Fortuneo avis : tout ce qu’il faut savoir sur cette banque en ligne.

Avant de dire « J’aime ma manque« , vous souhaitez vous faire un avis au sujet de Fortuneo ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on passe au peigne fin l’ensemble des services que propose cette banque en ligne. Voici pour vous notre analyse détaillée.

Sommaire

Qui est Fortuneo ?

Nous commencerons cet avis avec l’histoire de Fortuneo. Elle débute en 2000, à cette époque, Fortuneo se spécialise dans le courtage financier et plus particulièrement dans les transactions boursières.

Un an seulement après sa création, Fortuneo change de nom et adopte celui de ProCapital. Ce premier changement de patronyme marque le début d’une période de croissance intense. En moins de 3 ans, le broker cumule les rachats de société et de portefeuilles clients. Comdiret France, 3A Trade, i-Bourse ou encore Direct Finance sont quelques-unes de ses acquisitions.

En 2005 le Crédit Mutuel Arkea rachète ProCapital. Et moins d’un an plus tard, le groupe annonce le fusionnement entre ProCapital et Symphonis, sous le nom de Fortuneo. Selon Les Echos, ce mariage aura coûté près de 400 millions d’euros. Mais grâce à cette alliance, Fortuneo cumule ainsi plus de 100.000 clients et détient plus de 20% de part de marché avec un encours annuel de 2,3 milliards d’euros. Fortuneo devient le seconde courtier en ligne de France et en profite pour se lancer à l’international, notamment en Belgique.

Le 16 Novembre 2009, fort de son succès dans la bourse, les placements et l’épargne en ligne, la filiale du groupe Arkea devient officiellement banque en ligne. Dans son communiqué de presse intitulé « Arrêtez de banquer« , Fortuneo annonce son intention de se positionner parmi les établissements les moins chers France. Et vient ainsi titiller le géant Boursorama, banque en ligne de référence en matière de petits prix. A ce sujet, nous avons d’ailleurs rédiger un comparatif complet entre Fortuneo et Boursorama.

Cet avis a pour but de vérifier que Fortuneo tienne ses promesses et nous fasse dire sans langue de bois « j’aime ma banque« . Démarrons tout de suite avec l’examen de son produit le plus populaire : le compte courant.

Que penser de Fortuneo

Ouvrir un compte bancaire chez Fortuneo.

Qui peut ouvrir un compte courant chez Fortuneo ?

Les banques en ligne ont la réputation d’être beaucoup plus flexibles que les banques traditionnelles. Il est vrai que ces établissements affichent des conditions d’éligibilité plutôt souples. En ce qui concerne Fortuneo, pour pouvoir ouvrir un compte courant et obtenir un moyen de paiement, il suffit d’être majeur et d’avoir un compte bancaire domicilié en France.

Par ailleurs, il est important de signaler qu’une de ses trois formules sont accessibles sans condition de revenu. Ce qui fait de Fortuneo un candidat de choix pour tous ceux qui sont considérés comme étant des profils à risque. C’est à dire les jeunes actifs, les sans-emplois, ceux qui sont sous CDD ou au RSA ainsi que les personnes inscrites sur les fichiers de la Banque de France. Et si vous avez entre 18 et 25 ans, Fortuneo est également une très bonne option : nous l’avons placé second au classement de la meilleure banque pour les jeunes.

En revanche, Fortuneo s’adresse exclusivement aux personnes physiques et ne propose aucun compte pro. Si vous exercez une profession libérale, cela ne vous empêche pas d’y ouvrir un compte spécialement dédié à votre activité. Mais vous ne pourrez pas effectuer de dépôt de capital (obligatoire pour obtenir un SIREN). Si vous êtes à la recherche d’une banque en ligne pour les professionnels, vous pouvez consulter notre article au sujet de l’offre pro de Boursorama.

Bref, en d’autres terme, les comptes courants de Fortuneo s’adresse à tout le monde. Reste à savoir s’ils sont accessibles pour tout le monde !

Combien coûte un compte courant chez Fortuneo ?

Un peu plus tôt nous disions que Fortuneo se positionne comme une banque en ligne pas cher. Et bien on pourrait difficilement le lui nier puisque tous les comptes courants proposés sont gratuits. Cela, que vous choisissiez la carte Gold, la carte Elite ou la simple CB. Ouvrir un compte courant chez Fortuneo ne vous coûtera absolument rien. Et pour éviter les mauvaises surprises, nous sommes allés vérifié dans la grille tarifaire dont voici un petit aperçu.

Fortuneo compte gratuit

N’hésitez pas à consulter l’intégralité de cette grille tarifaire. Vous pourrez ainsi vérifier par vous-même que la majorité des services fournis par Fortuneo sont offerts. Bien sûr, quelques prestations sont payantes. Par exemple le renvoi de votre code confidentiel vous coûtera 7 euros. L’envoie d’un chéquier à l’étranger est facturé 3,5 euros. Tous les services liés aux incidents de paiement sont également majorés. Quoi qu’il en soit, convenons que tous ces frais peuvent facilement être évités !

Pour l’ouverture d’un compte courant, Fortuneo vous offre 80 euros. Donc, non-seulement cela ne vous coûtera rien, mais en plus vous recevrez de l’argent ! Ne soyez pas perplexe, ce type d’offre de bienvenue est couramment pratiquée par les banques en ligne. Certaines vont même jusqu’à offrir 150 euros. Quoi qu’il en soit, comme on dit « c’est toujours ça de prit » ! D’ailleurs si vous-vous y prenez bien, votre compte courant peut même vous rapporter de l’argent.

Eh oui, le parrainage, on y pense pas toujours ! Pourtant, ça peut rapporter gros ! En l’occurrence, Fortuneo vous versera 110 euros pour tout nouveau client rapatrié par vos soins. Pour vous simplifier la tâche de parrain, vous pourrez informer votre filleul qu’il recevra lui aussi un bonus de 110 euros. Bref, Fortuneo fait de gros efforts pour vous faire dire « j’aime ma banque » !

Comment ouvrir un compte courant en ligne chez Fortuneo ?

Gratuit et pour tout le monde, voici un avis qui commence plutôt bien pour Fortuneo ! Et pour continuer sur notre lancée, vous allez voir qu’en plus de tout ça, ouvrir un compte courant ne vous prendra que quelques minutes. C’est le principal atout des banques en ligne : la partie administrative est bien plus agile !

Pas besoin de prendre rendez-vous et de vous déplacer, tout le processus se fait entièrement depuis la page web ou l’application. Et se déroule en 4 étapes simples :

  1. Remplir un rapide formulaire : on vous demandera simplement des informations basiques vous concernant. Prenez soin de renseigner un numéro de téléphone valide car vous recevrez ensuite un SMS vous permettant d’initier la procédure d’ouverture de compte.
  2. Vous recevrez les détails des offres auxquelles vous êtes éligibles. Choisissez celle qui vous convient le mieux.
  3. Scannez ou photographiez les pièces justificatives à fournir.
  4. Signez le contrat via SMS.

Vous recevrez votre CB directement à l’adresse de votre domicile. Pour activer votre compte, il vous suffira d’effectuer un premier versement d’au moins 300 euros. A partir de là, vous pourrez bénéficier de tous les services fournis gratuitement, de manière illimitée et à vie. Notez qu’il est également possible de réaliser l’ensemble du processus par voie postale. Ce sera juste un peu plus long.

En ce qui concerne les pièces justificatives à fournir, on ne vous demandera rien de plus (et rien de moins) que si vous faisiez votre demande auprès de n’importe quel établissement :

  • Justificatif d’identité en cours de validité.
  • Avis d’imposition
  • Si vous n’avez pas d’avis d’imposition : un second justificatif d’identité en cours de validité + un justificatif de domicile de moins de 3 mois + un justificatif de revenu ou un certificat de scolarité si vous êtes étudiant.

Fortuneo avis : le compte courant en détail.

Fortuneo ne se contente pas de proposer un compte courant gratuit et accessible au plus grand nombre. Comme vous allez tout de suite le voir, il s’agit également de fournir un service de qualité. Avec des outils pertinents dont le but est de vous simplifier la vie au quotidien.

L’application mobile : pratique et intuitive.

Comme toutes les banques en ligne, Fortuneo met à votre disposition une application mobile afin qui vous puissiez facilement gérer votre compte et toutes vos transactions en ligne. Elle est bien entendu disponible gratuitement avec Android et iOS.

L'application mobile de Fortuneo

Sa particularité ? Non-seulement vous pourrez accéder à votre compte courant Fortuneo, mais en plus vous pourrez rajouter n’importe quel autre compte ouvert dans une autre banque. Autant vous dire que ce service (fort pratique) est loin d’être toujours proposé ! Pour le reste, on retrouve les fonctionnalités traditionnelles fournies par ce genre d’application :

  • Consultez votre solde en directe.
  • Recevez des alertes par SMS vous informant de l’état de votre compte.
  • Obtenez une carte virtuelle pour effectuer vos paiements en ligne de manière sécurisée.
  • Géolocalisez les distributeurs compatibles avec votre CB.
  • Effectuez tous vos virements instantanés en un seul clic.
  • Augmentez vos plafonds de paiement et de retrait comme bon vous semble.
  • Commandez vos devises et vos chèques.

Selon les commentaires clients laissés sur les plateformes de téléchargement, l’application est intuitive et agréable à utiliser. En revanche il semblerait qu’elle soit victime de quelques bugs, plusieurs utilisateurs signalent notamment des problèmes d’actualisation du solde et des débits effectués. Elle obtient toutefois une note de 4,3 /5 sur Google Play. Sur l’Apple Store l’application obtient une note similaire : 4,4 /5. Là encore, quelques commentaires se plaignent de certains bugs, au niveau de la carte virtuelle cette fois-ci.

Globalement, cette application mobile apporte satisfaction à la grande majorité des clients de Fortuneo. D’ailleurs à ce sujet, les Trophées 2020 de la Qualité Bancaire lui ont décerné le prix de l’application mobile la plus satisfaisante, ex-æquo avec l’application d’Hello Bank.

Les garanties d’assurance incluses.

Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, surtout lors d’un voyage, tous les comptes courants de Fortuneo bénéficient de garanties d’assurance incluses. Ce service est gratuit, bien qu’il soit soumit au type de CB que vous aurez choisit. En effet, il s’agit là des garanties d’assurances fournies par Mastercard, le réseau de distribution choisit par Fortuneo. Voici dont, à titre indicatif, les principales situations couvertes par une assurance.

  • Accident de voyage : décès/invalidité dans un transport public, dans un véhicule de location ou lors d’un transfert.
  • Neige et montagne : frais de recherche, forfaits et cours de ski non-utilisés, frais médicaux.
  • Vol et dommages aux véhicules de location.
  • Incidents de voyage : retard d’avion, de train, de livraison des bagages etc.
  • Annulation ou interruption de voyage.
  • Responsabilité civile à l’étranger.

Encore une fois, les garanties d’assurance auxquelles vous pourrez prétendre varient en fonction de la CB associée à votre compte. Renseignez-vous directement sur la page officielle de Fortuneo si vous souhaitez en savoir plus.

Assurez vos moyens de paiement pour 1,50 € /mois !

Comme la plupart des établissement, Fortuneo vous propose une assurance type tout-inclut. La différence c’est qu’ici le tarif est plus que raisonnable, presque dérisoire. D’autant que Fortuneo se garde bien de compenser son prix mini par un service austère ! Pour seulement 1,50 euros par mois :

  • Vous serez intégralement remboursé en cas d’utilisation frauduleuse de votre CB ou de votre chéquier.
  • Même chose si vous-vous faites voler vos espèces après retrait. D’ailleurs, vous serez également remboursé si on vous dérobe vos clés, vos papiers ou votre téléphone portable.
  • D’autre part, Fortuneo s’engage également à rembourser vos achats volés ou détériores.

Bref, pour quelques euros mensuels vous aurez l’esprit tranquille. Que demander de plus ?

Les moyens de paiement.

Bien entendu, toute ouverture à un compte courant vous donne accès à plusieurs moyens de paiement. En ce qui concerne Fortuneo, on peut difficilement faire plus complet. Surtout pour une banque en ligne.

American Express fournies avec Fortuneo
  • Au niveau des cartes bleues, vous aurez le choix en 4 Mastercard dont nous donnons les détails dans le prochain paragraphe. Pour rappel, ces CB sont entièrement gratuites et fournies avec le compte.
  • Afin de vous fournir une couverture optimale, Fortuneo vous propose de profiter du réseau American Express grâce aux carte Green et Gold, toutes deux gratuites la première année. D’autre part, ces cartes vous donneront accès à plusieurs privilèges tels que des billets en avant-première et des packs VIP exclusifs.
  • Pour ceux qui n’aiment pas se balader avec leur CB, il y a le paiement mobile. Et si vous avez déjà le réflexe de payer vos achats avec votre téléphone, vous serez ravi d’apprendre que vous aurez le choix parmi de nombreuses applications : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay.
  • Enfin, vous pourrez également régler vos achats par chèque. Et ça, c’est réellement un avantage rarement fournit par les banques en lignes !

Sur Flèche d’Or, nous avons l’habitude de rédiger des avis tel que celui-ci. Et nous pouvons vous le dire sans langue de bois : Fortuneo est l’une des rares banques en ligne à proposer autant de moyens de paiement. La plupart de ce type d’établissement ne propose ni chéquier, ni la possibilité de profiter de deux réseaux de distribution à la fois. Encore moins lorsqu’il s’agit d’un compte courant gratuit !

Les cartes de paiement proposées.

Comme nous le disions un peu plus tôt en début d’avis, Fortuneo vous donne le choix entre trois type de cartes bleues. Elles sont toutes gratuites, bien que soumises à quelques conditions d’utilisation. Voici dans les grandes lignes leurs principales caractéristiques.

Les CB Mastercard de Fortuneo
  • La carte Fosfo est une carte de débit immédiat, proposée sans conditions de revenus ou d’épargne. Elle constitue l’offre d’entrée de gamme de Fortuneo. Elle est gratuite si vous l’utilisez au moins une fois par mois et vous permet de réaliser des paiements et retraits d’argent partout dans le monde, sans limite de montant.
  • La Gold est une carte haut de gamme, gratuite si vous effectuez au moins une opération par mois. Elle vous permet de bénéficier de garanties d’assurance et d’assistance supplémentaires. Par ailleurs vos plafonds de retrait et de paiement sont plus élevés.
  • La World Elite constitue l’offre Prestige de Fortuneo. Elle est elle aussi gratuite, en revanche il faudra vous assurer d’effectuer un versement de 4000 euros mensuels pour conserver cette gratuité. En plus des avantages fournis avec la Gold, la World Elite vous permet de bénéficier d’un service de conciergerie 24h /24 ainsi que de services VIP en France et à l’étranger.

Vous l’aurez compris, la carte Gold et la World Elite sont toutes deux soumises à des conditions de revenus. Respectivement 1800 euros nets/mois et 4000 euros nets/mois.

Ouvrir un compte courant Fortuneo : notre avis.

Avant de poursuivre notre avis et de passer aux autres produits bancaires proposés par Fortuneo, nous allons tout de suite dresser un bilan concernant de son compte courant. Il s’agit tout de même du nerf de notre sujet ! Et si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous songez vous ouvrir un compte chez cette banque en ligne.

Les atouts du compte courant proposé par Fortuneo.

Nous avons beaucoup de choses à mettre de ce côté de la balance. En effet, nous n’allons pas le nier : selon nous ce compte courant est extrêmement compétitif. Fortuneo propose des formules qui s’adaptent à tous les besoins et à tout type de profil. Nous sommes convaincu que tout le monde (ou presque) peut y trouver son compte.

Le principal avantage du compte courant proposé par Fortuneo est tout simplement sa dimension gratuite. Forcément, qui ne se laisserait pas séduire par une carte Mastercard Gold gratuite ? A cela, s’ajoute l’offre Fosfo, disponible gratuitement et sans conditions de revenus. Une véritable aubaine lorsqu’on est sans-emploi ! Ainsi, Fortuneo s’adresse aussi bien aux personnes dont le profil bancaire est atypique qu’aux personnes exigeantes qui sont à la recherche de la meilleure banque en ligne. D’autant que, dans un cas comme dans l’autre, Fortuneo ne lésine pas sur la qualité des services fournis.

  • L’application mobile est très bien notée par ses utilisateurs. Elle dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour que la gestion de votre compte soit simple et pratique.
  • Toutes les CB vous permettent de réaliser des paiements et des retraits gratuitement, où que vous soyez dans le monde.
  • Si vous êtes du genre à aimer voyager, vous pourrez à tout moment soumettre votre dossier pour obtenir gratuitement une American Express.
  • Vous ne serez pas obligé de renoncer au paiement par chèque, comme c’est le cas chez la plupart des banques en ligne.
  • Enfin, vous bénéficierez de plusieurs garanties d’assurance et d’assistance, même avec une carte Fosfo.

Comme nous le disions, les arguments en faveur de Fortuneo ne manquent pas ! Mais comme rien ni personne n’est parfait, nous allons tout de suite passer en revu quelques inconvénients qui méritent d’être cité.

Les aspects à prendre en compte avant de souscrire.

On apprécie le fait que Fortuneo fasse l’effort de proposer deux cartes Mastercard haut de gamme, en revanche, on regrette un peu que les conditions de revenu exigées soient aussi élevées. Sans aller chercher bien loin, il y a quelques mois, Boursorama a sorti une carte Premium gratuite, accessible sans conditions de revenus. Une offre qui met à mal la formule Elite World, accessible à partir de 4000 euros nets/mensuels ! Sans parler du fait que pour pouvoir conserver sa gratuité, il faudra verser 4000 euros tous les mois sur ce compte. Dans la plupart des cas, cela reviendra à domicilier vos revenus. Un aspect que vous n’aviez pas forcément considéré …

Autre point qui mérite réflexion : vous pourrez déposer vos chèques, en revanche vous ne pourrez pas déposer d’espèces. Ce qui est dommage. Même s’il faut bien reconnaître que de nos jours, cette opération est pratiquement devenue obsolète. En effet, le transfert d’argent se fait d’avantage via un virement.

Bref, notre critique se concentre au niveau de la formule Elite World, un peu trop élitiste à notre goût. Pour le reste en revanche, nous n’avons rien à redire.

Notre avis concernant le compte courant de Fortuneo.

C’est sans doute la question que vous avez en tête depuis le début de cet avis : est-ce une bonne idée d’ouvrir un compte chez Fortuneo ? Vous le savez, nous ne pouvons pas vous donner une réponse tranchante. Tout dépend de votre situation.

Compte courant sans banque

Une chose est sûre, l’offre Fosfo est particulièrement attractive. Dans sa catégorie, c’est sans aucun doute l’une des meilleures formule bancaire disponible en 2020. Cette carte proposée sans conditions de revenus vous permet d’effectuer l’ensemble des opérations bancaires courante sans frais supplémentaires. Et chose rare : cela est également valable à l’étranger ! De son côté, l’offre Gold n’est pas en reste. Même s’il faudra attester d’un revenu supérieur à 1800 euros nets/mois, ce compte courant est gratuit et les services associés sont plutôt pertinents.

Comme nous le disions un peu plus tôt, notre seule réserve concerne le compte Elite World. Si vous êtes à la recherche d’un compte courant Premium, nous vous conseillons de prendre le temps de comparer les formules équivalentes proposées par les autres banques.

Cela dit, avant de prendre votre décision, continuez votre lecture ! Fortuneo a bien plus à vous offrir qu’un compte courant : épargne, prêt immobilier, assurance-vie et placements en bourse … Nous avons encore beaucoup de choses à voir !

L’épargne chez Fortuneo : vaut-elle le coup ?

Comme nous l’avons déjà dit, l’une des forces de Fortuneo est sa capacité à séduire un large éventail de client. La banque en ligne semble appliquer cette philosophie à tous les niveaux, et notamment au niveau de ses livrets d’épargne.

Les livrets défiscalisés.

Parmi les livrets non-imposables et non soumis aux prélèvements sociaux les plus populaires, on trouve : le livret A et le livret LDDS. Souvent confondus, ces deux solutions d’épargne sont pourtant bien différents et se complètent à merveille. Si vous n’êtes pas sûre de saisir la différence entre le livret A et le LDD, voici une petite séance de rattrapage.

Le livret A et le LDDS sont tous les deux défiscalisés et de surcroît, soumis au même taux de rémunération. C’est pour cela qu’on a tendance à penser qu’il s’agit du même livret ! D’ailleurs, la ressemblance ne s’arrête pas là puisqu’ils sont tous deux gratuits et sans frais de gestion. Par ailleurs, dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez verser et retirer votre argent quand vous le souhaitez.

Mais comme nous le disions, ces deux livrets sont bien différents. En effet, les mineurs peuvent ouvrir un livret A tandis qu’il faudra obligatoirement être majeur pour bénéficier d’un LDDS. D’autre part, le plafond maximum d’un livret A est de 12.000 euros, alors qu’il est de 22.950 euros. Vous comprenez ainsi tout l’intérêt de cumuler un livret A en plus d’un LDDS.

Comme vous le savez sans doute, le taux de rémunération est encadré par l’Etat. Jusqu’au 1er Février 2020 il s’élevait à 0.75%. Il est à présent fixé à 0.50%. Ce n’est pas beaucoup, soyons franc. Mais vous n’avez rien à perdre puisque cette solution d’épargne est gratuite et défiscalisée.

Si vous souhaitez ouvrir un livret A ou un LDDS, sachez qu’il vous suffit d’être client chez Fortuneo. Vous pouvez cumuler livret A et LDDS. En revanche, vous ne pouvez pas ouvrir plusieurs livrets A ou plusieurs LDDS. Dans un cas comme dans l’autre, le dépôt minium est de 10 euros.

Le livret + Enfant : un livret pour les moins de 18 ans.

Si vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour vos enfants, le livret A est un excellent candidat. Mais Fortuneo vous propose tout de même livret spécialement conçus pour les parents qui souhaitent préparer l’avenir de leurs enfants, depuis leur naissance jusqu’à leur majorité. Le livret + s’adresse exclusivement aux mineurs, enfants de clients Fortuneo et propose :

  • Un taux de rémunération annuel à 1%.
  • Son plafond maximal est de 10.000 euros.
  • Il est totalement gratuit et n’entraîne aucun frais supplémentaire.
  • Vous pourrez mettre en place un versement automatique depuis votre compte Fortuneo.
  • Cette épargne est disponible à tout moment, mais elle prendra automatiquement fin dès la première année de majorité de votre enfant.Vous pourrez par exemple transférer les intérêts perçus sur un livret A.
Epargne

A noter, cette solution d’épargne est soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu, à hauteur de 12,8%. A cela s’ajoutent les prélèvements sociaux au taux de 17,20%.

Le livret + : placez jusqu’à 10 millions d’euros !

Enfin, dernière solution d’épargne, le livret + s’adresse à ceux souhaitent faire fructifier un capital important, sans pour autant prendre de risques. Fortuneo propose en effet un livret plafonné à 10 millions d’euros, entièrement gratuit et sans frais supplémentaires.

Au moment de la rédaction de cet article, le taux de rémunération est établit à 0,10%. Mais il est variable et peut donc changer à tout moment. Comme nous le disions à l’instant, ce livret d’épargne est entièrement gratuit, toutefois comme vous vous en doutez il est soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30%. Pour rappel, celui-ci se décompose comme suit : 12,8% d’impôt sur le revenu et 17,20% de prélèvements sociaux.

Les solutions de financement proposées par Fortuneo.

Pas de crédit à la consommation, pas de prêt personnel chez Fortuneo…

La plupart des banques traditionnelles (comme la Société Générale, le Crédit Agricole ou la BNP Paribas) proposent un large éventail de crédits. On a effectivement l’habitude de rencontrer le crédit à la consommation. Qui est une solution de financement proposée aux particuliers afin qu’ils puissent acquérir un bien ou un service spécifique. On distingue d’ailleurs trois types de crédits à la consommation :

  1. Le crédit affecté : qui concerne l’achat d’un bien ou d’un service en particulier. C’est par exemple le cas du crédit auto ou du crédit travaux.
  2. Le prêt personnel : que vous pouvez utiliser comme bon vous semble, sans avoir à justifier son allocation.
  3. Le crédit renouvelable : qui fonctionne comme une sorte de cagnotte et permet, en théorie, d’augmenter ponctuellement le pouvoir d’achat.

Fortuneo ne proposant aucun crédit à la consommation, il vous faudra donc vous diriger vers un autre établissement si vous souhaitez financer un projet. C’est un aspect à prendre en compte !

Notre avis concernant le prêt immobilier de Fortuneo.

Fortuneo s’offre tout de même de vous accompagner au cours de la réalisation du projet le plus important de votre vie. Proposé à un taux compétitif, ce crédit immobilier concerne les montants entre 100.000 et 1.000.000 d’euros, pour une durée de remboursement échelonnée sur une période de 7 à 25 ans. Fortuneo faisant honneur à son statut de banque en ligne, ce prêt vous est proposé sans frais :

  • Vous ne payerez aucun frais de dossier, d’ailleurs la demande de crédit se fait entièrement en ligne. Vous obtiendrez une réponse de principe immédiate.
  • Aucune indemnité ne vous sera facturée en cas de remboursement anticipé. Sauf en cas de rachat de crédit par un autre établissement, bien entendu.
  • Changez à tout moment la date du prélèvement mensuel des échéances. Vous ne serez pas pénalisé.

Ce ne sont pas les seuls atouts du crédit immobilier proposé par Fortuneo. Vous bénéficierez en effet d’une grande flexibilité, comme seules les banques en lignes peuvent vous offrir. En effet, Fortuneo vous fait une offre de crédit en fonction de votre capacité d’emprunt. Mais vous êtes libre de l’ajuster en fonction de vos besoins.

  • En ce qui concerne le TAEG proposé par Fortuneo, il s’élève à 1,70% au moment de la rédaction de cet article. Pour information, à la même période, le taux d’usure du TAEG pour un crédit immobilier sur 20 ans ou plus est de 2,51%.
  • Ce crédit immobilier concerne uniquement l’achat d’une maison ou d’un appartement à usage privé.
  • L’apport minimum est fixé à 10% du montant total de l’emprunt et doit couvrir les frais de notaire.

L’assurance vie chez Fortuneo.

Rappelez-vous, en début d’avis nous disons que Fortuneo était né du fusionnement entre ProCapital et Symphonis. Et bien figurez-vous que le corps de métier de cette dernière était l’assurance vie. A priori votre placement est donc entre des mains expertes.

Un outil d’épargne souple et fiscalement avantageux.

Comme vous le savez sans doute, l’assurance vie est un placement financier dont les gains seront transmis à un bénéficiaire en cas de décès. S’agissant d’une transmission de patrimoine, ce type d’épargne bénéficie d’avantages fiscaux non-négligeables. C’est pour cela que la plupart du temps les contrats d’assurance vie sont ouvert pour préparer sa retraite ou pour financer un projet. En effet, contrairement à l’assurance décès, le titulaire du compte peut retirer les fonds investis et les intérêts perçus à tout moment.

Ce placement se concrétise au travers de deux supports d’investissements différents :

  1. Fonds en euros : il s’agit d’un placement sécurisé, en effet ici l’assureur vous garantie un gain en capital. En ce qui concerne Fortuneo, vous pourrez vous positionner sur 2 fonds en euros : Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités. Leur taux de valorisation garantie est respectivement de 1,6% et 2,4%. Suravenir est une filiale du Crédit Mutuel Arkea.
  2. Unités de compte : ici il n’y a pas de garantie de capital, ce qui signifie qu’il s’agit d’un placement risqué et que vous pouvez éventuellement perdre de l’argent. Il s’agit ici d’investir dans différentes classes d’actifs : actions et obligation ( regroupées sous le terme de OPCVM), l’immobilier (SCI, SCPI et OPCI) et enfin les trackers (CAC40). En ce qui concerne Fortuneo, vous pourrez investir sur plus de 200 supports d’investissements, dont immobilier et trackers.

Comme on pouvait l’espérer, Fortuneo propose une assurance vie complète et attractive. D’autant que vous ne payerez aucun frais d’adhésion (qui peuvent s’élever jusqu’à 5% chez un autre assureur). La souscription ainsi que la gestion de votre assurance vie se font entièrement en ligne, depuis votre application si vous le souhaitez.

Deux formules de gestion : libre et sous mandat.

Comme il est d’usage pour ce type de produit financier, vous pouvez choisir de gérer vous-même votre assurance vie, ou bien de le confier à un professionnel. On parle respectivement de gestion libre et de gestion sous mandat.

Pour ceux qui ont le temps et les connaissances suffisantes, la gestion libre est bien entendu beaucoup plus avantageuse puisque vous réduisez au maximum son coût. En effet, les frais d’entrée, de sortie, de versement et d’arbitrage en ligne sont offerts. Et en ce qui concerne les frais de gestion, ils s’élèvent à 0,60% pour les fonds en euros et 0,75% pour les unités de compte. Attention toutefois, comme nous le disions un peu plus tôt, ce placement présente un risque et vous pouvez éventuellement perdre de l’argent.

Pour plus de tranquillité, vous pouvez opter pour une gestion sous mandat et confier votre capital d’investissement à un courtier. La prise de risque est toujours réelle, néanmoins vous avez l’assurance que ce professionnel se changera de maximiser vos gains potentiels tout en cherchant à minimiser les pertes en cas de baisse de cours. Bien entendu, vous pourrez choisir entre 3 types de gestion sous mandat en fonction de la prise de risque souhaitée : modérée, équilibrée ou dynamique. Les performances 2019 étant respectivement de 5,61%, 11,24% et 13,34%. Ces données ne sont pas des garanties, elles sont présentées à titre indicatif.

Quel que soit le type de gestion que vous choisirez, sachez que vous pourrez à tout moment :

  • Basculer vers l’autre type de gestion, sans frais supplémentaires.
  • Effectuer des versements en apport sur votre capital, à partir de 50 euros.
  • Suivre l’évolution de votre investissement en temps réel, via l’application.
  • Retirer les fonds.

Courtage et placements boursiers avec Fortuneo.

Bien entendu, Fortuneo n’a pas abandonné son corps de métier initial et propose un accompagnement d’expert à tous ses clients. Si vous songez ouvrir (ou transférer) un compte-titre, un PEA ou un PEA-PME, là encore, vous serez entre de bonnes mains !

Fortuneo pourrait profiter de son expertise pour justifier des tarifs élevés. Mais ce n’est pas le cas. Ce spécialise du courtage financier choisit encore une fois de diversifier son offre afin de toucher un large public. Ainsi, vous pourrez choisir entre 4 formules :

  1. 0 Courtage : requiert un en cours de minimum 50.000 euros et ne concerne que les Comptes-Titres Ordinaires. Vos deux premiers ordres (inférieurs ou égaux à 10.000 euros) sont offerts. Ensuite ils vous coûteront 20 euros et 0,20% pour les ordres supérieurs à 10.000 euros.
  2. Optimum : sans aucune condition d’encours, valable sur les marchés d’Amsterdam, Bruxelles, Euronext et Paris. Les ordres inférieurs à 500 euros sont facturés 1,95 euros. Ceux qui sont compris entre 500 et 2000 euros à 3,95 euros. Et 0,20% au-delà.
  3. Trader 100 ordres : accessible pour au moins 100 transactions /mois, valable sur les marchés d’Amsterdam, Bruxelles, Euronext et Paris. Chaque ordre inférieur ou égal à 100.000 euros à 6,50 euros. A 0,10% au-delà.
  4. Trader actif : accessible pour au moins 30 actions /mois, valable sur les marchés d’Amsterdam, Bruxelles, Euronext et Paris. 9,50 euros pour chaque ordre inférieur à 10.000 euros et 0.12% au-delà.

Au sujet du portefeuille d’investissement et de sa gestion, Fortuneo vous propose :

  • De nombreux supports d’investissement : plus de 9000 Sicav et fonds, dont 1200 partenaires prestige.
  • 700 fonds d’investissement ont 0% de frais d’entrée, et 600 sont à seulement 1%.
  • Des conseils d’experts via des guides et des outils adaptés à tous.

Fortuneo : une banque en ligne de qualité ?

Nous avons passé en revue l’ensemble des produits financiers proposés par Fortuneo. Mais au-delà des tarifs compétitifs et des conseils d’experts, en tant que client potentiel, la qualité du service fournit est également très importante. Personne ne veut d’une banque qui ne tient pas ses promesses commerciales et dont le service client médiocre.

L’avis et les commentaires des clients Fortuneo.

Le problème avec les promesses commerciales, c’est qu’on ne peut jamais être sûr qu’elles soient tenues. Et lorsqu’on est fixé, généralement le mal est fait… C’est pour cela que nous avons arpenté le web à la recherche d’avis et de commentaires de clients Fortuneo. Ce que nous avons trouvé est assez mitigé. Mais il faut tout de même relativiser et prendre en compte ces deux aspects :

  1. Tout d’abord, très peu de clients satisfaits prennent réellement la peine d’écrire un commentaire sur internet. Il est donc tout à fait normal de rencontrer d’avantage d’avis négatifs.
  2. Ensuite, la plupart des problèmes rencontrés concernent des situations très spécifiques. Une personne qui est tombé sur un conseiller peu agréable, un frais mal interprété ou encore un bug temporaire de l’application.

Sachant cela, voici quelques exemples d’avis négatifs rencontrés au sujet de Fortuneo.

Avis Fortuneo
Avis Fortuneo

Voyez, dans ces deux cas il s’agit de situations un peu exceptionnelles. Le premier client n’a pas touché les 150 euros de prime à cause des 5 virements qui n’ont pas été effectués. Nous l’avons vérifié, ces conditions sont très explicités, indiquées juste en dessous de l’offre. En ce qui concerne le second commentaire, il s’agit d’un bug ponctuel. La plupart des avis négatifs concernant Fortuneo sont du même style.

Voici à présent quelques avis positifs postés au sujet de Fortuneo.

Commentaire client positif
Avis client

Mise à part ces deux avis positifs, nous avons croisé beaucoup de commentaires au sujet des comptes courants. Et plus particulièrement la carte Gold sans frais. Il semblerait que ce soit le produit le plus apprécié. La carte Fosfo est également régulièrement citée en de bons termes. L’assurance vie fait elle aussi parler d’elle : on trouve plusieurs commentaires de clients qui expriment leur gratitude pour les intérêts touchés.

Le service client.

Comme nous venons de le voir, Fortuneo n’est pas exempt d’erreurs et de bugs. Mais cela n’est pas suffisant pour remettre en cause la qualité du service fournit. Passons à présent à l’évaluation du service client. Nous pensons qu’il s’agit de l’un des aspects les plus importants, surtout lorsqu’il s’agit d’une banque en ligne !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que tous les moyens sont mit en place pour que la communication soit la plus simple et fluide possible :

  • L’assistant virtuel, vous permet de trouver rapidement la réponse à votre question parmi la FAQ. Il s’agit d’un robot, donc ne vous attendez pas à obtenir une réponse personnalisée. Sauf si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante. Dans ce cas là vous serez redirigé avec un membre de l’équipe Fortuneo.
  • Ligne téléphonique disponible du Lundi au Vendredi, de 9h à 17h30. Comme chez n’importe quelle banque finalement.
  • Mail, disponible depuis votre accès client. Le délais de réponse est tout de même de 48 heures. C’est un peu long et c’est pour cela qu’en cas d’urgence, vous pouvez solliciter une session de chat avec un conseiller.
  • Courrier postal, qui fonctionne aussi bien pour l’envoie de pièces justificatives, de documents ou pour faire une réclamation. D
  • Enfin, si vous avez besoin d’une assistance urgente, vous pourrez joindre le service client via un numéro d’urgence.

Bien entendu, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un conseiller peu aimable. Cet aléa concerne absolument tous les services clients. Quoi qu’il en soit, tous les canaux de communication sont à votre disposition, ce qui est un gage de qualité.

La page web et les supports.

Pour gérer vos comptes, vous pouvez utiliser l’application mobile dont nous avons déjà eu l’occasion de parler. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi accéder à votre compte client depuis la version web. Il est donc intéressant de savoir si cette dernière est intuitive, agréable et efficace à utiliser.

Intuitive, oui. La page web de Fortuneo s’organise de manière classique et vous n’aurez aucun mal à trouver l’information que vous cherchez. En revanche, cette praticité nuit un peu au design de la page, qui est un peu austère. Lorsque l’on compare avec Hello Bank ou Boursorama, c’est vrai que Fortuneo fait un peu vieillot… Mais est-ce si important que cela ? Après tout, il s’agit de la gestion de vos finances, pas d’un réseau social ! D’autant que l’interface est très bien conçue, à l’image de l’application, elle regroupe les outils de manière très pertinente.

En prime, Fortuneo alimente régulièrement son blog avec des articles divers et variés. Vous y trouverez aussi bien des analyses du marché boursier que des conseils d’expert pour bien choisir votre compte courant. Bref, Les supports proposés par Fortuneo sont à notre avis très complets.

Les garanties.

Pour compléter cet avis, voici quelques garanties dont bénéficie Fortuneo. Les labels, les prix ainsi que les chiffres sont de vrais de gages de qualité. Ils présentent l’avantage d’être totalement objectifs !

  • Pour commencer, Fortuneo est une filiale du Groupe Arkea. Crée en 1984, il compte aujourd’hui plus de 4,5 millions de sociétaires et clients.
  • Fortuneo est doté des agréments de Banque et de prestataire de service d’investissement par l’ACPR et de courtier d’assurance par l’ORIAS.
  • Par ailleurs, cette banque en ligne est née du mariage entre un spécialiste en courtage financier (ProCapital) et un expert en assurance vie (Symphonis).
  • Actuellement Fortuneo compte plus de 800.000 clients (France, Belgique, Suisse et Luxembourg) avec plus de 27 milliards d’euros en cours.
  • 91% des clients ayant un compte bancaire chez Fortuneo recommandent cette banque en ligne.

En 2019, Fortuneo a reçu plusieurs prix pour la qualité de ses prestations :

  1. Désignée banque la moins chère pour le profil « cadre supérieur » avec sa carte World Elite et « classique » avec l’offre Fosfo. (Challenges/meilleurebanque.com). Mais aussi pour le profil « employé » (Le Monde)
  2. Grand-Prix de l’Assurance vie dans la catégorie « contrats multisupports » (Mieux Vivre Votre Argent)
  3. Label d’excellence pour ses comptes-titres Optimum et O courtage. (Les Dossiers de l’Epargne)

Toutes ces garanties ne font que confirmer notre avis au sujet de Fortuneo !

Fortuneo avis : avantages, inconvénients et verdict.

Pour conclure sur notre avis concernant Fortuneo, nous allons à présent récapituler tout ce qui a été dit ! Nous allons donc reprendre chaque item et rappeler leurs atouts et leurs lacunes.

Les plus.

  • Le compte courant : Mastercard gratuites, un grand nombre de services bancaires offerts. Très bonne diversité des moyens de paiement (carte virtuelle, paiement mobile, American Express et chéquier). Par ailleurs, l’assurance des moyens de paiement à 1,50 euros par mois est très complète.
  • L’épargne : Présence de deux livrets défiscalisés, ainsi que d’une offre pour les moins de 18 ans. Une solution d’épargne sans risque également proposée pour un capital important. Les taux sont assez compétitifs et les conditions flexibles.
  • Les solutions de financement : Le prêt immobilier affiche un excellent TAEG, les conditions de remboursement sont ajustables.
  • L’assurance vie : Bonne diversité des supports d’investissements, frais réduits et tarifs compétitifs.
  • Placement en bourse : Formules attractives qui s’adaptent à tous types d’investisseurs. Diversité du portefeuille d’investissement et bonne pertinence des outils de gestion.
  • Application mobile et espace client : interfaces intuitives, pratiques et complètes.
  • Service client : très bonne diversité des moyens de communication.

En résumé : Fortuneo séduit par ses tarifs mais aussi par la diversité de son offre. Chaque produits financiers sont pensés pour que tout le monde puisse y accéder et être bénéficiaire. Notre coup de cœur va pour le compte Fosfo qui fait parti des meilleurs comptes courants gratuits que nous ayons croisé. La carte Gold gratuite est elle aussi très attractive. L’assurance vie ainsi que le placement en bourse sont les produits les mieux finis, logique, étant donné le corps de métier de cet établissement.

Les moins.

  • Le compte courant : les conditions de revenu de la Mastercard Gold ainsi que de la World Elite sont plus élevés que chez la concurrence. Pas de dépôt d’espèces possible. Et aucun compte pour les professionnels n’est actuellement proposé.
  • L’épargne : rien à signaler.
  • Les solutions de financement : vraiment dommage qu’il n’y ait qu’un prêt immobilier. On regrette particulièrement la présence d’un prêt personnel ainsi que d’un prêt étudiant, idéal en complément de la carte Fosfo.
  • L’assurance vie : rien à signaler.
  • Placement en bourse : rien à signaler.
  • Application mobile et espace client : l’interface est un peu vieillotte, pas très agréable à utiliser. Nous avons croisés plusieurs avis signalant des bugs.
  • Service client : quelques commentaires clients se plaignant de conseillers pas toujours très aimables.

En résumé : Fortuneo n’est pas loin de réaliser un sans faute, mais à notre avis le manque d’offres en matière de crédits est une vraie lacune. Par ailleurs, la qualité du service client attire notre attention. Malgré un bon a priori, nous avons tout de même croisé plusieurs commentaires négatifs à son sujet.

Notre avis concernant Fortuneo.

Vous l’aurez sans doute deviné, notre avis concernant Fortuneo est très positif. Comme n’importe quel établissement, cette banque en ligne peut faire mieux, mais elle construit son offre sur des bases solides qui inspirent confiance. C’est donc une banque en ligne que nous recommandons sans la moindre hésitation.

Avant de vous décider, prenez le temps de lire nos enquêtes !