A quelle heure se font les virements bancaires ?

Lorsqu’on attend un virement bancaire sur son compte, on a souvent l’impression que celui-ci met une éternité à arriver – et ce n’est jamais agréable. Il peut s’agir de votre paye, ou d’un remboursement d’une somme importante de la part d’un proche, mais dans tous les cas, cette attente vous laissera le plus souvent fébrile, et peut même vous mettre dans une situation financière délicate : il vous faut savoir jusqu’à quelle heure peut on recevoir un virement ? Ici nous vous expliquons exactement combien de temps peut prendre un virement, l’heure mise à jour de votre compte bancaire, et les jours durant lesquels il ne servira à rien de rafraîchir plusieurs fois votre espace personnel.

Quand arrive un virement bancaire ?

Il est important de comprendre que les virements bancaires ne sont pas validés à une heure précise. En effet, les serveurs de votre banque sont opérationnels tout au long de la journée pour traiter les transactions depuis les comptes de leurs clients.

Dans la grande majorité des banques françaises, les virements sont effectués en 2 à 3 jours ouvrables, en fonction de la demande. Cependant, un virement depuis un pays étranger (hors zone euro notamment), peut prendre plus de temps. Le temps pour un virement d’une banque à une autre peut varier aussi selon la banque émettrice.

Cependant, ces délais ne s’appliquent qu’aux virements qui ont été réalisés avec les conditions suivants:

  • Le virement à été réalisé depuis un compte solvable .
  • Les informations de compte sont correctes.

A lire aussi : Quel est le montant maximum d’un virement bancaire ?

Quand s’actualise un compte bancaire?

L’heure de mise à jour de votre compte bancaire va donc dépendre de l’heure à laquelle l’ordre du virement a été émis : votre compte bancaire est actualisé toute la journée ; dès que le virement est vérifié et reçu, la mise à jour sera faite et vous verrez la somme sur votre compte.

Est-il possible de recevoir un virement le lundi ?

En principe non. Mais encore une fois, cela dépend des jours d’ouverture de votre banque. Car les délais entre l’ordre et le virement sur votre compte vont dépendre de ce paramètre, en plus de la nature de l’opération (comme on vient de le voir).

Si vous attendez un virement de la part de quelqu’un d’autre que vous-même, et qui en plus est d’un compte dans une autre banque, l’opération ne sera validée que les jours durant lesquels votre établissement est ouvert. S’il est fermé le lundi (ce qui est le cas de nombreuses banques en France), vous devrez donc attendre le lendemain avant de recevoir votre somme.

Est-ce qu’un virement peut arriver un samedi ?

Non plus : le samedi, on ne valide habituellement pas de virement externe. Les jours « ouvrés » sont du lundi au samedi : il est internet par la loi pour les banques de faire des opérations de vérification les jours non ouvrés ; vous recevrez alors vôtre virement le mardi.

Est-ce que les virements se font la nuit ? 

On peut se demander aussi jusqu’à quelle heure on peut recevoir un virement bancaire. Pour un virement standard effectué d’un compte autre que vos comptes personnelles, la réponse est non : étant donné que la banque doit faire ses démarches pour vérifier le virement, cela doit se passer pendant les horaires d’ouverture de l’établissement : es virements externes ne peuvent arriver que pendant les horaires d’ouverture.

Pour les virements internes (autrement dit, des virements que vous envoyez entre vos comptes, par exemple d’un compte épargne vers un compte courant), ceux-ci sont instantanés dans tout les cas à toute heure.

A quelle heure se font les virements bancaires : nos explications pour comprendre les délais.

Les virements internes peuvent-ils arriver à toute heure ?

L’heure à laquelle passe un virement dépend du type de virement effectué.

Dans le cas d’un virement interne, c’est à dire d’un virement entre les comptes d’un même titulaire et hébergés dans la même banque, le transfert des fonds peut se faire à tout moment. Le virement bancaire peut passer à toute heure, il est instantané.

Dès que l’ordre est passé, les fonds sont aussitôt ponctionnés sur le compte à débiter et mis à disposition sur le compte destinataire. L’opération étant automatisée, elle peut se faire même en dehors des heures d’ouverture de la banque, la nuit, le week-end et les jours fériés.

Qu’en est-il des virements permanents ?

Dans le cas des virements programmés ou permanents, il arrive qu’il y ait un décalage seulement en cas de jour férié. Pour ces virements permanents, le traitement de votre demande sera réalisé :

  • le jour ouvré précédent (s’il est programmé avant le 15 du mois), ou le jour ouvré suivant (s’il est programmé après le 16).
  • le jour suivant dans le cas échéant;

Quels sont les délais normaux d’un virement bancaire ?

En réalité, la raison du retard quand on attend un virement est souvent très simple : en effet, toutes les banques ne sont pas opérationnelles à toute heure du jour, tous les jours de la semaine. Il est donc possible que votre virement ne soit pas encore arrivé tout simplement parce que l’ordre aura été émis un jour fermé. Pour s’assurer que le compte débiteur est bien solvable (c’est-à-dire qu’il dispose bien des fonds pour effectuer le virement programmé), votre banque devra réaliser toute une série de tests avant d’accepter le virement, ce qui peut prendre plusieurs heures.

Dans tous les cas, les mouvements bancaires d’un compte à l’autre se feront aux heures d’ouverture des agences. On parle dans ce cas de jours ouvrables. Le délai de 2 à 3 jours exclut donc les jours fériés et le week-end (qui peut être dû dimanche au lundi pour la grande majorité des banques).

Voici donc comment peut se faire le décompte selon le jour auquel a été émis l’ordre de virement :

  • Le lundi : + 2 jours ouvrés, soit le mercredi
  • Le mardi : + 2 jours ouvrés, soit le jeudi
  • Le mercredi : + 2 jours ouvrés, soit le vendredi
  • Le jeudi : + 2 jours ouvrés, soit le samedi
  • Le vendredi : + 2 jours ouvrés, soit le lundi
  • Le samedi : +2 jours ouvrés, soit le mardi
  • Le dimanche : +2 jours ouvrés, soit le mardi
Combien de temps attendre pour un virement ?

Les délais de réception ne seront de plus pas les mêmes selon le type de virement que vous allez effectuer.

  • Un virement en euros dans la zone SEPA (entre 1 et 3 jours en France).
  • Les virements de compte à compte : immédiat.
  • Les virements dans une autre devise : 4 jours.
  • Les dépôts d’argent liquide : immédiat.

Attention, ces informations sont à titre indicatif et les délais peuvent changer d’un établissement à l’autre. Les délais pour un virement international peuvent être plus longs.

Et si mon virement n’arrive toujours pas ?

Si votre virement bancaire est anormalement lent, cela peut être dû à différent facteur, comme l’émission d’un ordre de virement depuis l’étranger, ou en devise (hors euros). Et en cas d’inquiétude, la première chose à faire est de vérifier l’envoi du virement auprès de l’émetteur afin de s’assurer que tout a été fait dans les règles. Mais aussi auprès de votre banque, qui peut vous indiquer la démarche à suivre. Sachez cependant qu’elle n’a légalement pas le droit de retenir votre argent.

Si vous pensez que le virement aurait pu être annulé à la source, contactez l’émetteur, et regardez quel est le délai légal de rejet d’un virement bancaire