Quelle est la meilleure banque pour les jeunes en 2020 ? Notre top 5.

Trois quart des jeunes ouvrent un compte dans le même établissement que leurs parents. Ce choix n’est pas toujours le fruit d’une mûre réflexion, et c’est bien dommage, car les 18-25 ans sont les petits chouchous des banques ! Il n’y a qu’à voir la manière dont les offres fleurissent en période de résultats du bac pour s’en convaincre. Sachant cela, autant en profiter pour faire la fine bouche ! Jeunes adultes, vous devriez prendre le temps de comparer les différentes formules entre elles jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux. Et pour vous aider dans votre tâche, on vous propose notre classement de la meilleure banque pour les jeunes en 2020.

#1. Hello Bank : la meilleure banque pour les jeunes.

Vous connaissez sans doute Hello Bank, la filière en ligne de la BNP Paribas. Depuis sa création en 2013, cette banque en ligne ne cesse de séduire, et plus particulièrement les jeunes ! Cela n’a rien d’étonnant, les offres Hello Bank semblent spécialement taillées pour les 18-25 ans. Vous allez vite comprendre pourquoi nous la considérons comme la meilleure banque pour les jeunes.

Meilleure banque pour les jeunes

Les offres Hello Bank pour les jeunes.

Selon ses propres termes, Hello Bank est une banque « fluide, rapide et mobile« . A cette liste, on pense qu’on pourrait rajouter « simple et concise » : deux offres vous sont proposées !

  1. Hello One : un compte ouvert à tous, puisque aucune condition d’éligibilité n’est requise (si ce n’est être majeur et résider en France). Il est entièrement gratuit et vous donne accès aux services les plus indispensables. L’ouverture de ce compte courant vous donne droit à une carte Visa à autorisation systématique. Vos plafonds de paiement sont limités à 1000 euros /mois, ceux de retraits sont établis à 400 euros.
  2. Hello Prime : destiné aux jeunes adultes qui ont déjà une source de revenus fixe : 1000 euros net /mois minimum. Ce compte bancaire est payant : 5 euros /mois. L’offre est bien évidement plus complète, surtout en ce qui concerne les services à l’étranger. Vous pourrez par exemple bénéficier d’une assurance et assistance renforcée. Par ailleurs dans ce cas vous recevrez une carte Visa à débit immédiat ou différé au choix.

Comme vous le voyez, on peut difficilement faire plus simple ! Néanmoins, si vous souhaitez connaître ces offres plus en détail, n’hésitez pas à consulter notre avis sur Hello Bank.

Pourquoi choisir Hello Bank plutôt qu’une autre banque ?

Le premier argument en faveur de Hello Bank est relativement évident. Son prix, bien sûr. Mais vous verrez dans la suite de ce classement que ce n’est pas le seul établissement qui propose une formule entièrement gratuite. Voyons donc, au-delà de l’attractivité tarifaire, ce qui fait de Hello Bank la meilleure banque pour les jeunes.

  • Et bien tout d’abord, si vous ouvrez un compte chez Hello Bank, vous profiterez de plusieurs avantages liés à son lien de parenté avec la BNP Paribas. Vous pourrez par exemple déposer vos chèques dans l’une des 2000 agences de son réseau.
  • Être jeune est synonyme de projets et Hello Bank le sait. Son crédit à la consommation bénéficie de l’un des TAEG les plus bas du marché. A ce titre, son crédit auto-moto est particulièrement intéressant : TAEG fixe à 0,99%.
  • Si vous projetez devenir propriétaire, Hello Bank propose également des prêts immobiliers.
  • Mais l’atout principal de cet établissement est sans doute son offre épargne. En plus du traditionnel Livret A, Hello Bank propose le livret Hello +. Un compte épargne gratuit dont le taux est évolutif.
  • Enfin, comme pratiquement toutes les banques aujourd’hui, vous recevrez une bonification pour l’ouverture d’un compte courant. Chez Hello Bank elle s’élève à 80 euros offerts.

#2. Fortuneo : une formule pour les jeunes baroudeurs.

Avec son célèbre slogan « j’aime ma banque« , Fortuneo met la barre haute. Mais la filiale du Crédit Mutuel Arkea fête aujourd’hui ses 20 bougies aux côtés de plus de 800.000 clients dont 90% estiment être satisfaits ! Voyons tout de suite pourquoi Fortuneo fait parti du trio de tête au classement de la meilleure banque pour les jeunes.

Banque en ligne pour les jeunes

Fortuneo pour les jeunes : la carte Fosfo.

Décidément, il semblerait que nous ayons une petite préférence pour les banques qui privilégient la simplicité ! Fortuneo ne propose en effet qu’une seule formule pour les jeunes : la carte Mastercard Fosfo. Il s’agit de la seule carte accessible sans conditions de revenus ou d’épargne. De surcroît, l’ouverture d’un tel compte est gratuite, ce qui en fait un excellent candidat pour les jeunes ! Voyons tout de suite quels sont les services bancaires fournit avec la carte Fosfo de Fortuneo.

  • Aucun frais de paiement, ni de retrait. Et ce, où que vous soyez dans le monde !
  • Assistance médicale et rapatriement.
  • Hospitalisation.
  • Assistance juridique à l’étranger.
  • Cartes virtuelles pour payer en ligne de manière sécurisée.
  • Paiement mobile illimité.

Vous comprenez sans doute l’intitulé de notre titre. Jeunesse est aussi synonyme d’aventures et cela, Fortuneo l’a très bien compris. Cette banque mobile n’hésite donc pas à mettre le service à l’international au centre de son offre. Ce n’est pas pour nous déplaire, et comme nous allons tout de suite le voir, ce n’est pas seule corde à son arc…

Pourquoi Fortuneo ?

Si vous comptiez prendre une année sabbatique, faire un stage à l’étranger ou encore tenter votre chance sur le marché du travail à l’international, Fortuneo est définitivement une banque dont l’offre est à examiner de près. Nous vous conseillons d’ailleurs de consulter notre article détaillé à son sujet : notre avis sur Fortuneo. Mais comme nous le disions il y a un instant, le côté baroudeur n’est pas le seul avantage de cette offre.

  • L’offre pour l’épargne est complète et attractive. Vous aurez le choix entre les traditionnels comptes épargne défiscalisés : livret A ou LDD. Fortuneo vous propose également son livret + dont le principal atout est sa gratuité, en plus d’un taux de rémunération compétitif.
  • Fortuneo est une filiale du Crédit Mutuel Arkea, ce qui constitue un gage de confiance.
  • La qualité du service client : établit en France, disponible toute la semaine.
  • Enfin, vous recevrez 80 euros si vous ouvrez un compte gratuit chez Fortuneo.

Il faut toutefois prendre en compte que Fortuneo n’offre pas de crédit à la consommation. Ce qui peut être un manque si vous comptiez financer un projet.

#3. Boursorama : élue banque la moins chère.

Nous ne pouvions poursuivre ce classement de la meilleure banque pour les jeunes sans citer l’incontournable Boursorama. Depuis plus de 25 ans, la filiale de la Société Générale est « la banque qu’on a envie de recommander » et lorsqu’on sait qu’elle fut élue « banque la moins chère » durant 12 années consécutives par Le Monde, on comprend pourquoi un tel succès ! Et vous allez vite comprendre pourquoi elle attire de plus en plus de jeunes !

Meilleure banque pour les jeunes

Welcome et Ultim: deux offres sans conditions de revenus.

Lorsqu’on s’intéresse à la grille tarifaire de Boursorama, on comprend tout de suite pourquoi ses homologues ne pourront jamais mieux faire ! Tous les comptes courants sont gratuits ! Certes, cette gratuité est soumise à quelques conditions d’utilisation. Mais si vous en faites votre banque principale, ce ne sera pas un problème. Dans la plupart des cas, il suffit en effet d’effectuer au moins une opération par mois. Rien de bien méchant, même pour un jeune sans source de revenus stable.

Pour sélectionner les deux offres suivantes, nous-nous sommes justement rapporté aux conditions d’éligibilité. L’offre Welcome ainsi que l’offre Ultim sont deux comptes courants gratuits, sans conditions de revenus ni d’épargne. Voyons tout de suite ce qui est proposé.

  1. L’ouverture d’un compte Welcome vous donnera droit à une Visa (autorisation systématique), chose qui vous permettra également de profiter des services d’assistance et d’assurance Visa. Côté plafonds, vous pourrez retirer jusqu’à 100 euros /7 jours et payer 400 euros /mois maximum. Vous aurez droit à un découvert de 200 euros /mois. Et vous serez ravi d’apprendre que vos paiements à l’étranger seront gratuits. Par contre, au moment de retirer hors zone euro, vous serez majoré de 1,94%.
  2. Si vous décidez d’opter pour l’ouverture d’un compte Ultim, vous recevrez également une Visa à autorisation systématique. Sauf que son design épuré est beaucoup plus chic. Côté plafonds, là aussi on est un cran au-dessus puisque vous pourrez retirer jusqu’à 300 euros /7 jours et payer 1500 euros/mois maximum. Et puis, en plus de pouvoir payer gratuitement à l’étranger, vous pourrez également retirer en devises sans frais supplémentaires.

Quels sont les atouts de Boursorama ?

Vous commencez certainement à comprendre le fonctionnement de ce classement, nous allons à présent étudier les avantages des offres Boursorama par rapport à celles de ces homologues. En d’autres termes, voici les aspects qui jouent en faveur de Boursorama :

  • Forte de son expérience, cette banque en ligne vous propose une large gamme de produits bancaires. Dont les livrets d’épargne. Vous pourrez profiter des formules défiscalisées (livret A et LDDS) ainsi que des plans pour le logement (PEL/CEL).
  • Côté crédits, là encore on se retrouve face à un large panel de produits. Si un jour vous songez devenir propriétaire ou si vous avez quelques projets en tête, Boursorama sera en mesure de vous fournir une solution de financement adaptée.
  • Un atout d’ordre pratique : Boursorama est l’une des seules banques en ligne à vous envoyer un chéquier gratuitement. Vous pourrez également faire la demande d’un chèque de banque si besoin est.
  • Et pour continuer avec l’aspect concret : vous recevrez 80 euros en cadeau pour l’ouverture de votre compte courant.

Bref, vous l’aurez compris, Boursorama est un candidat sérieux. D’ailleurs, n’hésitez pas à comparer : Boursorama VS Hello Bank.

#4. Monabanq : ouvrir un compte jeune à petit prix.

Notre classement de la meilleure banque pour les jeunes nous conduit jusqu’à Monabanq. Cette banque en ligne est un peu moins connue du grand public que les établissements précédemment cités, pourtant elle vaut largement la peine d’être citée. Filiale du Crédit Mutuel, Cofidis et du CIC, Monabanq est en effet le fruit d’une expertise solide et pluridisciplinaire. Voyons tout de suite ce qu’elle propose aux jeunes !

Quelle banque choisir quand on est jeune

Monabanq et ses prix mini.

Les banques dont nous avons parlé jusqu’à maintenant ont toutes un point commun : l’ouverture du compte courant est totalement gratuite. Il est temps de sortir de cette monotonie ! Monabanq ne propose en effet aucun compte gratuit et opte plutôt pour des prix mini, à partir de 2 euros /mois. Pour une banque qui se propose de mettre « les gens avant l’argent« , c’est un peu surprenant de prime à bord…

En réalité l’atout majeur de cet établissement n’est pas tant au niveau des tarifs mais au niveau des conditions d’éligibilité. Toutes les offres sont en effet accessibles sans conditions de revenus ni d’épargne. En tant que jeune, vous avez donc le choix entre plusieurs formules, ce qui est assez rare !

  1. Pratiq à 2 euros /mois. Vous recevrez une carte Visa que vous pourrez utiliser de manière illimitée en zone euros.
  2. Pratiq+ à 3 euros /mois. Ici l’offre est déjà plus fournie, en plus des services précédents, vous recevrez un chéquier, vous aurez un découvert autorisé, vous pourrez réaliser 5 dépôts d’espèces par an et puis vous pourrez également effectuer 3 retraits en zone hors-euros sans frais supplémentaires.
  3. Uniq à 6 euros /mois. En plus de tout ce que nous venons de citer, vous pourrez effectuer 25 retraits et 50 paiements en zone hors-euros par an. Et puis vous serez bénéficiaire d’un service d’assistance et d’assurance à l’étranger.
  4. Uniq+ à 9 euros /mois. Il s’agit de l’offre premium, vous aurez accès à tous les services cités en illimité.

Pourquoi choisir Monabanq ?

Comme vous avez pu le constater, Monabanq ne propose pas de compte gratuit, néanmoins ils sont tous accessibles, même aux jeunes qui n’ont pas forcément de revenus stables ! Et puis, avouons que c’est tout de même agréable d’avoir le choix entre plusieurs formules, au même titre que n’importe quel client. Bref, tout ça pour dire que Monabanq a bel et bien sa place dans ce classement de la meilleure banque pour les jeunes !

Comme nous le disons un peu plus tôt, Monabanq profite de l’expérience pluridisciplinaire de ses aînés. C’est sans doute pour cela que cette banque en ligne est en mesure de proposer une telle variété de produits bancaires :

  • Pour vos épargnes, profitez du livret spécialement conçu pour les jeunes 18-25 ans. Libre d’impôts, gratuit à l’ouverture et hyper flexible, vous pourrez effectuer autant de dépôts et de retraits que vous le souhaitez. Par ailleurs, le taux de rémunération est plutôt compétitif : 1,5%.
  • Si vous souhaitez financer un projet, ici encore vous n’aurez que l’embarras du choix ! Crédits à la consommation, prêt personnel ou encore crédit renouvelable.
  • Si vous faites parti des nostalgiques du chéquier, alors vous serez ravi d’apprendre qu’à partir de l’offre Pratiq+, vous recevrez un chéquier.
  • Enfin, Monabanq fait partie des établissements les plus généreux puisque vous recevrez en cadeau 120 euros pour l’ouverture d’un compte courant.

#5. BNP Paribas : la meilleure banque traditionnelle pour les jeunes.

Nous avons placé Hello Bank en tête de notre classement de la meilleure banque pour les jeunes. A présent nous allons parler de sa maison mère. Et oui, parce que si vous avez été attentif, vous aurez remarqué que jusqu’ici les banques traditionnelles manquaient à l’appel ! Nous n’avons pas choisit n’importe quel représentant, le BNP Paribas est présent dans plus de 70 pays et se place au dixième rang des groupes bancaires internationaux. Voyons tout de suite ce que ce poids lourd de l’industrie bancaire française propose aux jeunes.

Meilleure banque pour les 18-25 ans.

La formule Esprit Libre Essentielle pour les 18-24 ans.

Proposée exclusivement aux jeunes de 18-24 ans, cette formule est bien entendue accessible sans conditions de revenus et sans épargne minimum. Toutefois, bien qu’économique, l’ouverture de ce compte courant n’est pas gratuite. Les tarifs sont compris entre 1,95 euros /mois et 7,00 euros /mois, selon la carte choisit. En revanche, les services fournit seront les mêmes, quelle que soit le montant de votre cotisation mensuelle.

  • Retrait et dépôt d’espèces gratuits.
  • Réception d’un chéquier.
  • SMS automatique de solde mensuel.
  • Mise en place de virements automatique vers un ou deux comptes épargne.
  • Deux chèques de banque gratuits par an.

Pourquoi la BNP Paribas pourrait-elle être la meilleure banque pour les jeunes ?

La BNP Paribas et Hello Bank ont beau être étroitement liées, il n’empêche qu’on sent tout de suite la différence entre ces deux établissements.

Au-delà du fait que les services bancaires ne soient évidement pas les mêmes, on remarque que clarté et simplicité ne sont pas de la partie. Comme de coutume chez les banques traditionnelles, on tombe sur une grille tarifaire pas franchement lisible… En réalité, il ne faut pas oublier une chose : la BNP Paribas est une banque avec pignon sur rue ! C’est à dire que vous pourrez éclaircir le moindre de vos doutes en personne, lors de votre rendez-vous avec un conseiller.

Pouvoir parler à un conseiller est pour beaucoup de personnes un atout majeur. Mais ce n’est pas le seul, surtout lorsque l’on parle d’un établissement tel que la BNP Paribas.

  • Si vous êtes étudiant, vous pourrez accéder au très prisé prêt étudiant qui vous permettra de financer vos études à un taux avantageux. En plus de cette solution de financement sur mesure, la BNP Paribas vous propose un crédit de 1000 euros à 0% pour vous amortir vos dépenses dès la rentrée scolaire.
  • Côté épargne, bien entendu vous pourrez choisir entre les traditionnels livrets (A, LDDS) ou choisir d’ouvrir un compte épargne. Mais la banque propose également un livret spécialement conçu pour les jeunes. Accessibles entre 12 et 25 ans, ce livret bénéficie d’un taux de rémunération avantageux en plus de conditions d’utilisation particulièrement flexibles.
  • Si vous songez faire une partie de vos études à l’étranger, et bien sachez que vous pourrez bénéficier de services bancaires à l’international de manière totalement gratuite. Un vrai plus.
  • Enfin, comme toutes les banques traditionnelles, la BNP Paribas vous accompagnera à tout moment : que ce soit pour assurer votre premier véhicule ou financer votre logement.

Jeunes 18-25 ans : nos 5 conseils pour choisir la meilleure banque.

Notre tour d’horizon étant terminé, il est temps de dresser un bilan ! Nous avons nos préférences, mais en réalité c’est à vous de choisir car tout dépend de votre situation. Pour vous aider, voici quelques critères que vous devriez examiner avec précaution.

Comment choisir son établissement

Banque traditionnelle ou banque en ligne ?

Avant toute chose, il faut bien avoir en tête qu’il existe deux types d’établissement bancaire. D’un côté il y a les banques en ligne et de l’autre, les banques traditionnelles. Dernièrement, les banques mobiles ont la côte. Il faut bien avouer qu’elles présentes plusieurs avantages. Mais faut-il ignorer les offres des banques traditionnelles pour autant ? Pour le savoir, voici un bref comparatif.

  • En ce qui concerne les tarifs, les banques en ligne gagnent haut la main. Ces établissements dématérialisés ont moins de frais et peuvent ainsi appliquer une tarification plus agressive. Comme nous l’avons vu, les comptes courants gratuits sont monnaie courante. Et en plus : bien souvent ou vous offre 80, 100 ou 120 euros de bienvenue !
  • Côté services bancaires, cela dépend de l’établissement. Par exemple Monabanq est aussi complète que n’importe quel établissement traditionnel. Mais il faut reconnaître que la plupart du temps, qui dit banque en ligne dit : pas de chéquiers, pas de dépôt d’espèces et pas de conseiller personnel.
  • L’atout principal d’une banque en ligne : la gestion de vos comptes passe par une application généralement très bien conçue. Elle est simple, agréable et très pratique.
  • L’atout principal d’une banque traditionnelle : le pignon sur rue, qui restera à jamais une gain de tranquillité. Pouvoir se rendre en agence est un privilège auquel beaucoup ne sont pas prêt de renoncer.

Le type de carte bancaire : plus important qu’il n’y paraît !

Il existe plusieurs types de CB et pour éviter les mauvaises surprises, ne vous en tenez pas à un design attrayant ! Tout d’abord, il faut prendre en compte le réseau de distribution. Il peut s’agir d’une Mastercard, d’une Visa et dans certains cas d’une American Express. Même si on a l’habitude de dire que ces trois acteurs se valent, en réalité il peut être intéressant de les comparer plus en détail. En effet, du réseau de distribution dépend :

  • La couverture de votre carte. En Europe, Visa et Mastercard sont présent dans les même proportions. Mais si vous songez voyager hors zone euro, mieux vaut vous renseigner plus en détail.
  • Les services d’assistance et d’assurance.

Au-delà du réseau de distribution, vous aurez également le choix entre un carte à débit immédiat ou à débit différé. Généralement, pour les jeunes les banques privilégient les offres avec carte de crédit à débit immédiat. Il est vrai que ce type de carte facilite la gestion des comptes puisque vos achats ou retraits sont instantanément débités. Dans le cas d’une carte à débit différé, il s’agit d’un débit mensuel. Il faut donc être particulièrement attentif et organisé pour éviter les découverts !

Toutefois, les cartes à débit immédiat, également appelées à vérification systématique, ne sont pas toujours acceptées. Ce type de carte ne vous permettra par exemple pas de louer une voiture ou d’effectuer un dépôt de garantie.

L’épargne : pensez-y !

Quand on est jeune, on a pas forcément la possibilité de mettre de l’argent de côté. Bien souvent, on a du mal à terminer le mois ! Mais ce n’est pas une raison pour ne pas étudier les offres de compte épargne ou de livret. Ne sait-on jamais !

Epargne pour les moins de 25 ans

Et puis, sachez que certaines banques proposent des formules épargne pratiques et originales qui s’adaptent aux petits budgets. Par exemple certaines banques proposent d’arrondir au centime supérieur tous vos achat et de mettre la différence de côté sur un compte épargne. C’est une bonne façon de mettre un peu d’argent de côté et ce serait dommage de vous en priver !

Des financements adaptés à vos besoins.

Comme nous l’avons vu, certaines banques sont plus complètes que d’autres ! Les services associés au compte courant en lui-même sont plus ou moins les mêmes. Là où la différence est notable, c’est au niveau des solutions de financement. D’une manière générale, les banques traditionnelles sont plus complètes. Elles proposent des prêts étudiants, des crédits à la consommation, des solutions de financement pour le logement et même pour la naissance du premier enfant.

De son côté la banque en ligne se centre généralement sur une formule simple et presque basique. Elles proposent très rarement un crédit étudiant, ou un prêt immobilier. Comme nous le disions un peu plus tôt, dans certains cas une banque en ligne ne peut pas remplacer une banque traditionnelle.

Les services à l’étranger.

Enfin, dernier aspect qui mérite votre attention : les services à l’international. Même si vous n’avez aucun voyage de prévu, renseignez-vous sur les conditions d’utilisation de votre carte hors zone-euro. De nombreux cursus sont désormais orientés vers l’international et vous serez peut-être amené à réaliser un stage ou un semestre à l’étranger.

Renseignez-vous au sujet des tarifs appliqués pour les retraits en devises, pour les paiements par carte. Et n’oubliez pas non-plus de regarder du côté des services d’assistance et d’assurance.