Comment peut-on encaisser un chèque sans avoir de compte en banque ?

Contrairement à la plupart de nos voisins européens, le chèque reste en France l’un des moyens de paiement les plus répandus. Mais quelles sont les modalités précises pour pouvoir encaisser un chèque ? Si la plupart des gens disposent d’un compte en banque, ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors, comment encaisser un chèque sans avoir de compte en banque ?

Quels sont les différents types de chèque

endosser chèque sans compte bancaire

Lorsque l’on parle de chèque, on parle en réalité du chèque barré d’avance. C’est le type de chèque le plus courant, on ne précise donc généralement pas la nature précise de ce chèque. Pourtant, il existe différents types de chèques.

Le chèque barré d’avance ne peut être encaissé que par la personne dont le nom figure sur le chèque. En effet, lorsque vous remplissez un chèque, vous devez indiquer la date, le montant et le lieu. Il faudra bien évidemment rajouter le nom de la personne à qui vous remettez le chèque avant de le signer. La personne devra ensuite endosser ce chèque, et le remettre à sa banque.

Ce chèque est « non endossable« . Cela signifie que vous ne pouvez pas le transmettre à une tierce personne. Seule la personne dont le nom apparaît sur le chèque peut l’encaisser.

Mais il existe un autre type de chèque : c’est le chèque non barré. Ce chèque ne nécessite pas que vous soyez détenteur d’un compte bancaire pour pouvoir l’encaisser. En effet, il vous suffit de vous rendre au guichet de la banque émettrice du chèque. La somme vous sera alors remise en espèces, directement au guichet.

Il faut savoir que ce type de chèque peut être transmis à une tierce personne. Pour cela, il vous suffit d’inscrire au dos du chèque la date de transmission du chèque, ainsi que la mention « endossé à l’ordre de » suivi du nom et des coordonnées du nouveau bénéficiaire. Le nouveau bénéficiaire pourra à son tour transmettre ce chèque à une nouvelle personne en suivant la même démarche.

Peut-on encaisser un chèque sans compte en banque ?

Si l’on parle d’un chèque bancaire classique, alors la réponse est non. Le principe du chèque bancaire, est que lorsque vous le remplissez, vous indiquez le nom de la personne qui doit encaisser ce chèque. C’est pour cela que si vous perdez un chèque, en principe, vous ne risquez pas grand chose. En effet, une personne qui trouverait un chèque ne pourrait pas l’encaisser sur son propre compte.

Donc, lorsque vous n’avez pas de compte en banque. il est impossible pour vous d’encaisser un chèque barré d’avance. Il va donc falloir trouver une autre solution pour récupérer votre argent.

En revanche, si l’on vous a remis un chèque non barré, alors vous pourrez sans aucun problème récupérer la somme en liquide au guichet de la banque émettrice. Il vous suffira de vous présenter à la banque muni d’une pièce d’identité et la somme vous sera remise immédiatement. Ce type de chèque est néanmoins bien plus rare. De plus, il est rarement fourni gratuitement. En règle générale, lorsque l’on parle de chèque, on parle en réalité du chèque barré d’avance.

Demandez à quelqu’un de l’encaisser pour vous

En principe, votre banque a le devoir de vérifier que le nom qui apparaît sur le chèque correspond bien au numéro de compte au dos du chèque lorsque vous le remettez à votre banque. Donc en principe, il est impossible de déposer un chèque sur le compte d’une autre personne.

Cependant, si le nom a été laissé en blanc sur le chèque qui vous a été remis, alors vous pourrez peut-être demander à l’un de vos proches de l’encaisser pour vous ! Si votre nom n’apparaît pas sur le chèque, alors vous pouvez demander à une personne de confiance de votre entourage d’encaisser le chèque à son nom et de vous remettre la somme en liquide.

Il existe une autre solution pour encaisser un chèque même si vous n’avez pas de compte en banque. Si l’ordre du chèque ne mentionne que votre nom de famille, vous pourrez demander l’aide d’une personne de confiance qui porte votre nom de famille. Elle pourra alors encaisser le chèque pour vous et retirer la somme en liquide pour vous la faire parvenir.

Si c’est votre nom qui apparaît sur le chèque, vous ne pourrez pas demander à quelqu’un de l’encaisser pour vous. Ce chèque ne peut être encaissé que par vous, et donc, uniquement si vous disposez d’un compte en banque.

Prenez contact avec l’émetteur du chèque

chèque barré d'avance

Pour récupérer l’argent qui vous a été remis avec ce chèque, il ne vous reste qu’une seule solution : contacter l’émetteur du chèque. Il faudra lui expliquer que vous n’avez pas de compte en banque. Sans ce fameux compte, vous n’avez qu’une seule solution : demandez un nouveau moyen de paiement.

Le plus simple est de demander à la personne de vous remettre la somme en liquide. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de compte bancaire pour pouvoir disposer comme vous le souhaitez de la somme qui vous est due.

Vous pouvez également demander à la personne de vous remettre un chèque non barré, que vous pourrez encaisser directement au guichet de la banque sans avoir besoin d’un compte bancaire.

Dans tous les cas, si l’on vous a remis un chèque classique, et que votre nom apparaît sur le chèque, vous êtes dans l’obligation de détenir un compte en banque pour pouvoir l’encaisser.

Attention, vous êtes dans l’obligation d’avoir un compte, mais vous pouvez l’encaissez sur différents types de comptes. Il est par exemple tout à fait possible d’encaisser un chèque sur un Livret A.

Ouvrez un compte bancaire

Si aucune de ces options ne peut vous convenir, il vous faudra impérativement ouvrir un compte pour pouvoir encaisser ce chèque. Si vous êtes en situation d’interdit bancaire, cette solution peut paraître impossible. Il n’en n’est rien. Si vous êtes sous le coup d’un interdit bancaire, vous avez le droit de faire valoir ce que l’on appelle le « droit au compte« . Cela signifie que vous avez le droit de détenir un compte bancaire, même si vos droits sur ce compte seront restreints. Par exemple, vous n’aurez pas le droit de disposer d’un chéquier.

Cepdendant, les banques sont en droit de vous refuser l’accès à un compte en banque. Si c’est le cas, demandez à ce que l’on vous remette ce refus par écrit. Présentez vous ensuite à la Banque de France. Celle-ci demandera à un établissement bancaire proche de votre domicile de vous ouvrir un compte. Cette fois, la banque désignée ne pourrra pas se défiler !

Sachez qu’une fois que votre dossier de droit au compte est réceptionné par la Banque de France, celle-ci dispose d’un jour ouvré pour vous permettre d’ouvrir votre compte.

En tant que bénéficiaire du droit au compte, vous bénéficierez en plus de tarifs avantageux. Cette mesure vous permet de retrouver une bonne santé financière. Donc, même si votre compte a été clôturé sans votre accord et que les banques se montrent réticentes à vous compter parmi leurs clients, il vous reste toujours des options.

Si vous avez reçu un chèque, sur lequel votre nom apparaît et qu’il s’agit d’un chèque barré d’avance, c’est même votre seule option. Heureusement, les procédures en place sont relativement rapides, ce qui vous permet de pouvoir ouvrir un compte assez vite et donc de pouvoir encaisser votre chèque !