Plafond et montant maximum d’un virement bancaire

Comme pour les paiements par carte bancaire et les retraits au guichet, les virements bancaires sont sujets à des plafonds imposés par les banques et qui vont varier d’un établissement à l’autre. Nous vous expliquons quels sont les règles en la matière, que faire en cas de dépassement et comment choisir sa banque en conséquence.

Comme pour les retraits au distributeur, ou les paiements par carte bancaire et chèque, les virements sont-ils susceptibles d’être soumis à des plafonds ? Et dans ce cas, ces montants maximum pour réaliser un virement bancaire sont-ils les mêmes dans tous les établissements ? C’est à l’ensemble de ces questions que nous allons répondre dans l’article d’aujourd’hui

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire est une opération qui consiste à transférer de l’argent d’un compte à un autre. Il permet donc d’éviter de régler en utilisant une méthode physique, comme une carte bancaire ou un chèque.

Pour réaliser un virement, il existe également plusieurs méthodes. Vous pouvez demander à votre banque de mettre en place un virement (qu’il soit ponctuel ou régulier). Dans le premier cas, la somme que vous allez transférer de votre compte à celui dû bénéficiaire ne le sera qu’une seule fois. Pour un virement régulier (ou permanent), vous allez choisir un rythme auquel cette opération sera répétée par le biais de votre banque. S’il s’agit de régler une facture de téléphone, votre virement sera par exemple mensuel.

Comment réaliser un virement bancaire ?

L’ordre de virement peut également être donné de plusieurs façons. Au guichet de votre banque, d’abord. Mais aussi depuis votre espace personnel (sur Internet). Néanmoins, et quelle que soit la méthode que vous allez choisir, vous devrez fournir à votre établissement bancaire certaines informations. Et notamment :

  • votre numéro de compte;
  • les coordonnées bancaires du compte bénéficiaire (son code IBAN);
  • le montant dû virement bancaire que vous souhaitez réaliser.

Pour un virement vers un compte en zone UE (mais aussi vers l’Islande, Monaco, la Suisse, ou encore la Norvège, on ne vous demandera pas un IBAN mais un SEPA (pour Single Euro Payments Area).

Lire également : Combien de temps pour un virement d’une banque à une autre

Qui fixe le montant maximum des virements bancaires ?

S’il n’y a en pratique pas de plafond pour les virements bancaires (en tout cas pas de limite légale fixée par les autorités compétentes), la pratique est un peu différentes. Les banques ont en effet carte blanche pour imposer des montant maximal par virement à leurs clients (une information que vous devriez donc chercher dans votre convention de compte avant de la signer). Ces plafonds (comme pour les retraits d’argent liquide ou les paiements par carte bleue) varient le plus souvent par jour, semaine ou par mois. Certaines banques peuvent également limiter le nombre de virement, ou la somme virée.

Les plafonds pour les virements bancaires en pratique

Si les virements bancaires ne sont pas plafonnés par la loi, c’est parce qu’ils sont très facilement traçables par les institutions financières. C’est le cas de Tacfin, un organisme public qui dépend du ministère de l’économie et qui est chargé de lutter contre le blanchiment d’argent.

Idem pour les virements SEPA classiques qui ne sont, en théorie, pas plafonnés non plus. Attention cependant aux virements instantané dans la zone européenne car vous ne pourrez dans ce cas par virement plus de 15 000 euros par opération.

Les seuls virements qui ne sont jamais plafonnés par les banques sont ceux qui se font de compte à compte. C’est à dire lorsque vous virez une somme d’argent (et donc quel que soit son montant) de l’un de vos comptes personnels vers un autre compte (dans le même établissement bancaire).

Pour les autres virements, les banques fixent donc généralement un montant maximum par opération, mais aussi par jour. Si vos virements atteignent des sommes élevées, vous pouvez donc vous attendre à un appel de votre conseiller qui s’assurera que vous êtes bien à l’origine de cette transaction.

Y a-t-il un plafond pour les virements bancaires ?

Idem pour les virements d’un montant supérieur à votre solde bancaire. Dans ce cas, votre banque peut l’annuler, et même vous prélever des frais bancaires pour le rejet de l’opération.

Les plafonds imposés par les principales banques françaises :

  • BNP Paribas : les virements en ligne sont plafonnés à 6 000 euros par jour (et 20 000 euros pour les clients détenant la Clé Digitale). Les virements permanents ne peuvent dépasser les 3 100 euros;
  • La Société Générale : le montant maximum d’un virement bancaire est de 4 000 euros;
  • Le Crédit Agricole : 3 000 euros maximum par virement;
  • LCL : 5 000 euros maximum par opération et par jour pour les virements bancaires; un
  • La Banque Postale : 3 000 € par jour
  • Fortuneo : 6 000 euros par virement et 10 000 euros par jour. La banque en ligne plafonne également le nombre de virements (5 par jour, 20 par mois). Mais des exceptions peuvent être faites en passant par le service client.
  • Boursorama Banque : pas de montant maximum pour un virement bancaire;
  • N26 : 50 000 euros par jour et par opération pour tous les virements bancaires sortants.

Si vous considérez que ce plafond est trop bas, vous pouvez négocier avec votre banque afin qu’elle le modifie et l’adapte à vos besoins. Selon votre profil financier, votre demande n’aura pas les mêmes chances d’accéder. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre ce critère en considération avant d’ouvrir votre compte. Si vous faites peu de virements, un plafond très bas de vous dérangera pas. Mais dans le cas contraire, mieux vaut rejoindre une banque plus flexible, qui vous donnera une plus grande marge de manoeuvre.

A titre indicatif, la moyenne européenne des virements bancaires est de 7 423 euros. Découvrez également à quelle heure sont passés les ordres de virement bancaire.

Et en cas de dépassement du montant maximum d’un virement bancaire ?

Si vous dépassez le plafond de virement bancaire autorisé par votre banque, vous prenez le risque que ce dernier ne soit annulé ou rejeté.

Attention car selon les établissements, cette annulation ou ce rejet peuvent se solder par des frais bancaires supplémentaires. Il s’agit d’agios prélevés aux clients pour incidents de paiement, comme cela est possible lorsque vous dépassez les plafonds de votre carte bancaires. En la matière, banques traditionnelles et en ligne sont sur un pied d’égalité car les deux prélèves des frais de rejet en cas de dépassement du montant maximum pour un virement bancaire.

Tenez donc compte de votre profil et de vos besoins avant de choisir votre banque. Si vous avez tendance à faire des virements régulièrement ou pour des montants élevés, ce critère devra guider votre choix et vous aider à comparer les différentes offres bancaires.

Lire également : Peut-on faire opposition sur un virement bancaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *