Combien d’argent peut-on déposer en liquide sur son compte et faut-il un justificatif ?

Vous avez reçu de l’argent en liquide de votre grand mère. Ou vous travaillez dans la restauration et les pourboire en espèce représentent une partie considérable de votre rémunération. Vous vous demandez donc certainement combien d’argent vous pouvez déposer au maximum sur votre compte en banque en espèce ? Et surtout, comment réaliser ce dépôt.

De plus, et suite aux mesures prises par le gouvernement français contre le blanchiment d’argent, il peut vous être demandé de fournir des justificatifs. Lesquels, et à quels risques vous exposez-vous en réalisant un dépôt d’argent liquide sans ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre dans l’article d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un dépôt d’espèce en banque ?

Un dépôt d’espèce en banque consiste tout simplement à alimenter votre compte bancaire avec de l’argent en liquide (et donc des billets de banque). C’est normalement le titulaire dû compte qui va effectuer le dépôt auprès de son agence. Mais en théorie, cette opération peut se réaliser dans n’importe quelle agence de France, et non celle qui détient spécifiquement votre compte courant.

Faut-il justifier un dépôt d'argent liquide sur son compte ?

Une fois sur place, on vous demandera généralement au guichet de remplir un bordereau. Il s’agit d’un document écrit tenant lieu de preuve (et de trace) de votre dépôt d’espèce en banque. Sur ce dernier, vous devrez indiquer des informations précises comme:

  • la somme que vous avez versé (et le nombre de billets/pièces de monnaie);
  • votre nom et prénom;
  • le numéro de votre compte en banque;
  • la date à laquelle vous avez effectué le dépôt;
  • votre signature.

Dans certaines banques, vous pourrez réaliser cette opération au guichet, ou même directement dans un distributeur automatique. Dans ce cas, ce sera l’appareil qui vous délivrera directement le bordereau de dépôt.

Vous n’avez pas de carte bancaire et vous souhaitez retirer de l’argent. C’est possible et on vous explique comment !

Le reçu

Lorsque vous déposez de l’argent en liquide sur votre compte en banque, vous devez toujours vous faire délivrer un reçu. Ce document vous sera très utile si, pour une raison ou une autre, la somme que vous avez déposé n’est finalement pas injectée sur votre compte en banque.

Pour éviter les problèmes ultérieurs, nous vous conseillons d’ailleurs de le vérifier immédiatement au moment où ils vous sera remis (par l’agent dû guichet ou par le guichet automatique).

Comment déposer de l’argent en espèce sur son compte en banque ?

Venons-en maintenant à la pratique. Il existe en effet différentes méthodes pour déposer de l’argent en liquide sur votre compte courant. Vous pouvez le faire notamment durant les horaires d’ouverture de votre banque. Mais aussi en dehors de ces derniers et si votre agence est équipée du matériel nécessaire.

Il est ainsi possible de réaliser un versement en espèce :

  • au guichet de votre agence;
  • auprès d’un automate de votre banque;
  • dans un coffre de nuit/ ou dépôt de nuit.

Retenez également qu’il est formellement interdit par la loi d’envoyer des espèces par la poste dans un courrier ordinaire, même à destination de l’agence de votre banque. Ne déposez également jamais d’argent liquide, même dans une enveloppe

Au guichet de sa banque

C’est la méthode la plus couramment utilisée pour effectuer un dépôt d’argent liquide sur son compte. Comme on l’a vu, il vous suffira de vous présenter à votre guichet avec les espèces que vous souhaitez placer sur votre compte, le numéro de celui-ci, et un justificatif d’identité en cours de validité.

En fonction de la somme que vous allez déposer, votre banquier peut également vous demander un justificatif pouvant attester de l’origine légale de cette somme (afin d’éviter toute suspicion de blanchiment d’argent).

Pour une somme conséquente (notamment si vous êtes commerçant), elle pourra également vous demander de préparer le versement en créant des rouleaux qu’elle peut vous remettre au préalable. Ces rouleaux sont déjà imprimés à l’unité et correspondent à un type de billet (5 euros, 10, 20, 50, 100, 200 ou 500) ou aux types de pièces.

Pensez également à réclamer un reçu qui vous servira de preuve pour l’opération et vous sera demandé en cas de contestation. Afin de ne pas vous déplacer inutilement avec une somme d’argent liquide importante sur vous, nous vous recommandons également de bien vérifier les horaires d’ouverture de votre agence.

Si vous êtes client dans une banque fonctionnant sur une organisation régionale (comme la Caisse d’Epargne), il est fort probable qu’un dépôt d’espèce ne soit accepté que dans un agence de votre région.

Verser des espèces dans un guichet bancaire automatique

Saviez-vous qu’il est également possible de déposer son argent liquide directement dans un guichet automatique. Ces nouveaux appareils ne vous délivrent en effet pas uniquement des billets, mais vous permettent de les déposer afin d’alimenter votre compte en banque. La machine comptera également les coupures directement pour vous et vous délivrera un reçu, comme pour un dépôt au guichet de votre agence.

Pour réaliser ce dépôt, vous aurez uniquement besoin de votre carte bancaire. C’est donc sur le compte courant lié à cette carte que l’argent sera déposé. Si vous souhaitez le placer sur un autre compte, il vous suffira alors de réaliser un virement interne depuis votre espace client.

Pour vérifier votre identité, le guichet automatique vous demandera également votre code confidentiel. Exactement comme si vous alliez retirer de l’espèce. Il aura alors à sa disposition votre numéro de compte et pourra transférer la somme déposée directement au bon endroit. Attention car dans certaines banques, ce sont uniquement les cartes professionnelles qui permettent de réaliser des dépôts en espèce.

Une fois votre identité déterminé, une trappe d’accés va s’ouvrir à l’avant de l’appareil. Il vous suffira d’y glisser les billets puis de confirmer le dépôt.

Vous vous demandez combien d’argent vous pouvez retirer au DAB ou au guichet de votre banque. On a la réponse à ces questions.

Les dépôts en espèce au coffre de nuit (ou dépôt de nuit)

Certaines banques donnent également accès à un coffre de nuit à leur client. Ce dernier est le plus souvent accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Néanmoins, il requiert une cotisation spécifique si vous souhaitez l’utiliser.

Dépôt d’espèce maximum en banque : quel est le montant à ne pas dépasser ?

Contrairement à un dépôt auprès d’un guichet automatique, vous devrez compter vous-mêmes vos espèces et préciser la décomposition selon chaque coupure de billet.

Néanmoins, c’est une bonne méthode si vous souhaitez justement réaliser ce comptage chez vous et à l’abri des regards indiscrets. Vous pourrez également remplir votre bordereau à l’avance et protéger vos espèces dans une enveloppe scellée.

L’autre avantage est que vous pourrez également déposer des pièces de monnaie. Vérifiez tout de même bien au préalable que votre banque les accepte. Cette dernière vous délivrera également une clé d’accès au coffre de nuit, qui est souvent situé sur l’enceinte extérieure de l’agence de votre banque.

Pour éviter les erreurs (de bonne ou de mauvaise foi), votre banque ne tiendra cependant pas uniquement compte de votre décompte. Elle réalisera un nouveau comptage et c’est ce dernier qui fera loi et sera crédité sur votre compte courant.

Dépôt d’espèce maximum en banque : y a-t-il des plafonds ?

Il n’existe pas de montant maximum que vous puissiez déposer en liquide sur votre compte. S’il s’agit d’une somme importante cependant, votre banquier vous demandera éventuellement d’en justifier la provenance afin d’éviter les suspicions de blanchiment d’argent. S’il s’agit d’une autre devise que l’euro (pour les billets billets uniquement), le dépôt subira également une opération de change.

On vous explique quels sont les plafonds de paiement pour les cartes visa et MasterCard.

Faut-il présenter un justificatif ?

Selon la somme que vous allez déposer, et en particulier si le dépôt se fait sur un compte individuel et non professionnel, il est fort possible que l’absence de justificatif soit problématique. vous risquez en effet une imposition d’office sur ces versements.

Au niveau de votre banque, et si les sommes sont plus importantes ou les dépôts trop réguliers, vous risquez une déclaration à TRACFIN .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *