaine.

Indiquer le montant du chèque

La première étape pour savoir comment remplir un chèque consiste à indiquer le montant qui va être prélevé de votre compte et crédité sur celui du bénéficiaire. Le montant doit figurer en toute lettre, sans rature ni encombrement. En revanche, les banques sont plus tolérantes en ce qui concerne les centimes qui peuvent être indiqués en chiffre.

Ensuite, vous devrez inscrire le montant du chèque en chiffre, avec les centimes, même s’il s’agit d’un chiffre rond. Pour un montant de cent euros, vous devrez ainsi indiquer : 100,00.

Vous voulez clôturer un livret A : voici la lettre à rédiger à l’intention de votre banque.

Le bénéficiaire

La deuxième information cruciale devant figurer sur votre chèque est le nom de son bénéficiaire. En effet, si vous perdez malencontreusement votre chèque, n’importe qu’elle personne pourrait l’encaisser s’il est vierge d’un bénéficiaire. Emettre un chèque en blanc peut ainsi très vite devenir problématique. Indiquez donc en toute lettre le nom et prénom de la personne qui doit encaisser ce chèque.

La date et le lieu

Vous devez indiquer la date et le lieu où vous avez émis votre chèque. Si vous décidez d’inscrire une date qui ne correspond pas à celle de l’émission du chèque, on parle alors de chèque « antidaté » ou « postdaté », vous êtes alors hors la loi. En revanche, une fois la création du chèque, ce dernier est valable pendant 1 an et 8 jours.

Signer le chèque

La dernière étape lorsque vous remplissez un chèque consiste à le signer. Attention, car cette signature doit être identique à celle que vous avez utilisé pour signer votre convention de chèque. Votre banque vérifiera à partir de ce document de référence la validité de votre chèque.

Faites également bien attention à ne jamais signer un chèque non rempli. La personne qui le trouve pourrait en effet ajouter le montant et le bénéficiaire de son choix et vous n’aurez que très peu de recours pour y faire opposition.

Nos conseils pour remplir un chèque correctement

Vous connaissez désormais les informations de base pour remplir un chèque bancaire. Voici maintenant quelques conseils pour s’assurer de sa validité :

Remplir un chèque correctement
  • Utilisez un stylo non effaçable à encre noire
  • Laissez vous de l’espace pour rédiger, une fois le montant inscrit, supprimez à l’aide d’un trait les espaces vides pour que l’on ne puisse pas modifier votre chèque
  • Ne laissez donc aucun espace devant ou derrière tout chiffre ou lettre. Tirez un trait horizontal après chaque partie non remplies pour éviter les malversations
  • Indiquez toujours le montant avec les centimes, même s’il s’agit d’un chiffre rond
  • En cas de rature ou de surcharge de votre chèque, déchirez-le et recommencez;
  • Ne débordez pour aucune section de votre chèque afin d’éviter les erreurs de traitement (les chèques sont en effet traités le plus souvent via un système électronique)
  • En cas de remplissage par une machine, vérifiez que toutes les informations soient bien lisibles et exactes avant de le signer
  • Notez toujours le montant, le bénéficiaire et la date d’un chèque émis sur le talon de votre chéquier pour en garder une trace

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