Délai et durée d’un virement bancaire international

Un virement international va permettre de transférer de l’argent de votre compte vers un compte hors zone euros (et dans une autre devise). Nous vous expliquons quels sont les délais pour une telle opération, les éventuels frais bancaires, et les limitations que peut vous imposer votre banque et la loi française. 

Un virement bancaire international consiste à transférer de l’argent de votre compte vers le compte bénéficiaire. Ce dernier sera le plus souvent dans une autre banque que la vôtre, et parfois même dans un autre pays.

Les virements sont appréciés par de nombreux français en raison de leur sécurité, de leur rapidité et de l’efficacité de cette méthode. En particulier pour un paiement international, pour lequel régler en chèque ou en espèce sera tout bonnement impossible. Nous vous expliquons quels sont les délais pour les virements hors zone euros (et donc dans une autre devise). Mais aussi toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer qu’il soit délivré en temps et en heure, et éviter la suspicion de votre banque.

Qu’est-ce qu’un virement bancaire international ?

On fait la différence entre les virements SEPA (qui est bel et bien un virement international mais qui sera exprimé en euro et donc réalisé vers une banque de l’union européenne). Et les virements internationaux hors zone euros qui seront cette fois-ci exprimé dans une autre devise.

Délais pour les virements internationaux

Comment est réalisé un virement bancaire international ?

Pour effectuer un virement international, vous allez devoir fournir un certain nombre d’informations à votre banque :

  • le numéro de votre compte;
  • la somme que vous souhaitez transférer;
  • la date à laquelle doit se faire le virement (s’il s’agit d’un transfert régulier);
  • le code IBAN (pour International Banking Account Number) du compte bénéficiaire;
  • le code BIC de la banque du compte bénéficiaire (pour Bank Identifier Code). Vous pouvez aussi le trouver sous
  • le terme de code SWIFT (pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, qui est le nom de l’entreprise qui enregistre les banques internationales);

Ce code SWIFT permet donc de faciliter les échanges bancaires à l’international, et de réaliser en toute sécurité des virements, paiements, achats ou ventes entre deux banques qui ne se trouvent pas dans le même pays ou n’ont pas la même devis.

Vous pourrez passer votre ordre de virement directement depuis votre espace client (sur Internet). Mais aussi en agence, ou en exprimant votre demande par courrier. Certaines banques acceptent également que leur client les contactent par téléphone pour ordonner un virement. On vous demandera cependant vos codes d’accès sécurisés.

Combien coûte un virement bancaire international ?

Si un virement vers un compte français est le plus souvent gratuit, ceux qui sont réalisés en dehors de la zone euros seront accompagnés de frais bancaires qui peuvent être plus ou moins onéreux en fonction du votre établissement.

En plus des frais de traitements qui vous seront prélevés par votre banque (l’établissement émetteur), vous devez également tenir compte de ceux qui seront facturés par la banque du destinataire (la banque bénéficiaire). Mais aussi de la commission de change pour passer d’une devise à une autre.

Combien de temps prend un virement international ?

Quel est la durée d’un virement bancaire international ?

Comme on l’a vu dans un autre article que nous avons dédié au délai et à l’heure à laquelle sont passés les virements bancaires en France, cette opération est généralement assez rapide et peut prendre entre 1 à 3 jours ouvrés. Pour les virements internationaux, les délais seront légèrement plus long, car il faut prendre en compte des procédures de vérifications plus longues, mais aussi le change de devise. Au minimum, les virements hors zone euros prendront donc 4 jours ouvrés.

Vous devez également tenir compte des jours durant lesquels votre banque est ouverte. Si vous passez l’ordre pour un virement international en fin de journée un vendredi, cette demande ne sera traité que le lundi suivant (voir le mardi si votre banque est fermée le lundi). Soyez donc prévoyant, et tenez compte des jours fériés.

Peut-on recevoir un virement international le samedi, le dimanche, le lundi et les jours fériés ?

Vous l’aurez compris, les jours fériés ne seront pas pris en compte dans votre délai d’un virement international.

Rien ne se passera donc du côté de votre banque un samedi (même si les agences peuvent être ouvertes le samedi matin). Et encore moins le dimanche. Aucune opération, pour être clair (cela comprend même les virements électroniques) ne seront réalisés le week-end.

Idem pour les jours fériés. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que votre banque (est celle du bénéficiaire du virement) auront besoin de vérifier les écritures de chaque virement. Et pour cela, elles ont besoin d’employés réels, ce qui explique que cela ne se fasse que durant les jours ouvrés.

Quel délai pour le virement d’une somme importante ?

Si vous réalisez un virement international pour une somme conséquente, les contrôles que votre banque va devoir réaliser seront eux aussi plus conséquents. Et cela peut retarder considérablement le transfert de votre argent. Il se peut même que votre demande soit bloquée, ou qu’elle exige que vous justifiez l’objet de votre virement.

Si la loi ne dit rien en matière de montant maximal pour un virement bancaire, les banques fixent leurs propres limites. Cela peut par exemple aller de 6 000 euros pour la BNP ou Hello Bank, à 20 000 euros pour la Banque Populaire.

Si vous avez besoin de virement une somme plus importante, vous devrez l’étaler sur plusieurs jours.

Les mouvements d’argent internationaux suspects.

En matière de transferts internationaux, les banques peuvent être un peu suspectes. Vous avez certainement déjà entendu parler de Tracfin, un organisme public chargé de lutter contre le blanchiment d’argent et qui va donc essayer de débusquer les circuits financiers clandestins.

Les banques font donc la traque aux mouvements inhabituels (et notamment les grosses sommes d’argent virées à l’étranger). Par exemple, si vous touchez les minimas sociaux et que vous réalisez ou recevez des virements de plusieurs milliers d’euros depuis un pays ayant une politique fiscale plus flexible (comme la Suisse ou le Luxembourg), votre banque peut vous demander des explications.

Lire également : Annuler un virement bancaire déjà effectué : comment faire opposition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *