Combien de temps faut-il pour un virement d’une banque à une autre ?

Un virement d’une banque à une autre (ou un virement externe) peut prendre plus de temps que s’il est réalisé d’un compte à l’autre. Nous vous expliquons quels sont les délais en vigueur et comment accélérer la procédure en tenant compte des jours ouvrés. 

Nous avons tous été un jour dans cette situation : attendre un virement bancaire de la part de notre employeur ou d’un membre de notre famille censé nous dépanner après un mois particulièrement difficile. Dans ce cas, on peut passer des heures devant son écran (si vous avez la chance d’avoir un espace client en ligne) à rafraichir la page de notre solde dans l’espoir que ce transfert apparaitra enfin sur notre compte.

Or, vous savez que l’opération est bien en cours. La personne ayant émis le virement a pu, pour vous rassurer, vous envoyer une copie de l’ordre passé auprès de sa banque. Ce n’est donc plus qu’une question d’heures, ou de jours. Dans ce flou total, vous vous demandez donc certainement quel est le délai pour un virement d’une banque à une autre afin de pouvoir vous organiser en conséquence. Ne cherchez pas plus loin, nous avons la réponse à votre question.

Un virement bancaire : c’est quoi ?

Le virement bancaire est une méthode de paiement très appréciée puisqu’elle permet de transférer une somme d’argent d’un compte vers un autre. Elle est d’autant plus populaire que, ces dernières années, un effort d’harmonisation a été entrepris en France et à l’étranger. Tous les virements réalisés en France sont par exemple régulés par le système SEPA, qui permet notamment d’éviter les erreurs de saisies. Mais facilite aussi tout le travail de vérification et de relectures des ordres de virement et des écritures bancaires par les établissements en France et en zone euro.

combien de temps pour un virement d’une banque à une autre : nos explications. 

Quels sont les différents types de virements bancaires

Selon vos besoins, vous aurez également la possibilité de réaliser différents types de virements bancaires. Voici les principaux que vous devez connaitre :

  • Le virement bancaire ponctuel (ou occasionnel) : l’ordre de virement est dans ce cas passé une seule et unique fois. Et l’opération ne sera pas répétée par la suite;
  • Le virement permanent (ou régulier) : dans ce cas, vous allez programmer de manière régulière un transfert d’une somme égale vers le même bénéficiaire. Vous pouvez planifier un virement mensuel (pour régler votre loyer, votre forfait Internet) ou même semestriel (les factures d’électricité) ou annuel (pour le cadeau d’anniversaire d’un proche ou d’un membre de votre famille.

Un virement bancaire ne sera de plus pas nécessairement exécuté de la même façon. Il peut être immédiat (c’est à dire réalisé sans délai). Ou encore programmé (on parle alors d’un échéancier de paiement). Dans ce cas, vous allez le programmer à la date de votre choix (ce qui n’empêche pas un certain délai pour vérifier les informations bancaires).

Selon le type de virement que vous allez réaliser, les procédures d’annulation de virement ou même d’opposition à un virement bancaire ne seront pas les mêmes. Pour une opération ponctuelle, il sera impossible de revenir en arrière (sauf si votre banque a commis une erreur dans le destinataire ou le montant transféré) à partir du moment où il aura été crédité auprès du bénéficiaire. Pour un virement récurrent, la démarche sera beaucoup plus simple puisqu’il vous suffira d’en exprimer la demande auprès de votre banque, ou de l’annuler tout simplement depuis votre compte client en ligne.

Quel est le délai pour un virement de compte à compte (virement interne)

Si vous avez besoin de renflouer votre compte courant ou, au contraire, que vous souhaitez épargner une certaine somme en la virant vers un livret d’épargne ou votre assurance vie, ce virement de compte à compte sera immédiat. En effet, votre banque ne vous imposera aucun délai d’attente et le compte bénéficiaire sera crédité automatiquement une fois que vous aurez passé l’ordre de virement.

Combien de temps pour un virement d’une banque à une autre (virement externe)

Pour un virement d’une banque à une autre (ou un transfert externe), l’opération sera un peu plus longue. Votre banque va en effet devoir vérifier que votre compte est bien solvable, et s’assurer que les données du compte bénéficiaire ne sont pas erronées. C’est pour cela que ces opérations ne peuvent être réalisées que par des employés, et donc les jours ouvrés.

Il faut tenir compte d’un délai de 1 à 3 jours ouvrables (en moyenne) pour que l’ordre soit bien reçu par votre banque et réalisé de votre compte vers un autre compte dans la zone SEPA.

Et pour un virement international

Si le destinataire de votre virement (ou le compte dont vous attendez un transfert d’argent) se trouve dans l’espace économique européen et que l’opération se fait en euros, les délais seront de 4 jours ouvrés maximum.

Quel délai pour un virement bancaire externe ?

Pour un virement international hors zone euro, ce délai peut être légèrement plus long car il faut tenir compte dû change de devise. L’opération peut également s’accompagner de frais bancaires supplémentaires.

Et si vous avez ordonné votre virement un vendredi ?

Si vous avez passé votre ordre de virement un vendredi (en particulier en fin de journée) ou même durant le week-end, les délais d’exécution seront beaucoup plus long. En effet, les écritures bancaires ne sont jamais passées durant les jours fériés ou non ouvrés. Vous devrez donc attendre le lundi suivant (ou le mardi si votre banque n’est pas ouverte le lundi) avant que le décompte ne puisse être pris en compte. Soyez prévoyant si l’opération est urgente.

Vous n’avez toujours pas reçu votre virement ?

Si passé le délai habituel des 3 jours (après confirmation de votre ordre de virement par votre établissement bancaire) le bénéficiaire n’a toujours rien reçu sur son compte (ou inversement), il peut y avoir plusieurs explications possibles :

  • votre banque a pu bloquer le virement : c’est possible si le montant de votre opération dépasse les plafonds autorisés par votre établissement bancaire. Mais c’est aussi une possibilité si elle suspecte un mouvement de fonds illégal (comme le blanchiment d’argent);
  • les coordonnées bancaires sont erronées : il est possible que le RIB du bénéficiaire ait changé ou que vous vous soyez trompé en le retranscrivant;
  • la personne qui devait réaliser le virement n’a pas réellement passé d’ordre : cela arrive qu’une personne ne puissent pas honorer sa dette et préfère vous mentir en expliquant que la banque s’est trompée. En cas de doute, demandez-lui expressément une preuve que le transfert d’argent a bien été demandé, comme une copie de l’ordre de virement;
  • le virement a été réalisé pendant des jours fériés : comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, cela peut ralentir considérablement le délai d’un virement d’une banque à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *