Comment annuler un virement bancaire ?

Vous avez émis un ordre de virement avant de vous rendre compte que le montant que vous aviez indiqué n’était pas correct ? Ou vous avez tout simplement réalisé que vous aviez déjà réglé votre dette et vous n’avez donc plus besoin que le virement soit réalisé depuis votre compte vers celui du bénéficiaire ?

Dans ce cas, vous vous demandez certainement comment annuler un virement bancaire, mais aussi quels sont les délais à respecter pour cet opération, les frais à prévoir, etc. Nous allons répondre à toutes vos questions dans l’article d’aujourd’hui. 

Est-il possible d’annuler un virement ? 

Dans certains cas, et en respectant certaines conditions fixées au préalable par votre banque, il sera effectivement possible d’annuler un virement bancaire occasionnel en cours. S’il s’agit d’un virement SEPA (c’est à dire un virement entre deux comptes en zone euro), il existe des règles pour annuler un virement. Cela est en effet uniquement possible si le paiement n’a pas encore été reçu par la banque du bénéficiaire. 

Comment annuler un virement bancaire ?

Pour les virements réguliers (ou programmés), il est tout à fait possible de les annuler. Prenez simplement vos dispositions pour le faire dans les jours précédant la prochaine échéance afin que votre banque puisse faire le nécessaire. Le plus souvent, cela n’engendrera aucun frais bancaires supplémentaires. 

Est-il possible d’annuler un virement instantané?

Il n’est pas possible d’annuler un virement instantané : comme celui-ci est exécuté dans moins de 10 secondes, vous ne pouvez pas l’annuler une fois émis. Si vous avez envoyé un virement instantané par erreur, rapprochez-vous du destinataire pour tenter de vous faire rembourser.  

Comment faire pour annuler un virement bancaire ? 

En règle générale, si le virement ponctuel a déjà été envoyé, on ne peut pas annuler un virement. Cependant si vous êtes rapide, il y a des démarches à suivre qui pourraient vous permettre d’annuler celui-ci. Si vous êtes victime d’une arnaque ou escroquerie également, le virement pourra être annulé sous réserve de prouver que c’était bien une escroquerie. Il faudra aussi montrer une copie de vôtre dépôt de plainte à votre banquier.  

Il existe plusieurs méthodes pour annuler un virement bancaire. Voici comment procéder si vous avez émis un virement erroné. 

Annuler en ligne 

Si vous avez émis un virement ponctuel ou programmé un virement régulier par Internet, voici comment procéder pour l’annuler : 

  • Commencez par vous connecter à votre espace personnel sur le site web ou l’application mobile de votre banque. Vous aurez besoin de votre identifiant et mot de passe.  
  • Rendez-vous dans la rubrique « virements” de votre espace en ligne, ou vous verrez tous les virements émis récemment depuis votre compte. 
  • Vous pourriez maintenant annuler un virement s’il porte la mention “en attente”, qui signifie qu’il n’a pas encore été traité par la banque. Attention : s’il est soit “en cours” ou “validé” vous ne pourrez pas l’annuler. 

Annuler directement en agence 

Vous pouvez également vous rendre dans une agence de votre banque (si cette dernière dispose d’un réseau d’agences physiques ; il faudra suivre une des deux autres procédures pour une banque en ligne). Munissez-vous au préalable d’une pièce d’identité et de votre numéro de compte. 

Votre conseiller devrait pouvoir annuler un virement sans problème si celui-ci n’a pas encore été traité. Vous aurez à lui indiquer le montant du virement, le numéro de compte du bénéficiaire, ainsi que son identité. Confirmez-lui qu’il s’agit du bon virement, et gardez un double de l’avis d’annulation en cas de besoin. Une fois que vous l’aurez signé, votre virement sera bel et bien annulé. 

Annuler par téléphone/mail 

Sachez qu’il est également possible d’annuler un virement bancaire au téléphone : c’est une option intéressante si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en agence, (maladie, travail, déplacement, etc.) mais aussi si vous êtes le client d’une banque en ligne qui ne dispose pas d’agence physique. 

Pour confirmer votre identité, l’employé de banque que vous aurez à l’autre bout du fil va vous poser des questions personnelles (date de naissance, adresse, dernier achat effectué sur votre compte courant). Une fois que vous aurez confirmé votre identité, il vous fera parvenir un courrier électronique avec un document d’annulation de votre virement. Signez-le et renvoyez-le par mail après l’avoir scanné ou par voie postale. 

La procédure sera la même par courriel. Vous devrez encore une fois confirmer votre identité en photocopiant votre passeport (par exemple). Puis renvoyer le document par mail afin de confirmer l’annulation de votre virement. 

Comment faire pour annuler un virement automatique ? 

Un virement automatique est un virement régulier, envoyé toujours au même destinataire. Vos abonnements téléphoniques ou votre loyer sont également des virements automatiques (aussi dits permanents). 

Un virement automatique ou permanent peut être annulé facilement à n’importe quel moment : vous pouvez annuler un paiement récurant avant que vous soyez débité de la prochaine mensualité. Par contre, une fois le virement pour le mois actuel émis, vous ne pourrez plus (à priori) l’annuler. Si le virement est “en attente”, alors vous pouvez suivre la procédure expliquée plus haut pour tenter d’annuler – sinon, vous pouvez annuler les paiements à partir du mois suivant.  

Après avoir annulé le virement, vous pouvez aussi vous demander comment faire opposition à un virement bancaire, qui sont en effet deux opérations différentes.

Quel est le délai légal pour annuler un virement bancaire ? 

S’il y a un délai habituel pour un virement d’une banque à une autre, il n’y a pas de délai légal pour annuler un virement bancaire : si l’annulation est possible, le procès sera différente en fonction du type de virement et de la banque.

Quel délai pour annuler ou contester un virement ponctuel ?

Pour un virement ponctuel, il n’y a pas de délai légal à proprement parler, mais plus vite vous réagissez, plus vous avez de chances de réussir à annuler ; il faut réagir impérativement sous 24 heures.

Pour avez jusqu’à ce que le virement passe de “en attente” à “en cours” sur votre espace personnel en ligne. A partir de ce moment là, vous ne pouvez plus annuler. 

Cependant pour contester un virement il y a effectivement des délais à respecter : dans le cas virement plus élevé que prévu, le délai pour envoyer un courrier à votre agence est de 8 semaines. Dans le cas du virement non autorisé ou d’escroquerie, le délai est de 13 mois : en revanche si votre banque ne se trouve pas dans la zone SEPA, le délai pour contester est de 70 jours. 

Quel délai pour annuler un virement programmé ?

Pour un virement automatique, vous pouvez annuler à tout moment jusqu’à la veille du prochain prélèvement. L’annulation d’un virement programmé sera traité le prochain jour ouvré de votre banque. Par exemple si vous allez être débité le 5 Janvier, alors vous devez annuler le 4 Janvier au plus tard pour être sûr de ne pas être débité pour une autre mensualité.  Si  le délai d’annulation est déjà écoulé, votre banque ne pourra pas vous rembourser ; les banques refusent toute responsabilité en cas d’erreur de votre part.  

Quel délai pour annuler un virement SEPA ?

Pour reprendre l’exemple du virement SEPA, ce dernier met en général moins d’un jour ouvrable pour être exécuté. Ce qui ne vous laisse pas beaucoup de temps pour réagir (mieux vaut d’ailleurs contacter votre banque immédiatement). Dans la pratique, ces délais sont plutôt entre 2 et 3 jours ouvrés. Les banques ne réalisent donc pas les virements à une heure précise, mais dispose ce de ce temps nécessaire pour s’assurer que le compte émetteur est bien solvable, etc. 

Quel délai pour annuler un virement bancaire ?

Dans tous les cas, vous devrez faire votre demande d’annulation le plus rapidement possible. Et si vous avez tendance à être plutôt tête en l’air (et que ce genre de désagrément vous arrive régulièrement), mieux vaut en parler directement avec votre conseiller. Ce dernier pourra vous donner une fenêtre générale pour l’exécution des virements dans votre établissement, ce qui vous permettra d’annuler un virement erroné en temps et en heure. Il peut vous être très utile de savoir à quel heure se font les virements bancaires habituellement.

Quels sont les tarifs pour annuler un virement bancaire ? 

Si vous souhaitez annuler un virement récurant sur internet, c’est très souvent gratuit : toutes les banques en ligne n’offrent que cette option pour annuler, et elle est toujours gratuite. En revanche, les banques traditionnels proposent aussi d’annuler directement en agence ou par téléphone. Cet opération engendra forcément des frais : voici les tarifs d’annulation de virement régulier des banques traditionnels.

BanqueFrais d’annulation (téléphone / agence)
BNP Paribas2 à 8 euros
Crédit Agricole2 à 9 euros
Crédit Mutuel4 à 9 euros
La Banque Postale3 à 7 euros
Caisse d’Epargne2 à 10 euros
La Banque Populaire2 à 10 euros
ING Direct2 à 10 euros
LCL4 à 12 euros
CIC3 à 10 euros
Orange Bank2 à 10 euros
Société Générale2 à 8 euros

Comment récupérer un virement fait par erreur ? 

Si vous vous êtes trompé lors de l’émission du virement bancaire, il peut avoir plusieurs démarches pour essayer d’annuler ce dernier.  

  • Si vous avez fait une erreur de montant, alors il vous faudra essayer de l’annuler avec la procédure expliquée ci-dessus : dans votre espace personnel, au guichet ou par téléphone. S’il s’agit d’un virement instantané, vous devrez contacter le bénéficiaire.  
  • Si le bénéficiaire se montre peu obligeant, vous pouvez demander aide à votre conseiller bancaire : en revanche si vous vous faîtes assister par la banque pour une restitution après une erreur de ce type il y aura sans doute des frais à prévoir. Si le bénéficiaire refuse catégoriquement de vous rembourser, alors vous devriez vous tourner vers le recours juridique.  
  • Si vous avez fait une erreur de saisie de code, le virement ne passera pas : pas d’inquiétude, si les coordonnées bancaires ne correspondent pas au bénéficiaire, la banque vous contactera et vous demandera dans ce cas si vous souhaitez mettre à jour les informations bancaires ou vous faire rembourser. Cet opération elle aussi peut engendrer des frais. 

Pour savoir quel est le montant maximum d’un virement bancaire, nous vous invitons à lire l’article que nous avons dédié à ce sujet. 

La banque peut-elle annuler un virement ? 

Sans ordre préalable du détenteur du compte, une agence bancaire ne peut pas émettre ou annuler de virement ; cependant elle peut annuler un virement en cas d’escroquerie, si elles sont présentées avec un dépôt de plainte et une preuve d’escroquerie. 

Si vous avez annulé un virement ou quelqu’un a annulé un virement qui vous était destiné suite à une suspicion d’arnaque, la mention Annulation d’Opération Compensée à Tort (AOCT) apparaîtra sur votre relevé de compte. Dans le cas où vous avez été accusé à tort d’arnaque, vous pouvez soit contacter votre banque ou à votre médiateur (ses coordonnées se trouvant dans la convention de votre compte bancaire), ou vous pouvez porter plainte contre l’émetteur.