Voici combien de temps vous devez garder vos relevés bancaires, et pourquoi

Nous sommes tous bombardés de tant de papier qu’il peut être difficile de savoir ce que contiennent nos documents et lesquels nous devons garder. Entre le courrier indésirable, les reçus et les documents financiers que nous accumulons, il peut sembler un peu ridicule de conserver les documents dont nous pensons ne jamais avoir vraiment besoin. Et compte tenu de la transition vers les services bancaires en ligne, n’est-il pas temps de renoncer à ce vieux système de relevés de compte papier ?

Bien que vous n’ayez peut-être pas besoin de ces documents (qui compilent votre historique bancaire), il se peut que vous ayez besoin de vos anciens relevés bancaires. Ces relevés représentent l’activité qui se déroule sur votre compte bancaire. Lisez la suite pour en savoir plus sur combien de temps garder ses relevés de compte et pourquoi.

Combien de temps garder ses relevés de compte bancaire ?

Si vous n’avez pas renoncé à la tenue de dossiers bancaires papier traditionnels avec votre banque, cela signifie que vous continuerez de recevoir des relevés par la poste. Prévoyez de conserver ces relevés bancaires pendant au moins un an. Vous pouvez choisir de conserver et de déposer une copie papier de vos relevés. Mais assurez-vous de les conserver dans un endroit facilement accessible pour vous, mais à l’abri des regards indiscrets.

Alternativement, si vous êtes doué pour la saisie de données, vous pouvez choisir de conserver un format électronique dans un programme de comptabilité ou dans votre propre feuille de calcul. Après cette période d’un an, vous avez parfaitement le droit de les déchiqueter et de les jeter.

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Pourquoi devez-vous conserver vos documents bancaires ?

En plus d’avoir une preuve bancaire de vos achats, les paiements de factures et les dépôts de paie, la conservation des anciens relevés bancaires offre un certain nombre d’avantages. L’activité des comptes bancaires doit être réexaminée régulièrement pour les cas de vol d’identité et de fraude à la carte de crédit. La conservation des déclarations permet ainsi de détecter les activités illicites et faciliter votre remboursement en cas de dommage.

combien de temps garder les relevés de compte et pourquoi c'est important.

Vous pouvez également utiliser des relevés bancaires pour vérifier le revenu et l’activité de transaction, comme les contributions de bienfaisance et les dépenses d’entreprise dont vous pourriez avoir besoin pour les déclarations de revenus. Des relevés de compte bancaire confirmant des achats ou des paiements importants peuvent également être conservés. Vous pouvez déchiqueter les reçus des guichets automatiques bancaires (GAB) une fois que vous les avez fait concorder avec les enregistrements de votre compte. De même, les bordereaux de dépôt et de retrait peuvent être déchiquetés une fois les transactions vérifiées avec votre relevé mensuel.

Déclarations en ligne ou sur papier ?

La conservation de copies papier des relevés bancaires est moins nécessaire que par le passé étant donné la disponibilité de ces informations de compte en ligne. De nombreuses banques et institutions financières conservent en ligne des relevés clients mensuels pendant cinq ans ou plus.

Ils sont accessibles via leurs plateformes bancaires en ligne. Les relevés détaillés sont souvent présentés dans des formats facilement imprimables et des informations récapitulatives pour chaque transaction sont fréquemment disponibles en téléchargement gratuit.

Vous pouvez également obtenir des relevés papier de votre banque datant de plusieurs années. Certaines banques facturent des frais de recherche et / ou d’impression pour ce service, car cela ne peut pas être fait au niveau de l’agence. Au lieu de cela, les anciens relevés sont imprimés et conservés dans un back-office.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de conserver tous les relevés bancaires sur papier dans un coffre-fort ignifugé dans un endroit sûr. Les relevés électroniques doivent être conservés dans un fichier protégé par mot de passe.

