Où faire vérifier des billets de banque ?

Vous êtes en possession d’un billet mais vous avez un doute quant à son authenticité ? En effet, lorsque l’on accepte un billet, peu d’entre nous prennent la peine d’inspecter la coupure pour s’assurer de son authenticité ! Pourtant, il faut être très vigilant car de nombreux faux billets circulent. Mais alors, comment faire pour repérer les contrefaçons ? Où faire vérifier des billets de banque ?

Je vérifie moi-même

reconnaître un faux billet

Avant de vous déplacer pour aller faire vérifier vos billets de banque, vous pouvez déjà effectuer un certain nombre de vérifications vous-même. Ainsi, la Banque de France recommande d’appliquer la méthode TRI : toucher, regarder, incliner. Voyons donc comment procéder pour reconnaître un faux billet.

Toucher

La première chose à faire, c’est de toucher votre billet. Vous le savez sans doute, la texture des billets en euro est particulière. Le papier doit être ferme et craquant à la fois.

Au recto du billet, à chaque extrémité vous remarquerez de petites stries. Ces dernières sont en relief. Vous pourrez le constater en les touchant du bout du doigt ou avec votre ongle. Sur cette même face, le motif architectural présente lui aussi des reliefs, ainsi que le montant du billet. Vérifiez les reliefs.

Voici donc les premières choses à repérer lorsque vous doutez de la fiabilité d’un billet de banque. Si jusque là tout semble faire penser à un billet véritable, il faut continuer son observation du billet.

Regarder

Viennent ensuite toutes les choses que vous pouvez repérer en observant votre billet. Pour repérer tous ces éléments il va vous falloir observer le billet en transparence.

Premièrement, repérez la bande holographique. Vous y trouverez le portrait de la déesse Europe, visible en transparence, des deux côtés du billet.

Dans la partie blanche du billet, vous retrouverez encore une fois le portrait d’Europe, visible là aussi en transparence. Ce portrait est visible des deux côtés du billet.

Ensuite, repérez le fil de sécurité. Il s’agit d’un fil fin et noir, qui se situe vers le milieu du billet et le traverse de haut en bas. Si vous observez le fil de sécurité de près, vous remarquerez qu’en petites lettres blanches apparaissent le montant du billet ainsi que le sigle de l’euro.

Si lors de la deuxième étape de la méthode TRI, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’authenticité du billet, alors passez à la dernière étape : incliner.

Incliner

Il faut commencer par vérifier les éléments présents sur la bande holographique. De haut en bas, vous repèrerez :

  • la valeur du billet
  • à l’endroit ou se trouve la fenêtre portrait, si vous inclinez le billet vous trouverez la valeur du billet entourée de lignes de couleur arc-en-ciel
  • ensuite, vous verrez une fenêtre avec des couleurs ici aussi arc-en-ciel
  • sous la fenêtre, vous verrez apparaître alternativement le montant du billet et le signe de l’euro
  • enfin, vous verrez le signe de l’euro dans la dernière case

Enfin, observez le chiffre émeraude. Ce chiffre, indiquant la valeur du billet, passe du vert au bleu lorsque vous inclinez le billet.

Voici donc la méthode TRI, qui vous permettra très facilement d’identifier si un billet est véritable ou s’il s’agit d’une contrefaçon. Vous n’aurez pas besoin de matériel particulier, et il suffit de retenir ces différentes étapes pour vérifier que votre billet est un vrai. Si des doutes subsistent encore, alors vous pouvez faire vérifier votre billet par un professionnel.

billet authentique

Où faire vérifier des billets de banque

Vous avez suivi chaque étape de la méthode TRI, mais vous n’êtes toujours pas convaincu de l’authenticité de votre billet ? Il va alors falloir vous rendre chez un professionnel. Mais où aller pour faire vérifier des billets de banque ?

Vous avez la possibilité de vous rendre tout simplement au guichet de votre banque. Il sera possible sur place de vérifier s’il s’agit d’un billet véritable ou non.

Vous pouvez également vous rendre au guichet de la Banque de France le plus proche de chez vous. Vous pourrez là également faire vérifier vos billets de banque et donc savoir à coup sûr si les billets en votre possession sont des faux.

Les billets sont endommagés, mais sont véritables

Vous êtes en possession de billets endommagés, mais la vérification a permis de savoir qu’il ne s’agissait pas de contrefaçons. Alors, que faire ? Si vous êtes en possession de billet maculés, déchirés, partiellement brûlés etc. il va falloir vous rendre dans l’un des bureaux de la Banque de France. Une fois l’expertise réalisée, vous pourrez bénéficier d’un échange contre un billet en bon état, ou alors, d’un remboursement par virement bancaire. Pour pouvoir bénéficier d’un échange, il faut qu’au moins 50 % de la surface du billet soit intacte.

Sachez que s’il n’existe aucun bureau de la banque de France proche de votre domicile, certains bureaux de Poste pourront procéder à l’échange. N’hésitez pas à contacter la Banque de France pour davantage de renseignements.

Je suis en possession de faux billets

Si lors de votre propre expertise, ou de celle de votre banque ou de la Banque de France, il s’avère que vos billets sont des faux, il va falloir au plus vite contacter la Banque de France.

La Banque de France se chargera de détruire les faux billets. Sachez que dans ce cas, vous ne pouvez pas être remboursé de la somme. En revanche, si vous êtes commerçant, la Banque de France vous remettra un reçu. Ce dernier fera preuve de justificatif fiscal, et vous pourrez déduire la somme de votre résultat comptable.

Retenez qu’il est formellement interdit de remettre ce billet en circulation. Si vous utilisez ce billet pour réaliser vos achats, vous vous exposez à des poursuites pénales.

Le cas des billets couverts d’encre

Si on tente de vous remettre un billet maculé d’encre, demandez à ce que l’on vous en remette un autre. Si vous vous en apercevez trop tard, il va falloir là aussi contacter la Banque de France. En effet, des dispositifs anti-vol sont utilisés dans certains cas. Ainsi, lorsque des malfaiteurs volent des billets dans un coffre ou un distributeur automatique, le dispositif se déclenche et déverse de l’encre sur les billets.

Si vous vous retrouvez avec un billet maculé d’encre, il est possible qu’il s’agisse d’un billet volé. Tous les billets tachés d’encre ne sont pas forcément volés. S’il ne se s’agit que de petites taches il est probable que ce ne soit pas un billet volé, il est probable que ce ne soient que tes taches accidentelles.

Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter la Banque de France. Celle-ci vérifiera s’il s’agit d’encre venant d’un dispositif de sécurité ou non. Le cas échéant, la Banque de France contactera la police et le billet en question pourra servir de preuve dans le cadre d’une enquête.

Si l’enquête détermine qu’il ne s’agissait pas d’un dispositif de sécurité antivol, vous serez remboursés par virement, ou bien, vous recevrez un nouveau billet.

Conclusion

En bref, en appliquant la méthode TRI il est relativement facile de vérifier l’authenticité d’un billet de banque. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez très bien faire vérifier vos coupures par des professionnels. Mais alors, où faire vérifier des billets de banque ? Vous pouvez le faire dans votre banque, ou bien contacter le bureau de la Banque de France le plus proche de chez vous. Dans tous les cas, ne remettez jamais en circulation un billet contrefait, vous y risqueriez gros !