Combien de temps garder les relevés bancaires ?

On reçoit souvent par voie postale beaucoup de de papier : il peut être difficile de savoir lesquels de tous ces documents reçus nous devrions garder. Entre le courrier indésirable, les reçus et les documents financiers que nous accumulons, il peut sembler un peu inutile de conserver les documents sans savoir si nous allons vraiment en avoir besoin un jour. Compte tenu de la transition vers les services bancaires en ligne, on peut se demander s’il n’est pas temps de renoncer à ce vieux système de relevés de compte papier. Vous n’aurez peut-être jamais besoin de ces documents, cependant il se peut que vous en ayez besoin de vos anciens relevés bancaires : ces relevés représentent l’activité qui se déroule sur votre compte bancaire. Mais est-il utile de les garder soigneusement à jamais ? Combien de temps garder ses relevés de compte ? A quelles fins ? 

Combien de temps garder ses relevés de compte ? 

Si vous n’avez pas renoncé à la tenue de dossiers bancaires papier traditionnels avec votre banque, cela signifie que vous continuerez de recevoir des relevés par la poste : la durée de validité de ces derniers est fixée par la loi à 5 ans. Vous pouvez choisir de conserver et de déposer une copie papier de vos relevés. Mais assurez-vous de les conserver dans un endroit facilement accessible pour vous, mais à l’abri des regards indiscrets : voyez ici qui peut consulter votre compte bancaire.

Alternativement, si vous êtes doué pour la saisie de données, vous pouvez choisir de conserver un format électronique dans un programme de comptabilité ou dans votre propre feuille de calcul. Après cette période de 5 ans, vous avez le droit de les déchiqueter et de les jeter, mais ce n’est pas conseillé : on vous conseille de garder une copie électronique à vie pour vous éviter tout problème futur. 

Que vous ayez un seul ou plusieurs comptes courants au sein de la même banque, ces informations restent utiles !

Est-il utile de garder ses relevés de compte ? 

En plus d’avoir une preuve bancaire de vos achats, les paiements de factures et les dépôts de paie, la conservation des anciens relevés bancaires offre un certain nombre d’avantages. L’activité des comptes bancaires doit être réexaminée régulièrement pour les cas de vol d’identité et de fraude à la carte de crédit. La conservation des déclarations permet ainsi de détecter les activités illicites et faciliter votre remboursement en cas de dommage.  

Vous pouvez également utiliser des relevés bancaires pour vérifier le revenu et l’activité de transaction, comme les contributions de bienfaisance et les dépenses d’entreprise dont vous pourriez avoir besoin pour les déclarations de revenus. Des relevés de compte bancaire confirmant des achats ou des paiements importants peuvent également être conservés. Vous pouvez déchiqueter les reçus des guichets automatiques bancaires (GAB) une fois que vous les avez fait concorder avec les enregistrements de votre compte. De même, les bordereaux de dépôt et de retrait peuvent être déchiquetés une fois les transactions vérifiées avec votre relevé mensuel. 

Que faire s’il manque un relevé de compte ? 

Si en faisant le tri de vos relevés vous vous apercevez qu’il vous un manque un ou deux, vous pouvez demander une copie à votre banque : ils sont obligés de garder tout relevé de compte pendant la durée de validité (5ans) minimum.  

Cette opération aura par contre un coût : demandez à votre banque combien celle-ci vous sera facturée.

Relevés de compte : en ligne ou sur papier ? 

La conservation de copies papier des relevés bancaires est moins nécessaire que par le passé étant donné la disponibilité de ces informations de compte en ligne. De nombreuses banques et institutions financières conservent en ligne des relevés clients mensuels pendant cinq ans ou plus.  

Ils sont accessibles via leurs plateformes bancaires en ligne. Les relevés détaillés sont souvent présentés dans des formats facilement imprimables et des informations récapitulatives pour chaque transaction sont fréquemment disponibles en téléchargement gratuit. 

pourquoi garder ses relevés de compte ?

Vous pouvez également obtenir des relevés papier de votre banque datant de plusieurs années. Certaines banques facturent des frais de recherche et / ou d’impression pour ce service, car cela ne peut pas être fait au niveau de l’agence. Au lieu de cela, les anciens relevés sont imprimés et conservés dans un back-office. 

