Quel est le délai de rejet d’un virement bancaire ?

Si vous vous trompez dans le montant ou le destinataire d’un virement bancaire, vous aurez besoin de l’annuler. Mais s’il s’agit d’un virement ponctuel, le délai légal pour le faire sera généralement assez court. Nous vous expliquons comment procéder dans cet article et vous donnons toutes les clés pour annuler au plus vite cette opération.

Vous avez émis un ordre de virement avant de vous rendre compte que le montant que vous aviez indiqué n’était pas correct ? Ou vous avez tout simplement réalisé que vous aviez déjà réglé votre dette et vous n’avez donc plus besoin que le virement soit réalisé depuis votre compte vers celui du bénéficiaire ? Dans ce cas, vous vous demandez certainement quel est le délai légal pour annuler un virement bancaire. Mais surtout comment procéder pour que cette opération ne soit pas réalisée. Nous vous expliquons cela et répondons à toutes vos questions dans l’article d’aujourd’hui.

Qu’est ce qu’un virement ?

Dans le lexique bancaire, il existe différents types de virements bancaires. Leur dénomination va varier en fonction de :

Quel est le délai légal pour annuler un virement bancaire et la marche à suivre étape par étape.
  • la répétition de l’opération (on parlera alors d’un virement ponctuel/immédiat ou permanent/différé) ;
  • le bénéficiaire du virement (il peut s’agir d’un virement de compte à compte – vous êtes le destinataire des fonds) ou d’un virement d’une banque à l’autre. On parlera même d’un virement international si vous envoyez de l’argent vers un compte en devise) ;
  • la concurrence entre deux établissements bancaires (on fait le distingo entre les virements internes ou externes) ;
  • la programmation de l’opération (un virement ponctuel vs un virement programmé).

Mais de manière générale, la principale différence qui peut se faire est la répétition de votre virement bancaire. Les virements ponctuels ne sont donc réalisés qu’une seule fois. Alors que les virements permanents peuvent être répétés quotidiennement, ou sur une base hebdomadaire/mensuelle/annuelle sur le compte d’une autre personne. Ils serviront généralement à régler un abonnement, une facture régulière, ou à aider ses proches (argent de poche, pension, etc.)

Peut-on annuler un virement bancaire ponctuel ?

Dans certains cas, et en respectant certaines conditions fixées au préalable par votre banque, il sera effectivement possible d’annuler un virement bancaire occasionnel en cours. S’il s’agit d’un virement SEPA (c’est à dire un virement entre deux comptes en zone euro), il existe des règles pour annuler un virement. Cela est en effet uniquement possible si le paiement n’a pas encore été reçu par la banque du bénéficiaire.

Pour les virements réguliers (ou programmés), il est tout à fait possible de les annuler. Prenez simplement vos dispositions pour le faire dans les jours précédant la prochaine échéance afin que votre banque puisse faire le nécessaire. Le plus souvent, cela n’engendrera aucun frais bancaires supplémentaires.

Quel est le délai légal pour annuler un virement bancaire ?

En matière de délai, on comprend donc que la loi ne le fixe pas en termes de jours/heures puisque la rapidité à laquelle sont réalisés les virements bancaires va dépendre d’un établissement à l’autre. Si la règle est que l’argent n’ait pas encore été transféré, vous aurez donc besoin de cette information pour prendre les dispositions nécessaires.

Pour reprendre l’exemple du virement SEPA, ce dernier met en général moins d’un jour ouvrable pour être exécuté. Ce qui ne vous laisse pas beaucoup de temps pour réagir (mieux vaut d’ailleurs contacter votre banque immédiatement). Dans la pratique, ces délais sont plutôt entre 2 et 3 jours ouvrés. Les banques ne réalisent donc pas les virements à une heure précise, mais dispose ce de ce temps nécessaire pour s’assurer que le compte émetteur est bien solvable, etc.

Quand peut-on encore annuler un virement bancaire ?

Dans tous les cas, vous devrez faire votre demande d’annulation le plus rapidement possible. Et si vous avez tendance à être plutôt tête en l’air (et que ce genre de désagrément vous arrive régulièrement), mieux vaut en parler directement avec votre conseiller. Ce dernier pourra vous donner une fenêtre générale pour l’exécution des virements dans votre établissement, ce qui vous permettra d’annuler un virement erroné en temps et en heure.

Par contre, si vous utilisez un système de virement instantané, il vous sera impossible d’annuler votre opération.

Pour savoir quel est le montant maximum d’un virement bancaire, nous vous invitons à lire l’article que nous avons dédié à ce sujet.

Comment annuler un virement bancaire ?

Il existe plusieurs méthodes pour annuler un virement bancaire. Voici comment procéder si vous avez émis un virement erroné.

Annuler son virement bancaire en ligne

Si vous avez émis un virement ponctuel ou programmé un virement régulier par Internet, voici comment procéder pour l’annuler :

  • Commencer par vous connecter à votre espace personnel (entrez votre identifiant et votre mot de passe) ;
  • Rendez-vous dans la partie « Mes comptes », puis dans vos virements et dans l’onglet « Suivre mes virements » ;
  • Vous devriez voir un bouton vous permettant de supprimer vos transferts d’argent.

Annuler un virement directement en agence

Vous pouvez également vous rendre dans une agence de votre banque (si cette dernière dispose d’un réseau d’agences physiques). Munissez-vous au préalable d’une pièce d’identité et de votre numéro de compte.

Votre conseiller devrait pouvoir annuler un virement programmé sans problème. Et si les délais n’ont pas été dépasser, éventuellement annuler un virement ponctuel. Vous aurez également à lui indiquer le montant du virement, le numéro de compte du bénéficiaire, ainsi que son identité.

Confirmez-lui qu’il s’agit du bon virement, et gardez un double de l’avis d’annulation en cas de besoin. Une fois que vous l’aurez signé, votre virement sera bel et bien annuler.

Lire également : Peut-on faire opposition sur un virement bancaire : nos explications ?

Par téléphone/mail

Pour finir, sachez qu’il est possible d’annuler un virement bancaire au téléphone. C’est une option intéressante si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en agence (déplacement, maladie, etc.) Mais aussi si vous êtes le client d’une banque en ligne qui ne dispose pas d’agences physiques.

Pour confirmer votre identité, l’employé de banque que vous aurez à l’autre bout du fil va vous poser des questions personnelles (date de naissance, adresse, dernier achat effectué sur votre compte courant).

Une fois que vous aurez confirmé votre identité, il vous fera parvenir un courrier électronique avec un document d’annulation de votre virement. Signez-le et renvoyez-le par mail après l’avoir scanné ou par voie postale.

La procédure sera la même par courriel. Vous devrez encore une fois confirmer votre identité en photocopiant votre passeport (par exemple). Puis renvoyer le document par mail afin de confirmer l’annulation de votre virement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *