Est-il possible d’avoir plusieurs comptes courants dans une seule banque ?

Aujourd’hui, disposer d’un compte courant, c’est une étape quasi-indispensable à la vie de tous les jours. Recevoir votre salaires, payer vos factures, etc. Il est très difficile de s’en sortir sans avoir ce fameux compte courant. Il n’est toutefois pas obligatoire d’en posséder un. Mais si vous en avez un, savez-vous s’il est possible d’en avoir plusieurs ? Et si oui, alors, comment ça marche ? Peut-on ouvrir plusieurs comptes courants dans une seule et même banque ? Et dans différentes banques ? Faisons le point sur toutes ces questions.

Comment ouvrir un compte courant ?

avoir deux comptes courant dans une seule banque

Ouvrir un compte courant est très simple. En effet, c’est le compte le plus classique que vous pouvez ouvrir, et il n’y a que très peu de conditions à remplir pour avoir le droit d’ouvrir un compte courant.

En bref, la seule véritable exigence, c’est d’être majeur. Donc, si vous avez plus de 18 ans, vous avez le droit d’ouvrir un compte courant ! Une fois que votre banque aura validé l’ouverture de votre compte, vous recevrez un RIB (relevé d’identité bancaire) qui contiendra tous les codes nécessaires à vos opérations. Ensuite, votre établissement bancaire vous remettra vos moyens de paiement : carte bancaire et carnet de chèque.

Pour ouvrir un compte, il vous faudra également signer une convention de compte. Cette convention est le contrat qui vous lie à votre banque, et détaille vos droits et obligations pour utiliser ce compte.

Sachez que chaque banque peut fixer ses propres exigences en termes de compte bancaire : certaines vont par exemple exiger un revenu minimum. Mais si vous avez de faibles revenus, sachez que vous êtes éligible à des offres « clientèle fragile« .

Quel que soit votre profil, vous trouverez sans aucun doute une formule qui vous conviendra !

Peut-on ouvrir plusieurs comptes courants ?

Maintenant que nous avons vu la base en ce qui concerne l’ouverture du compte courant, voyons la question qui nous intéresse aujourd’hui. Peut-on ouvrir plusieurs comptes courants ? La réponse est oui !

En réalité, il n’existe aucune limite. Cela signifie que vous pouvez ouvrir autant de comptes courants que vous le souhaitez ! Ce n’est pas le cas de tous les comptes en banque. C’est par exemple le cas du Livret A : vous n’avez le droit d’en ouvrir qu’un seul par personne. Le compte courant, en revanche, n’est soumis à aucune limite.

Sachez toutefois que s’il n’existe pas de limite légale, les banques, elles, sont en droit de vous refuser l’ouverture d’un compte courant. Si une banque vous refuse l’ouverture d’un compte courant, vous pouvez alors toujours aller voir chez la concurrence !

Quelle est l’utilité d’avoir plusieurs comptes courants ?

Nombreux sont les français à choisir de disposer de plusieurs comptes courants. Pourquoi ? Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir un second compte courant.

Vous ne vivez pas seul

Si vous partagez votre logement avec votre conjoint ou des colocataires, il est possible que vous souhaitiez ouvrir un compte commun afin de régler les dépenses quotidiennes. C’est en effet un moyen très pratique de gérer les factures etc. Pourtant, cela ne signifie pas que vous soyez obligé de fermer votre propre compte courant !

Les couples choisissent très souvent ce mode de fonctionnement afin de faciliter la gestion quotidienne du foyer. Pourtant, chacun peut garder son propre compte courant personnel.

Vous voulez compartimenter vos activités

multi bancarisation

Si vous avez un projet particulier, vous pouvez souhaiter lui dédier un compte séparé. Cela permet de séparer cette activité du reste de vos dépenses quotidienne et donc de faciliter la gestion de ce projet. C’est souvent le cas dans le cadre d’un emprunt immobilier. Vous pouvez alors dédier un compte au remboursement de votre prêt tout en gardant vos dépenses quotidiennes séparées de ce projet.

C’est également une obligation pour les micro-entrepreneurs. En effet, dans le cadre de la micro-entreprise, il n’est paa obligatoire d’ouvrir un compte professionnel. En revanche, vous êtes obligé d’ouvrir un compte séparé de votre compte personnel, dédié exclusivement aux activités de votre entreprise. Dans ce cas-là, avoir deux comptes courants est donc même une obligation légale !

