Peut-on ouvrir plusieurs compte courant dans une même banque ?

Aujourd’hui, disposer d’un compte courant, c’est une étape quasi-indispensable à la vie de tous les jours. Recevoir votre salaires, payer vos factures, et j’en passe : il est très difficile de s’en sortir sans disposer d’un compte courant. Avoir un compte bancaire n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Il est même possible d’en avoir plusieurs. Mais comment ça marche ? Ici nous allons répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet : peut-on ouvrir plusieurs comptes courants dans une seule et même banque ? Et dans différentes banques ?

Est-il possible d’avoir plusieurs comptes bancaires ?

La réponse est oui. Il est possible d’avoir plusieurs comptes bancaires. En réalité, il n’existe aucune limite. Cela signifie que vous pouvez ouvrir autant de comptes courants que vous le souhaitez. En revanche, ce n’est pas le cas de tout type de compte en banque. Le compte courant n’est soumis à aucune limite.

Sachez toutefois que s’il n’existe pas de limite légale, les banques, elles, sont en droit de vous refuser l’ouverture d’un compte courant. Si une banque vous refuse l’ouverture d’un compte courant, vous pouvez toujours aller vous renseigner chez la concurrence. Avec toutes les offres avantageuses qui nous sont proposées aujourd’hui et à l’aide de la mobilité bancaire, ouvrir un nouveau compte est très facile.

Si vous avez ouvert un deuxième compte en banque et qu’après un certain temps vous vous rendez compte que, par exemple, les frais en plus ne valent pas la peine, ou que vous vous en servez peu, il vous faudra savoir comment clôturer un compte bancaire.

Peut-on ouvrir un deuxième compte bancaire dans la même banque ?

Oui il est possible d’ouvrir un deuxième compte bancaire dans la même banque. En effet, vous avez tout à fait le droit d’ouvrir deux comptes courants (même plus) dans une seule et même banque.

L’avantage ici c’est que vous pourrez peut-être obtenir un geste commercial de la part de votre banque si vous décidez d’ouvrir un compte supplémentaire. De plus, grâce aux applications mobiles, la gestion de vos finances sera bien plus facilitée. En effet, vous pourrez avoir une vision globale de tous vos comptes en un seul et même endroit.

A lire également : Qui à le droit de consulter mes comptes bancaires ?

Comment ouvrir un deuxième compte courant dans la même banque ?

Comme pour tout opération dans votre banque habituelle, pour ouvrir un deuxième compte courant il vous faudra vous mettre en relation avec votre conseiller : celui-ci pourra éventuellement vos proposer des avantages comme des frais réduits. C’est lucratif pour une banque que vous y domiciliez tous vos revenus sans aller voir ailleurs.

avoir deux comptes courants dans une seule banque

Pour ouvrir votre deuxième compte, la démarche sera comme elle a été pour l’ouverture du premier. En revanche, vous n’aurez pas besoin de fournir de pièces justificatives car votre banque les possède déjà. Il vous faudra simplement signer la convention de compte courant, et payer éventuellement les frais s’il y en a.

Peut-on ouvrir deux comptes courants dans deux banques différentes ?

Là encore, la réponse est oui : vous pouvez ouvrir autant que comptes que vous le souhaitez, dans autant de banques que vous le souhaitez.

Cette solution a un avantage non négligeable : vous pouvez profiter des avantages de chaque banque. En effet, chaque banque a une offre particulière, et rien ne vous empêche de profiter de tous ces avantages en ouvrant plusieurs comptes. Cette option s’appelle la « multi-bancarisation« . C’est un excellent moyen de faire jouer la concurrence et de profiter des avantages de chaque banque. Par exemple, les banques classiques et les banques en ligne ont généralement des offres différentes, à des tarifs eux aussi bien différents. Si chacune de ces options à ses avantages et ses inconvénients, vous êtes tout à fait en droit de profiter des avantages de chacune !

C’est également une solution qui est choisie par les personnes qui craignent la faillite de leur banque. En diversifiant vos comptes bancaires, vous vous assurez que si l’une de vos banques rencontre des difficultés, vous aurez un filet de sécurité.

Pourquoi avoir plusieurs comptes bancaires ?

Nombreux sont les français à choisir de disposer de plusieurs comptes courants. Pourquoi ? Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir un second compte courant.

Si vous partagez votre logement avec votre conjoint ou des colocataires, il est possible que vous souhaitiez ouvrir un compte commun afin de régler les dépenses quotidiennes. C’est en effet un moyen très pratique de gérer les factures etc. Pourtant, cela ne signifie pas que vous soyez obligé de fermer votre propre compte courant. Les couples choisissent très souvent ce mode de fonctionnement afin de faciliter la gestion quotidienne du foyer. Pourtant, chacun peut garder son propre compte courant personnel.