Déchiqueter les documents obsolètes

Selon les documents que vous conservez, les exigences d’élimination seront différentes. Il peut donc sembler plus facile de tout garder pour toujours, y compris les relevés bancaires. Cependant, conserver certains documents indéfiniment n’est pas la meilleure pratique, principalement en raison de la possibilité pour les voleurs d’identité de s’en emparer.

Les autres documents que vous devez déchiqueter après un certain laps de temps sont les suivants :

  • Relevés de carte de crédit : conservez-les pendant 60 jours, sauf s’ils incluent des dépenses fiscales. Dans ce cas, conservez-les pendant sept ans.
  • Les talons de paiements : faites-les correspondre à votre relevés bancaires, puis déchiquetez-les.
  • Factures de services publics : conservez-les pendant un an au maximum.
  • Déclarations et reçus d’impôt : tout comme les relevés de carte de crédit liés à l’impôt, conservez-les dans votre dossier pendant sept ans.
  • Politiques d’assurance habitation et automobile : déchiquetez les anciennes lorsque vous recevez de nouvelles polices.
  • Relevés hypothécaires et amélioration de l’habitat : déchiquetez-les lorsque vous vendrez votre maison.

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Comment déchiqueter vos documents

Lorsque vous êtes prêt à vous débarrasser de vos relevés bancaires, assurez-vous de les déchiqueter. Les déchirer en deux ne va pas empêcher les voleurs d’identité de reconstituer vos informations personnelles.

Si vous avez une déchiqueteuse, vous pouvez vous en occuper vous-même. Sinon, vous devrez peut-être louer un service, surtout si vous avez un grand nombre de documents. Vérifiez également auprès de votre banque si elle ne propose pas un équipement prévu à cet effet. Beaucoup offriront des services de déchiquetage à leurs clients sans frais.

Stocker ses relevés de compte sans s’y perdre

La plupart des spécialistes du rangement recommandent de placer votre déclaration et autres documents dans une boîte ou un bac étiqueté avec l’année. Pour les garder en sécurité et au sec, choisissez un récipient en plastique avec un couvercle.

Certains experts disent qu’un coffre-fort est préférable, bien qu’il puisse être difficile d’y accéder. Une autre bonne option peut être d’utiliser une boîte ou un meuble coupe-feu et étanche. Dans les deux cas, conservez des copies de ces documents dans un endroit séparé. N’oubliez pas d’inclure un inventaire et une liste de tous vos comptes importants.

Rendez votre système aussi simple que possible afin de pouvoir l’utiliser réellement et de manière optimale. Vous pouvez avoir un beau classeur, mais s’il est vide, il ne vous sera d’aucune aide.

Votre ordinateur, déchiqueteur et scanner doivent être à proximité. Le meilleur endroit est celui où votre paperasse s’accumule naturellement. Vous devez travailler là où vous gravitez, pour des raisons pratiques. Et si vous êtes plutôt du style éparpillé, il vous suffit simplement d’investir dans un chariot roulant.

Eviter d’accumuler les papiers

Pour éviter que les piles ne se forment à nouveau, ayez une stratégie sur la façon dont vous allez gérer le courrier à son arrivée. Vous pouvez par exemple préparer des dossiers ou boîtes aux lettres avec des étiquettes telles que «action» pour les papiers sur lesquels vous devez agir, «saisie de données» pour les numéros de téléphone ou reçus à entrer dans votre feuille de calcul en ligne et « lire et réviser » pour les newsletters et les articles que vous souhaitez lire.

Pourquoi garder ses relevés bancaires ?

Des programmes tels que Quicken vous permettent de suivre facilement vos dépenses, de rapprocher vos relevés bancaires de vos reçus de carte bancaire et d’éliminer le papier superflu. Vous pouvez également payer vos factures en ligne et télécharger les relevés bancaires et de carte de crédit sur votre ordinateur, les y enregistrer plutôt que sur papier. L’Urssaf considère les documents électroniques aussi bien que le papier. Assurez-vous de crypter les fichiers et de stocker des copies de sauvegarde sur une clé USB, un CD, un DVD, un disque dur portable ou sur service de stockage sur le Web pour plus de sécurité.

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