Obtenir différents avantages

Toutes les banques ne proposent pas les mêmes formules. Vous avez donc tout à fait le droit d’ouvrir deux comptes courants afin de profiter d’offres proposées par différentes banques. Vous pouvez donc ouvrir un compte courant exclusivement dédié à vos voyages, ou profiter de différentes cartes de paiement en fonction des comptes que vous avez ouvert.

Peut-on ouvrir deux comptes courants dans une même banque ?

Là encore, la réponse est, sans équivoque, oui ! Vous avez tout à fait le droit d’ouvrir deux comptes courants (ou plus !) dans une seule et même banque.

L’avantage ici c’est que vous pourrez peut-être obtenir un geste commercial de la part de votre banque si vous décidez d’ouvrir un compte supplémentaire. De plus, grâce aux applications mobiles, la gestion de vos finances sera bien plus facilitée. En effet, vous pourrez avoir une vision globale de tous vos comptes en un seul et même endroit.

Peut-on ouvrir deux comptes courants dans deux banques différentes ?

Là encore, la réponse est oui ! Vous pouvez donc ouvrir autant que comptes que vous le souhaitez, dans autant de banque que vous le souhaitez !

Cette solution a un avantage non négligeable : vous pouvez profiter des avantages de chaque banque ! En effet, chaque banque a une offre particulière, et rien ne vous empêche de profiter de tous ces avantages en ouvrant plusieurs comptes. Cette option s’appelle la « multibancarisation« .

C’est un excellent moyen de faire jouer la concurrence et de profiter des avantages de chaque banque. Par exemple, les banques classiques et les banques en ligne ont généralement des offres différentes, à des tarifs eux aussi bien différents. Si chacune de ces options à ses avantages et ses inconvénients, vous êtes tout à fait en droit de profiter des avantages de chacune !

Si vous hésitez à changer de banque, vous avez donc tout le loisir d’ouvrir un second compte bancaire et donc de « tester » une nouvelle banque, sans pour autant transférer l’ensemble de vos actifs.

C’est également une solution qui est choisie par les personnes qui craignent la faillite de leur banque. En diversifant vos comptes bancaires, vous vous assurez que si l’une de vos banques rencontre des difficultés, vous aurez un filet de sécurité.

Les inconvénients à posséder plusieurs comptes bancaires

Ouvrir plusieurs comptes bancaires n’a pas que des avantages. En effet, multiplier les comptes bancaires rend difficile la lecture de vos comptes. En particulier si vous avez plusieurs établissements bancaires, il peut être compliqué d’avoir une vision claire de l’état de vos finances.

Cependant, il existe ce que l’on appelle des agrégateus bancaires qui vous permettent de mettre en commun toutes vos opérations afin de voir clairement où vous en êtes dans votre budget. Ces plateformes sont accessibles en ligne et sous forme d’applications.

De plus, multiplier les comptes courants signifie également multiplier les frais bancaires ! En effet, la plupart des comptes courants sont payants. Il faut donc bien prendre en considération ce que cela vous coûte de disposer de plusieurs comptes bancaires.

Les banques en ligne

plusieurs banques

L’apparition des banques en ligne a grandement facilité le phénomène de la multi-bancarisation. L’avantage principal de ces banques, c’est bien entendu les tarifs défiant toute concurrence ! En effet, nombreuses sont les banques en ligne qui vous proposent l’ouverture d’un compte courant totalement gratuitement. Cela signifie que vous n’aurez à régler aucun frais de gestion pour pouvoir utiliser votre compte. De plus, la plupart d’entre elles vous proposent une prime dès l’ouverture de votre compte !

Mais ce n’est pas le seul avantage de ces banques. L’ouverture d’un compte courant dans une banque en ligne bénéficie d’une procédure ultra-facilitée. En effet, il ne vous faudra que quelques minutes pour pouvoir ouvrir votre compte bancaire.

L’apparition de ces néo-banques a donc réellement simplifié la vie de nombreux clients. Vous pouvez ainsi ouvrir un compte en quelques minutes, et ce, sans aucun frais. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir plusieurs comptes courants, il pourra vous être utile de comparer les offres des banques en lignes afin de profiter des meilleurs avantages.

Conclusion

En bref, si vous vous demandez : peut-on ouvrir plusieurs comptes courants dans une même banque, la réponse est oui ! Il est également possible d’ouvrir plusieurs comptes en banques dans plusieurs établissements bancaires. Il n’y a donc aucune règle qui vous empêche d’ouvrir plusieurs comptes courants. En revanche, les banques elles-mêmes peuvent refuser de vous accepter comme client. Cependant, avec l’apparition des néo-banques, l’offre se multiplie, et vous trouverez sans aucun doute une offre qui saura vous correspondre !