Si vous avez un projet particulier, vous pouvez souhaiter lui dédier un compte séparé. Cela permet de séparer cette activité du reste de vos dépenses quotidienne et donc de faciliter la gestion de ce projet. C’est souvent le cas dans le cadre d’un emprunt immobilier. Vous pouvez alors dédier un compte au remboursement de votre prêt tout en gardant vos dépenses quotidiennes séparées de ce projet.

combien de compte bancaire peut on avoir

C’est également une obligation pour les micro-entrepreneurs. En effet, dans le cadre de la micro-entreprise, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte professionnel. En revanche, vous êtes obligé d’ouvrir un compte séparé de votre compte personnel, dédié exclusivement aux activités de votre entreprise. Dans ce cas-là, avoir deux comptes courants est donc une obligation légale.

On peut également vouloir ouvrir un deuxième compte pour profiter des différents avantages qu’offrent différentes banques : toutes ne proposent pas les mêmes formules. Vous pouvez donc ouvrir un compte courant exclusivement dédié à vos voyages, ou profiter de différentes cartes de paiement en fonction des comptes que vous avez ouvert.

Quels sont les avantages et inconvénients à posséder plusieurs comptes bancaires ?

En effet, avoir plusieurs comptes en banque peut être très avantageux, mais ce n’est pas une opération sans inconvénients.

Avantages Inconvénients
✅ Séparation des comptes selon ses besoins❌ Rend difficile la lecture des comptes, et potentiellement la maîtrise du budget.*
✅ Possibilité d’avoir plusieurs cartes bleues et chéquiers❌ Multiplication des frais : la plupart des comptes courants sont payants. Il faut bien prendre en considération ce que cela vous coûte de disposer de plusieurs comptes bancaires.
✅ Pouvoir profiter des offres proposées par de multiples banques
✅ Faire une période d’essai dans une deuxième banque avant de fermer son ancien compte

*à noter : il existe ce que l’on appelle des agrégateurs bancaires qui vous permettent de mettre en commun toutes vos opérations afin de voir clairement où vous en êtes dans votre budget.

Peut-on avoir plusieurs comptes d’épargne ?

Si vous pouvez avoir autant de comptes courant que vous le voulez, ce n’est pas le cas pour le livret. Vous ne pouvez pas avoir plusieurs livrets A. Le livret A profite de l’exonération fiscale alors sa multiplication est interdite. Pour bien choisir son compte épargne, il sera important de savoir quel est la différence entre un LDD et un Livret A.

Comment limiter les frais quand on a plusieurs comptes bancaires ?

C’est le vrai grand inconvénient de la multi-bancarisation : la multiplication des frais. Dans le cas ou vous ouvrez un deuxième compte dans votre banque habituelle, vous pouvez tout à fait négocier les frais. C’est avantageux pour votre banque de vous garder, vous et tous vos comptes chez eux plutôt que de vous laisser faire séduire par les offres des concurrents, alors négociez.

Si votre banque ne se montre pas prête à faire de compromis, alors vous pouvez commencer à regarder ailleurs. Une autre banque peut vous proposer des tarifs avantageux et des offres exclusives dans le but de vous faire domicilier vos revenus chez elle. Pour les banques c’est vous, le client, qui est le plus important.

Si vous jugez que des frais bancaires sont abusifs, vous pouvez les contester ou vous faire rembourser.

Les banques en ligne et la multiplication des comptes.

L’apparition des banques en ligne a grandement facilité le phénomène de la multi-bancarisation. L’avantage principal de ces banques, c’est bien entendu les tarifs défiants toute concurrence. En effet, nombreuses sont les banques en ligne qui vous proposent l’ouverture d’un compte courant totalement gratuitement. Cela signifie que vous n’aurez à régler aucun frais de gestion pour pouvoir utiliser votre compte. De plus, la plupart d’entre elles vous proposent une prime dès l’ouverture de votre compte.

Mais ce n’est pas le seul avantage de ces banques. L’ouverture d’un compte courant dans une banque en ligne bénéficie d’une procédure ultra-facilitée. En effet, il ne vous faudra que quelques minutes pour pouvoir ouvrir votre compte bancaire.

L’apparition de ces néo-banques a donc réellement simplifié la vie de nombreux clients. Vous pouvez ainsi ouvrir un compte en quelques minutes, et ce, sans aucun frais. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir plusieurs comptes courants, il pourra vous être utile de comparer les offres des banques en lignes afin de profiter des meilleurs avantages.