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de conserver tous les relevés bancaires sur papier dans un coffre-fort ignifugé dans un endroit sûr. Les relevés électroniques doivent être conservés dans un fichier protégé par mot de passe. 

Comment jeter les relevés de compte ? 

Lorsque vous êtes prêt à vous débarrasser de vos relevés bancaires, assurez-vous de les déchiqueter. Les déchirer en deux ne va pas empêcher les voleurs d’identité de reconstituer vos informations personnelles. 

Comment déchiqueter vos documents ? 

Si vous avez une déchiqueteuse, vous pouvez vous en occuper vous-même. Sinon, vous devrez peut-être louer un service, surtout si vous avez un grand nombre de documents. Vérifiez également auprès de votre banque si elle ne propose pas un équipement prévu à cet effet. Beaucoup offriront des services de déchiquetage à leurs clients sans frais. 

Ou jeter les relevés de compte ? 

Après avoir soigneusement et totalement déchiqueté vos documents, vous pouvez les jeter tout simplement à la poubelle ou au recyclage. Essayez de ne pas mettre tous les morceaux des memes documents au même endroit pour éviter qu’on puisse les reconstituer.

Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez également les bruler.

Quels sont les papiers à garder à vie ? 

Il y a certains documents qu’il faut garder soigneusement et à vie : gardez précieusement tout document sur la liste, ainsi qu’une copie de la liste quand vous faîtes le tri de vos papiers !  

combien de temps garder les relevés bancaires ?

Voici la liste des papiers que vous devriez garder à vie :  

  • Actes d’état civil  
  • Acte de reconnaissance d’un enfant 
  • Jugement de divorce, jugement d’adoption 
  • Livret de famille 
  • Contrat de mariage  
  • Carnet de santé, carnet de vaccination, carte de groupe sanguin
  • Diplômes 
  • Relevé d’information automobile 
  • Certificats, examens médicaux, radiographies 
  • Bulletins de paiement de la pension de retraite 
  • Titre de propriété d’un logement 
  • Attestation des services accomplis (service national ou militaire)  
  • Livret militaire 

Il y a aussi des papiers à garder 10 ans, 5 ans, jusqu’à la retraite, etc. Tout papier a un délai de conservation. 

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Qu’en est-il des autres documents bancaires ?  

Selon les documents que vous conservez, les exigences d’élimination seront différentes. Il peut donc sembler plus facile de tout garder pour toujours, y compris les relevés bancaires. Cependant, conserver certains documents indéfiniment n’est pas la meilleure pratique, principalement en raison de la possibilité pour les voleurs d’identité de s’en emparer.  

Les autres documents que vous devez déchiqueter après un certain laps de temps sont les suivants : 

  • Relevés de carte de crédit : conservez-les pendant 60 jours, sauf s’ils incluent des dépenses fiscales. Dans ce cas, conservez-les pendant sept ans. 
  • Les talons de paiements : faites-les correspondre à votre relevés bancaires, puis déchiquetez-les. 
  • Factures de services publics : conservez-les pendant un an au maximum. 
  • Déclarations et reçus d’impôt : tout comme les relevés de carte de crédit liés à l’impôt, conservez-les dans votre dossier pendant sept ans. 
  • Politiques d’assurance habitation et automobile : déchiquetez les anciennes lorsque vous recevez de nouvelles polices. 
  • Relevés hypothécaires et amélioration de l’habitat : déchiquetez-les lorsque vous vendrez votre maison. 

Éviter d’accumuler les papiers 

Beaucoup de banques aujourd’hui vous proposent de vous envoyer vos relevés de compte par courriel, et/ou de les mettre à disposition sur votre espace client en ligne. Ce service non seulement vous permet d’éviter d’accumuler des tonnes de papier, mais aussi la conservation à vie des documents sans possibilité de les perdre.  

Des programmes tels que Quicken vous permettent de suivre facilement vos dépenses, de rapprocher vos relevés bancaires de vos reçus de carte bancaire et d’éliminer le papier superflu. Vous pouvez également payer vos factures en ligne et télécharger les relevés bancaires et de carte de crédit sur votre ordinateur, les y enregistrer plutôt que sur papier. L’Urssaf considère les documents électroniques aussi bien que le papier. Assurez-vous de crypter les fichiers et de stocker des copies de sauvegarde sur une clé USB, un CD, un DVD, un disque dur portable ou sur service de stockage sur le Web pour plus de sécurité.